Formation (et/ou diplôme) proposée au RNCP par le certificateur : STUDI
NSF 3xx Domaines technico-professionnels des services >
NSF 31x Echanges et gestion >
NSF 314 Comptabilite, gestion >
>
NSF 314p Organisation des services comptables et de gestion >
Enregistrer en comptabilité les opérations de l'entreprise
Réaliser les états de rapprochement
Elaborer les documents annuels et de synthèse
Collecter les documents et les transmettre aux collaborateurs
Réaliser les calculs de coûts
Analyser les coûts
Réaliser l'ensemble des déclarations fiscales périodiques
Editer les déclarations fiscales annuelles
Éditer les documents conformes à la législation et assurer leur communication auprès des partenaires externes
[Se référer à la fiche source pour plus de détails]
Réaliste , Investigateur , Artistique , Social , Entreprenant , Conventionnel
Qu'est-ce que l'aide à l'orientation RIASEC et comment faire le test ?
*source Pôle Emploi
Vous trouverez des détails sur les soft-skills sur le site :
Soft-skills.info
Étude de cas en situation professionnelle reconstituée sur logiciel de comptabilité : A partir d'un dossier d'une entreprise fictive (régime normal et BIC ou BNC) comprenant de nombreuses données commerciales et comptables, le candidat doit saisir les pièces commerciales et comptables : saisir des factures d'achats et de ventes et des acquisitions d'immobilisations. Le candidat doit l'effecteur dans un tableur Excel et ensuite saisir une partie des pièces sur un logiciel spécifique, mis à disposition du candidat, qui aura été au préalable paramétré. Etude de cas : A partir du dossier d'une entreprise fictive pour laquelle le candidat doit éditer un état de rapprochement bancaire entre le relevé du compte bancaire et l'édition du grand livre du compte banque et procéder à la régularisation du compte banque en fonction des données de l'état de rapprochement bancaire. Le candidat doit également effectuer un lettrage de compte de tiers et saisir les écritures de régularisation le cas échéant. Etude de cas : A partir du dossier d'une entreprise fictive comprenant de nombreuses données comptables, le candidat doit procéder à toutes les écritures d'inventaire permettant d'éditer le bilan et le compte de résultat. Il prépare ainsi la clôture de l'exercice. Etude de cas : Via un cas d'entreprise fictive, le candidat doit réaliser un document de circularisation et présenter à sa hiérarchie un tableau de bord de suivi des créances clients.
Étude de cas : A partir d'un cas d'une entreprise fictive, le candidat doit calculer les coûts selon deux méthodes. Étude de cas : A partir d'un cas d'une entreprise fictive, le candidat doit rédiger une note de synthèse qui a pour objectif d'aider les dirigeants d'entreprise à envisager une nouvelle gestion budgétaire pour chaque produit et service.
Étude de cas : Dans le cadre d'une situation d'entreprise, à l'aide des données du grand livre relatif aux achats, ventes et comptes de TVA, le candidat doit réaliser une déclaration de TVA sur Cerfa. Étude de cas : A partir du cas d'une entreprise fictive, à l'aide de la balance, le candidat doit réaliser la liasse fiscale d'une entreprise. Il éditera également une déclaration de résultat de BNC. Etude de cas : A partir des données financières d'une entreprise fictive, le candidat doit présenter les états financiers annuels à des partenaires financiers et dispenser des conseils par suite d'une problématique comptable ou fiscale présentée par un client.