Formation (et/ou diplôme) proposée au RNCP par le certificateur : INSTITUT D'ETUDES POLITIQUES DE PARIS- SCIENCES PO
NSF 3xx Domaines technico-professionnels des services >
NSF 32x Communication et information >
NSF 320 Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information >
>
NSF 3xx Domaines technico-professionnels des services >
NSF 32x Communication et information >
NSF 323 Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle >
>
NSF 3xx Domaines technico-professionnels des services >
NSF 32x Communication et information >
NSF 321 Journalisme et communication >
>
[Se référer à la fiche source pour plus de détails]
Réaliste , Investigateur , Artistique , Social , Entreprenant , Conventionnel
Qu'est-ce que l'aide à l'orientation RIASEC et comment faire le test ?
*source Pôle Emploi
Vous trouverez des détails sur les soft-skills sur le site :
Soft-skills.info
3 cas pratiques : Cas pratique Le candidat doit créer un tableau de bord sectoriel avec choix des références et des sources. L'exercice est réalisé en groupes, chaque groupe étant affecté à un secteur différent. Cas pratique Le candidat doit faire le recensement des flux entrants et sortants sur une plateforme numérique. Cas pratique Le candidat doit créer un schéma de données pour alimenter un programme de machine learning.
une mise en situation et 4 cas pratiques dont un présenté à l'oral. Mise en situation professionnelle En groupe, sur un thème unique, le candidat doit formuler les principales fonctionnalités disponibles sur une plateforme de marque puis une plateforme de presse avec imputation au flux et au stock et distinction entre le front et le back. Cas pratique Le candidat doit construire une interface de programmation d'application (API) par addition de deux fonctionnalités sur une chaîne d'instruction, d'application et de support (IFTTTP). Cas pratique Rédaction de balises de trois niveaux d'arborescence et choix de mots-clés pour une série de sites et de contenus Cas pratique Le candidat doit gérer une enveloppe budgétaire destinée au marketing digital sur les réseaux sociaux (facebook). Cas pratique et présentation orale D'après un cas réel, le candidat doit développer lors d'une présentation orale une réflexion business sur le modèle de l'abonnement pour des produits/services qui ne semblent pas concernés par ces modèles. L'objectif est de déterminer comment monter une offre d'abonnement.
Deux mises en situation en deux cas pratiques, dont l'un présenté à l'oral. Mise en situation professionnelle D'après un projet média, le candidat doit réaliser le classement, la catégorisation et la priorisation des compétences des équipes du projet. Cas pratique A partir d'une situation managériale décrite, les candidats doivent effectuer un diagnostic pour identifier le niveau relationnel (la qualité de la relation, les différents niveaux) et le plan d'action (clés de déblocages) à mettre en oeuvre. Pour cela, ils doivent utiliser une grille de diagnostic (grille d'analyse et actions). Mise en situation En équipes, les candidats sont mis en situation d'animation et de participation à des réunions de production de contenus selon un jeu de rôle préétabli, qui demande l'utilisation de méthodes agiles. Cas pratique Cas pratique donné par l'intervenant aux participants répartis en équipes. Chaque équipe doit définir les modalités d'action pour accompagner le changement dans un cadre d'entreprise (interculturelle, implantée dans plusieurs pays. A partir du cas de départ et d'interactions en sous-groupe avec l'intervenant, chaque équipe doit réaliser une diagnostic sociologique en mobilisant les outils et proposer une stratégie d'accompagnement du changement adaptée et performante. Restitution à l'oral par groupe, devant l'ensemble des participants.
Deux cas pratiques et un projet collectif “atelier d'innovation" : Cas pratique En équipe, le candidat doit produire une idée pour la réalisation d'une application, d'un média ou d'une salle de marché. Cas pratique En équipe, le candidat doit produire trois prototypes d'écrans et arbitrer sur la production de prototype en aval d'un storyboard validé de façon collective. Atelier d'innovation. En équipe, les candidats sont répartis et organisés comme une agence qui doit remporter une compétition, sur un projet de média numérique. Présentation devant un jury d'un projet complet, mobilisant tous les enseignements, avec les livrables suivants : executive summary liste des services rendus par la plateforme ou les plateformes à chacun des parties impliquées -audience, titres locaux et plateforme ; contrat de lecture; texte pour l'écran « qui sommes-nous ? » de la plateforme ; stratégie de lancement elevator pitch ; business model canvas ; description de l'environnement concurrentiel estimation du potentiel de recettes ; proposition de trois marques, avec recommandation de l'une d'entre elles; baseline associée à la marque recommandée ; graphique de positionnement de la marque en regard d'autres marques (de médias, de services ou autres) ; liste des valeurs associées à la marque ; composition du menu burger pour smartphone ; zoning des principaux écrans sur les supports ; liste des technologies utilisées en open source ou accessibles via une API ; projet rédactionnel ; liste d'au moins sept formats rédactionnels ; note d'orientation sur la mise en place d'un brand content et charte le régissant. note sur l'utilisation des réseaux sociaux: objectifs, leviers utilisés, préconisations d'actions sur un budget 500 euros/semaine ; partenariats à conclure ; reprises d'activités ou d'entreprises à envisager ; premières diversifications ou extensions de l'activité qui peuvent être envisagées. Le pitch : un tirage au sort détermine l'ordre de passage des groupes pour le pitch oral qui débute dure huit minutes au plus. Il peut s'appuyer sur un powerpoint comprenant sept slides au plus. Il est suivi de questions qui ne dépassent pas dix minutes.