Formation (et/ou diplôme) proposée au RNCP par le certificateur : ASCENCIA PARIS LA DEFENSE
NSF 3xx Domaines technico-professionnels des services >
NSF 31x Echanges et gestion >
NSF 310 Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion >
>
NSF 310m Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion >
Le responsable d'unité opérationnelle contribue au déploiement des axes stratégiques de l'entreprise, à la pérennisation de celle-ci, à l'amélioration de son organisation par ses actions de gestion marketing, commerciales, financières, des ressources humaines et des services généraux, de management des équipes, d'une ou parfois plusieurs unités opérationnelles.
Il est garant du bon fonctionnement de l'unité, tant sur les aspects budgétaires et de développement commercial que sur les aspects en ressources humaines, management, projets transversaux et logistique. De ce fait, il est l'intermédiaire entre les collaborateurs et les managers avec lesquels il est en interaction et lorsqu'il est en charge de seconder la Direction Générale, plus directement entre les collaborateurs, les managers et la Direction. C'est un généraliste qui doit avoir des compétences solides dans tous les domaines de l'entreprise et une vision globale des départements.
Le responsable d'unité opérationnelle est capable :
De mettre en oeuvre les décisions stratégiques de l'entreprise pour une unité, un département ou l'entreprise lorsqu'il seconde le ou la dirigeante.
De piloter une unité ou un département ou de seconder le ou la dirigeante d'une PME sur le plan marketing, commercial, financier et services généraux.
De procéder au suivi et à l'adaptation de la gestion financière d'une unité ou de l'entreprise.
De mener un contrôle et une veille sur les moyens nécessaires à l'atteinte des objectifs stratégiques : processus, logistiques, ressources humaines et financières soit de son Unité ou département soit de l'entreprise, en appui de la Direction Générale.
De manager les collaborateurs et de les accompagner dans le développement de leurs compétences.
De veiller au respect des réglementations, des conditions de travail (sécurité, santé) de ses collaborateurs.
De prendre les décisions en cas de dysfonctionnement de son département ou unité ou de départements de l'entreprise lorsqu'il seconde le ou la dirigeante.
De ce fait, il anticipe les problèmes de ses collaborateurs et pare à toute anomalie. Il peut exercer son activité dans un premier temps, dans toute unité de l'entreprise : Marketing-Commerciale, Achat-logistique, Gestion des Ressources Humaines, gestion financière, afin de renforcer sa pratique dans les domaines qui complètent ses compétences acquises en premier cycle. L'objectif final étant d'accéder à un poste pluridisciplinaire de « second » de dirigeant de PME, d'une Business Unit ou d'un grand groupe.
Selon la taille de l'entreprise les dénominations de poste sont :
Responsable d'unité opérationnelle
Adjoint de Direction (PME)
Responsable d'unité commerciale
Business support
Créateur d'entreprise
Adjoint chef de Service dans l'administration
[Se référer à la fiche source pour plus de détails]
Réaliste , Investigateur , Artistique , Social , Entreprenant , Conventionnel
Qu'est-ce que l'aide à l'orientation RIASEC et comment faire le test ?
*source Pôle Emploi
Vous trouverez des détails sur les soft-skills sur le site :
Soft-skills.info
L'évaluation des compétences de ce bloc sera composée d'un cas pratique contextualisé, du rapport de compétences de fin de parcours et d'un projet fictif de création d'entreprise. 1 Le candidat prendra connaissance d'une décision stratégique prise par la direction d'une organisation et devra mettre en oeuvre le plan de pilotage d'une unité, d'un département, d'un service en veillant au contrôle des moyens à disposition des collaborateurs afin d'atteindre les objectifs. 2 Le candidat présentera un contexte de travail réel, ses missions effectuées, une fiche de compétences développant tout ou partie du bloc ainsi que son projet de développement ou de pérennisation. 3 Le candidat travaillera sur un cas fictif de création d'entreprise et élaborera le plan de pilotage de l'organisation tant dans les domaines commercial, financier, humain et structurel. L'évaluation des mises en situation professionnelle est réalisée par un binôme de jurés professionnels dont un extérieur au centre. Chaque compétence est évaluée par observation et comparaison avec les seuils et critères requis.
L'évaluation des compétences de ce bloc sera composée d'un cas problème et du rapport de compétences de fin de parcours. 1 Le candidat prendra connaissance d'une décision de création ou de restructuration d'une unité, d'un département, d'un service et devra accompagner le dirigeant, le responsable dans la coordination des moyens humains du projet. 2 Le candidat présentera un contexte de travail réel, ses missions effectuées, une fiche de compétences développant tout ou partie du bloc ainsi que son projet de développement ou de pérennisation. L'évaluation des mises en situation professionnelle est réalisée par un binôme de jurés professionnels dont un extérieur au centre. Chaque compétence est évaluée par observation et comparaison avec les seuils et critères requis.
L'évaluation des compétences de ce bloc sera composée d'une étude de cas écrite et du rapport de compétences de fin de parcours : Le candidat prendra connaissance d'une décision stratégique prise par la direction d'une organisation, d'une unité, d'un département ou d'un service et devra élaborer un plan d'action d'accompagnement et de déploiement de cette dernière en assurant une veille sur l'impact des différentes politiques transverses de la structure : marketing et commerciale, achat et approvisionnement etc... Le candidat présentera un contexte de travail réel, ses missions effectuées, une fiche de compétences développant tout ou partie du bloc ainsi que son projet de développement ou de pérennisation. L'évaluation des mises en situation professionnelle est réalisée par un binôme de jurés professionnels dont un extérieur au centre. Chaque compétence est évaluée par observation et comparaison avec les seuils et critères requis.