Formation (et/ou diplôme) proposée au RNCP par le certificateur : ASSEMBLEE PERMANENTE CHAMBRES DE METIERS ET DE L ARTISANAT
NSF 3xx Domaines technico-professionnels des services >
NSF 33x Services aux personnes >
NSF 336 Coiffure, esthétique et autres spécialites de services aux personnes >
>
NSF 336t Soins esthétiques du corps >
NSF 3xx Domaines technico-professionnels des services >
NSF 33x Services aux personnes >
NSF 336 Coiffure, esthétique et autres spécialites de services aux personnes >
>
Le titulaire du brevet de maitrise d'esthéticienne-cosméticienne assure les activités de réalisation des prestations et de direction et d'organisation de l'entreprise artisanale, de l'institut ou du secteur esthétique d'un établissement (hôtelier, de coiffure, de loisirs, etc.) :
Création et développement d'une entreprise artisanale d'esthétique-cosmétique
Promotion de l'entreprise au moyen d'actions commerciales et de communications dans le domaine de l'esthétique-cosmétique
Gestion financière et économique de l'entreprise artisanale d'esthétique-cosmétique
Gestion des ressources humaines d'une entreprise artisanale d'esthétique-cosmétique
Formation et accompagnement du jeune en apprentissage dans la profession d'esthétique-cosmétique
Communication en anglais sur son métier, son activité
Conseil et vente d'une prestation, d'un produit de bien-être et/ou d'embellissement à un client
Préparation et organisation d'une prestation esthétique-cosmétique
Création et réalisation d'une prestation d'esthétique-cosmétique innovante pour le corps et le visage, pour homme et femme, de haute qualité (soins par l'eau…, maquillage des peaux ethniques et matures/de longue durée, pose de prothèses ongulaire avec création de décors, extension et permanente de cils)
[Se référer à la fiche source pour plus de détails]
Réaliste , Investigateur , Artistique , Social , Entreprenant , Conventionnel
Qu'est-ce que l'aide à l'orientation RIASEC et comment faire le test ?
*source Pôle Emploi
Vous trouverez des détails sur les soft-skills sur le site :
Soft-skills.info
Prestations de soins esthétiques Mise en situation professionnelle Le candidat vient accompagné de son modèle qui sera échangé avec les autres participants (il devra au préalable s'assurer que le modèle accepte les modalités d'organisation de l'examen et de recevoir des prestations esthétiques). Il devra réaliser : tout ou partie d'un soin visage spécifique et un soin corps et/ou un maquillage et/ou d'autres techniques spécifiques : extension des cils, soin des pieds, soin des mains…
Étude de cas écrite:A partir d'un dossier constitué de textes d'actualité à caractère économique et/ou réglementaire et/ou social (le statut de micro-entrepreneur, les zones franches, le statut de conjoint-collaborateur,…) le candidat devra analyser l'ensemble des documents avant d'en mesurer l'impact éventuel sur son secteur d'activité, sa branche, son entreprise. Son point de vue, devra être argumenté et illustré d'exemples issus de son expérience A l'oral : 15 jours après l'écrit Le candidat porte une analyse sur sa production écrite et apporte tout élément complémentaire ou rectificatif, en lien avec le thème lui paraissant pertinent pour le secteur de l'esthétique
Étude de cas écrite : A partir d'une étude de cas, exposant la situation commerciale, la concurrence et le marché d'une entreprise, le candidat analysera la situation commerciale de l'entreprise et formulera une stratégie commerciale et de communication réaliste et en lien avec les ambitions de son dirigeant Oral en contrôle continu : Après une préparation écrite, le candidat développera à l'oral un argumentaire de commercialisation des produits et prestations esthétiques et de bien-être. Épreuve orale de langue étrangère : Le candidat tire au sort un texte court en anglais d'ordre économique ou en lien avec son activité d'esthéticienne. Il doit se présenter, présenter son projet professionnel et s'exprimer sur le texte.
Étude de cas de gestion - Épreuve écriteSous la forme d'une étude de cas, le candidat réalise une analyse de la situation financière d'une entreprise à partir de ses documents comptables et définit si le projet de reprise ou le projet du dirigeant est viable et sous quelles conditions.
Étude de cas écrite - Épreuve terminale A partir de données, de l'organisation d'une entreprise, le candidat analyse l'organisation RH de l'entreprise et formule des propositions d'organisation, de management pour répondre aux objectifs de son dirigeant
Épreuve oraleMise en situation d'apprentissage (alternance) Le candidat tire au sort une situation d'alternance qui peut être d'ordre générale ou problématique. Il analyse la situation décrite et formule des réponses ou solutions à cette dernière et ce, dans le cadre strict de son rôle de maître d'apprentissage/tuteur et de l'exécution de ce contrat de travail particulier.
Dossier professionnel - Écrit et oral Le candidat dispose de toute la durée de la formation pour constituer un dossier illustrant la création, reprise d'une entreprise artisanale. Seront détaillés les produits et le choix des prestations qui seront réalisées, les prix de vente, de revient, ainsi que les tarifs des soins et des produits. Situation professionnelle Oral A partir d'une situation professionnelle tirée au sort, un scénario (Ex : négociation commerciale d'achat, recrutement et relations avec les partenaires de l'entreprise…). Le candidat dispose de 45 minutes avec un temps de préparation écrite, et une présentation orale pour apporter une réponse opérationnelle à une situation spécifique de l'institut.
Épreuve professionnelle - mise en situation : Entretien-diagnostic Sur modèle inconnu du candidat, ce dernier réalise un entretien, un « diagnostic », et propose des soins et/ou prestations personnalisés adaptés à la demande du client, à sa physionomie et à son état de santé. Il rédige la fiche technique explicitant les soins à réaliser, les techniques et les produits utilisés. Démonstration d'un geste technique Le candidat tire au sort une situation de transmission des savoirs (Ex : expliquer et montrer une technique professionnelle, un produit et son utilisation, une technique de vente à tous publics : salariés, clients, esthéticienne,…)