Formation (et/ou diplôme) proposée au RNCP par le certificateur : NORMANDIE FORMATION PROPRETE
NSF 3xx Domaines technico-professionnels des services >
NSF 34x Services à la collectivité >
NSF 343 Nettoyage, assainissement, protection de l'environnement >
>
Après avoir été missionné par son responsable d'interventions, le technicien ou la technicienne d'intervention après sinistre étudie le cahier des charges concernant le chantier à traiter. Il détermine les besoins en terme de logistique, d' organisation du chantier, de sécurisation et de protection des lieux.
Il évalue les techniques et moyens de décontamination en fonction des éléments à remettre en état et des impératifs exprimés par le sinistré ou les donneurs d'ordre.
Le technicien ou la technicienne d'intervention travaille en équipe, il/elle désencombre en enlevant les matières détruites, désodorise, assèche et assainit en supprimant les principales pollutions et contaminations essentiellement provoquées par l'eau et le feu.
Il réalise l'enlèvement et l'évacuation des matériaux non récupérables en fonction de leurs caractéristiques, de leur niveau de pollution ou de leur dangerosité.
Il organise le transport des biens à traiter en atelier.
Il organise le travail des agents et veille au respect des délais.
Il participe aux travaux de décontamination, restauration, nettoyage… des différents supports (bois, métaux, pierre, tissus, peintures, papiers…) sur les lieux des sinistres et en atelier.
Il adapte ses procédés en fonction des caractéristiques des dommages, des matériaux, des bâtiments et techniques usuelles de construction.
Le Technicien ou la Technicienne d'intervention après sinistre détecte et évalue les dangers sur un chantier. Il/elle met en place les moyens techniques permettant de réaliser les interventions en toute sécurité.
Il encadre l'équipe d'intervention et dirige les travaux sur le chantier .
Il sensibilise son équipe pour une démarche environnementale et développement durable appliqués à la gestion d'un chantier après sinistre.
Le technicien ou la technicienne d'intervention après sinistre assure la documentation des interventions effectuées, rédige les rapports de chantier bien souvent avec l'utilisation d'outils numériques et communique avec son responsable.
Il propose des solutions en cas de situations imprévues et informe son responsable.
Il transmet ses compétences, réalise un contrôle global et précis du résultat d'un chantier, relève les différences avec le prévisionnel et informe le sinistré.
Il réalise un repli de chantier.
[Se référer à la fiche source pour plus de détails]
Réaliste , Investigateur , Artistique , Social , Entreprenant , Conventionnel
Qu'est-ce que l'aide à l'orientation RIASEC et comment faire le test ?
*source Pôle Emploi
Vous trouverez des détails sur les soft-skills sur le site :
Soft-skills.info
QCM à choix multiples Epreuve pratique en situation réelle (salle pédagogique contaminée ou atelier disposant d'un espace avec une reconstitution)
Mise en situation reconstituée
Etude d'un cahier des charges sur un temps donné puis présentation de la solution devant jury
Epreuve orale et pratique de reconnaissance et de manipulation mise en situation réelle (salle pédagogique contaminée ou atelier disposant d'un espace avec une reconstitution)