Formation (et/ou diplôme) proposée au RNCP par le certificateur : SUP DES RH
NSF 3xx Domaines technico-professionnels des services >
NSF 31x Echanges et gestion >
NSF 315 Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi >
>
Elaboration et pilotage d'une stratégie RH à l'international
Le Manager des ressources humaines à l'international analyse les contraintes de l'environnement international (économique, géopolitique, démographique, transition énergétique...) en vue de mettre en perspective la gouvernance, la stratégie, l'organisation de l'entreprise ; il propose des orientations stratégique RH à l'échelle internationale en cohérence avec la stratégie globale de l'entreprise puis déploie l'organisation RH adaptée. Il conçoit et fait respecter une politique RSE et des règles éthiques au niveau international ; manage des équipes multiculturelles et pluridisciplinaires et conduit les projet RH en langue anglaise.
Pilotage des relations sociales dans un contexte international
Il coordonne les actions menées par les responsables du droit social de différents pays. Il mène des négociations sociales transnationales sur des sujets sociaux transversaux à différents pays, anime le comité d'entreprise européen, accompagne les restructurations internationales (réorganisation d'activités touchant plusieurs pays ou une fusion/acquisition transnationale) en garantissant le respect des obligations sociales et légales transnationales et de chacun des pays concernés
Pilotage international de la rémunération globale
Il réalise des enquêtes de rémunération internationales pour définir des « packages » compétitifs et équitables, et s'assure de leur déploiement dans les différents pays. Il harmonise et contrôle les politiques de révisions de salaires dans les différentes Business Units internationales et les différents pays. Il assure une cohérence au niveau international des systèmes de protection sociale. Il conçoit et déploie au niveau international les plans d'intéressement long terme (actionnariat salarié, stock-options…). Il élabore et pilote la politique de mobilité internationale.
Acquisition et développement des talents à l'international
Il développe la marque employeur au niveau international, coordonne la stratégie de sourcing internationale et sa mise en oeuvre opérationnelle. Il conçoit au plan international la stratégie d'identification, d'évaluation, de développement et de rétention des talents. Il élabore et pilote au plan international une politique de gestion de carrière spécifique et de constitution de "viviers" pour des populations clés, développe les compétences managériales et techniques adaptées aux contextes culturels et linguistiques.
[Se référer à la fiche source pour plus de détails]
Réaliste , Investigateur , Artistique , Social , Entreprenant , Conventionnel
Qu'est-ce que l'aide à l'orientation RIASEC et comment faire le test ?
*source Pôle Emploi
Vous trouverez des détails sur les soft-skills sur le site :
Soft-skills.info
Type évaluation : Oral avec préparation Mise en situation reconstituée : Le candidat joue le rôle d'un responsable international chargé de concevoir et implémenter la politique de rémunération d'une entreprise internationale fictive. Il doit préparer puis présenter à l'oral en anglais une politique de rémunération structurée en argumentant sa pertinence et en explicitant les modalités de son déploiement international.
Dossier de recherche individuel écrit et étude comparative en groupe présentée à l'oral : Le candidat devra réaliser individuellement, au sein d'une entreprise de son choix, un dossier de recherche écrit en anglais (analyse de l'entreprise et revue de littérature plus générale) portant sur la politique de gestion des talents étudiée, en décrivant les facteurs clés de succès ainsi que les risques liés à la mise en place d'une telle politique. En groupe de 4/5 candidats, réalisation d'une étude comparative en croisant les résultats des dossiers de recherche. Cette étude est présentée en soutenance orale de groupe en anglais. Type d'évaluation :jeux de rôle Ils seront observés et évalués par le jury
Type évaluation :Rédaction d'une note de synthèse Modalités :sur PC avec accès internet autorisé Le candidat doit rédiger en anglais, à partir d'un dossier présentant la situation et la stratégie globale d'une entreprise internationale, une note de synthèse de cinq pages destinée à la direction de l'entreprise fictive, exposant les axes de stratégie RH internationale préconisés et les plans d'actions à court et moyen terme Type d'évaluation :jeux de rôle
Types d'évaluations : Oral avec préparation Mise en situation reconstituée d'un cas de restructuration ou fusion à l'international. Le candidat doit préparer puis présenter à l'oral en anglais de façon structurée et argumentée le mode opératoire choisi et son plan d'action.