Formation (et/ou diplôme) proposée au RNCP par le certificateur : ASSEMBLEE PERMANENTE CHAMBRES DE METIERS ET DE L ARTISANAT
NSF 3xx Domaines technico-professionnels des services >
NSF 31x Echanges et gestion >
NSF 310 Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion >
>
NSF 310t Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (réalisation du service) >
Accueil, orientation et transmission des informations en interne et en externe
Coordination de l'activité d'une équipe
Veille juridique, fiscale et réglementaire
Réalisation d'un suivi comptable
Etablissement d'un budget prévisionnel
Pilotage de la rentabilité
Collecte, classement et mise à jour des documents, informations et fonds documentaires d'une activité
Traitement des demandes des publics internes et externes de l'entreprise
Rédaction des supports administratifs
Gestion administrative des flux d'information
Analyse de l'activité
Mise en oeuvre de la promotion commerciale
Mise en oeuvre des techniques commerciale
[Se référer à la fiche source pour plus de détails]
Réaliste , Investigateur , Artistique , Social , Entreprenant , Conventionnel
Qu'est-ce que l'aide à l'orientation RIASEC et comment faire le test ?
*source Pôle Emploi
Vous trouverez des détails sur les soft-skills sur le site :
Soft-skills.info
Etude de cas: Le candidat doit réaliser une étude de cas dans laquelle il lui sera demandé d'analyser la situation financière d'une entreprise, de résoudre un problème de gestion et de formuler des préconisations et de les commenter. Epreuve orale: Après tirage au sort d'une situation, le candidat doit analyser le problème, prendre en compte les risques et obligations, proposer une démarche à mettre en oeuvre et répondre aux questions du jury . Etudes de cas: Le candidat doit réaliser une étude de cas portant sur une problématique liée au statut de l'entreprise ou à celui du conjoint-collaborateur. Le candidat doit réaliser une étude de cas de comptabilité au cours de laquelle il sera question de saisir des écritures courantes pour éditer un grand livre, construire à partir d'une balance, un compte de résultat et un bilan. Le candidat doit réaliser deux études de cas de gestion : analyse d'exploitation et une analyse financière à partir d'un compte de résultat et d'un bilan, et une qui consistera à établir et/ou à commenter un plan de financement ou un seuil de rentabilité.
Etude de cas : Le candidat devra analyser et prendre des initiatives en matière d'organisation, élaborer et rédiger des documents administratifs et des courriers. Le candidat à partir des données fournies aura réaliser un exercice de traitement de l'information abordant le classement, le rangement et la codification de l'information. Le candidat doit élaborer et mettre en forme une lettre, un devis, une facture et un tableau accompagné d'un graphique.
Mémoire avec soutenance orale: Le candidat doit réaliser un mémoire technico-commercial portant sur une problématique réelle de l'entreprise du candidat . Le candidat doit soutenir le mémoire technico commercial en mettant en avant le diagnostic commercial réalisé, la stratégie à court terme établie. Epreuves écrites: Le candidat doit réaliser, soit une application en entreprise (fiche action et présenter une action commerciale développée en lien avec le projet de l'entreprise ) , soit une Mini étude de cas présentant la réalisation du diagnostic commercial de l'entreprise. Soutenance orale : A travers une Mise en situation d'un acte de vente, le candidat doit simuler un entretien de vente d'après un scénario type présenté par le jury
Etude de cas: Le candidat doit réaliser une étude de cas ayant pour thème la mise en relation du collaborateur du chef d'entreprise avec un partenaire interne ou externe (chef d'entreprise, salarié, client, fournisseur, banquier, URSSAF, administration, …), dont l'objectif à atteindre est défini par l'étude de cas Le candidat doit présenter une situation de communication relationnelle nécessitant de défendre un intérêt (collaborateur, salarié, dirigeant) soit face à un membre interne à l'entreprise, soit face à un tiers Epreuve orale: A travers une mise en situation de communication proposée (ex : réaliser un entretien avec un partenaire), le candidat doit présenter sa fonction, son entreprise) A travers l'analyse d'une situation de communication proposée (conflictuelle ou non), le candidat doit identifier la cause, le but à atteindre et les moyens à mettre en oeuvre Etude de cas portant sur le traitement, soit d'une situation de communication interne ou externe, soit d'une procédure de recrutement et d'intégration d'un nouveau salarié Le candidat doit Elaborer une mini étude de cas portant sur l'organisation du travail (une représentation visuelle de l'organisation est à réaliser) et la gestion du temps (des arbitrages des priorités sont à prendre)