Testez vos compétences 😉 ...
BlocsDeCompetences .org

Quels métiers ? Quelles formations ? Quels diplômes ?

Agent technique son et lumières du spectacle vivant (RNCP34812)

Formation (et/ou diplôme) proposée au RNCP par le certificateur : CENTRE INFORMATIONS ACTIVITES MUSICALES

Branches de formations NSF

NSF 3xx Domaines technico-professionnels des services > NSF 32x Communication et information > NSF 323 Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle >
>

NSF 3xx Domaines technico-professionnels des services > NSF 32x Communication et information > NSF 323 Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle >
> NSF 323m Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle-plurifonctionnelle ou non indiquée >

Activités visées par cet enseignement

Au sein de l'équipe technique, l'agent technique son et lumière du spectacle vivant assure la préparation technique, le chargement, le déchargement, l'organisation et la répartition du matériel scénique son, lumières et structure en fonction des demandes. Sous l'autorité du régisseur son ou lumière il participe au montage et à l'installation du matériel scénique son, lumières et de structure nécessaire au bon déroulement d'une prestation de type spectacle vivant ou événementiel. Il participe à la réalisation technique d'un spectacle ou d'une prestation et contribue à son bon déroulement dans la totalité de son exécution. Il effectue ses activités sous la responsabilité d'un régisseur ou le suivi d'un technicien du spectacle dans le respect des règles liées à la sécurité des biens et des personnes. En amont et en aval d'une prestation, il/elle participe à l'entretien courant et effectue des opérations de maintenance de 1° niveau sur les matériels et équipement son ou lumière. Activités : L'agent technique son et lumière du spectacle vivant effectue ses activités dans les domaines de la lumière, du son, du plateau ou de la structure. De par sa polyvalence il (ou elle) peut intervenir simultanément sur tous ces domaines techniques (lumière, son, plateau ou structure) Ses activités s'organisent en suivant 4 étapes principales de travail : · Organisation / Préparation d'une prestation : Identifier les personnes concernées par une prestation de type spectacle vivant ou événementiel, Identifier les moyens techniques (son, lumière, structure et électricité) nécessaires pour une prestation de type spectacle vivant ou événementiel, Préparer, conditionner et réceptionner (ou expédier) le parc de matériel technique prévu pour la réalisation d'une prestation de type spectacle vivant ou événementiel, Montage / installation et démontage des équipements : Monter et démonter les éléments de structure sur le lieu d'une prestation de type spectacle vivant ou événementiel, Monter et installer des équipements et matériels techniques (son et lumières) sur le lieu d'une prestation de type spectacle vivant ou événementiel Réaliser le démontage, le rangement et le stockage ou chargement des produits, équipements et matériels techniques (son et lumières) à l'issue d'une prestation de type spectacle vivant ou événementiel Exploitation : Réaliser l'installation, le changement et la désinstallation du plateau (son et lumière) sur une prestation de type spectacle vivant ou événementiel Intervenir sur les aléas techniques (son, lumière, plateau, électricité) pendant le déroulement d'une prestation de type spectacle vivant ou événementiel Entretien et maintenance des équipements : Assurer l'entretien et la maintenance de premier niveau en amont et en aval d'une prestation de type spectacle vivant ou événementiel Diagnostiquer et dépanner les pannes de 1er niveau en amont et en aval d'une prestation de type spectacle vivant ou événementiel
[Se référer à la fiche source pour plus de détails]

Métiers possibles, Orientations de carrière & Mobilité professionnelle

PUIS MOBILITES PROCHES ENVISAGEABLES SELON POLE EMPLOI


Abréviations du RIASEC* :

Réaliste , Investigateur , Artistique , Social , Entreprenant , Conventionnel

Qu'est-ce que l'aide à l'orientation RIASEC et comment faire le test ?

*source Pôle Emploi

Appellations professionnelles possibles

  • L'agent technique son et lumière du spectacle vivant se situe au tout premier échelon de l'emploi dans la catégorie des personnels techniques du spectacle ou de l'événementiel.
  • Il agit toujours sous la responsabilité d'un supérieur hiérarchique qui peut être en fonction de l'organigramme de l'évènement ou de la structure qui l'emploie : un régisseur technique (son ou lumière), un régisseur général, un directeur technique…
  • Il est appelé(e) selon l'activité, le secteur professionnel d'exercice et la taille de la structure qui l'emploie :
  • Road
  • Assistant(e) Technicien Plateau
  • Assistant(e) Technicien Son
  • Assistant(e) Technicien Lumière
  • Assistant électricien(ne) du spectacle
  • Backliner
  • Technicien(ne) structure
  • En fonction des entreprises qui l'emploient, il/elle peut donc être contractuel, salarié permanent (sous toute forme de contrat), salarié intermittent ou fonctionnaire.

Environnements de travail

  • L'agent technique son et lumière du spectacle vivant est amené à travailler principalement dans les secteurs du spectacle vivant, de la culture et de l'événementiel.
  • Il peut également intervenir de façon plus occasionnelle dans les secteurs du loisir, de l'animation ou du tourisme.
  • La taille des entreprises est très variée : TPE, PME, collectivités privées, territoriales et plus exceptionnellement pour de très grandes entreprises (NOVELTY, Disneyland Paris, Club Med…) ou même pour l'Etat
  • Les principaux employeurs sont :
  • Structures culturelles productrices de spectacles vivants : théâtres, salles de concert, de danse…
  • Société de prestation en événementiel : congrès, convention, exposition
  • Collectivités territoriales (mairie, conseil généraux….) ou services publics (pour musées, régies culturelles, médiathèques...).
  • Prestataires de services intervenant dans la production de spectacles vivants
  • Structures de tourisme : Clubs de vacances, Parc d'attractions

Outils d'auto-évaluation gratuits, orientés soft-skills ou orientation professionnelle

  • TestdOrientation.com : Un test qui a le mérite de proposer une évaluation RIASEC pour repérer des listes de métiers.
  • FicheDePersonnalite.com : Un test de personnalité plutôt complet (mais un peu long) et qui donne des évaluations relatives à des groupes socio-professionnels.

Vous trouverez des détails sur les soft-skills sur le site :
Soft-skills.info

BLOCS DE COMPETENCES ENSEIGNÉS

FRANCE-COMPETENCES
RNCP34812BC03

FORMATION AU BLOC :
Exploitation du plateau lors d'une représentation (spectacle vivant ou événementiel)

C26 Installer, désinstaller et effectuer les changements de plateau (changements d'équipements techniques entre 2 groupes, compagnies ou artistes) nécessaires au bon déroulement de la représentation en suivant le programme établi par le régisseur technique ou l'artiste.
C27 Adapter et anticiper au mieux ses interventions lors des changements de plateau en s'informant en amont sur le déroulement de la manifestation afin d'opérer de manière rapide, efficace et sécurisée.
C28 Co-intervenir avec les différentes équipes techniques lors de l'installation, du changement ou de la désinstallation du plateau afin d'assurer la sécurité et la bonne synchronisation de toutes les taches (manutention, circulation).
C29 Intervenir et résoudre des problèmes techniques éventuels (son, lumières, électricité) pouvant survenir au plateau et affectant le bon déroulement de l'exploitation, à la demande d'un supérieur hiérarchique (régisseur, technicien…).
C30 Rendre compte des opérations effectuées à sa hiérarchie directe (régisseur, directeur technique…)

MODALITES D'EVALUATION:

Épreuve de mise en situation pratique « changement de plateau » (30 minutes).

FRANCE-COMPETENCES
RNCP34812BC04

FORMATION AU BLOC :
Entretien courant, maintenance et diagnostic de pannes de 1° niveau (spectacle vivant ou événementiel)

C31 Vérifier le niveau d'entretien et de fonctionnement en amont et en aval d'une prestation afin de procéder au nettoyage et à la réparation d'un équipement ou d'un matériel pour assurer sa longévité d'utilisation.
C32 Appliquer un protocole d'entretien et de maintenance des matériels et équipements en amont et en aval d'une prestation afin de les préserver et de prévenir les dysfonctionnements lors de l'exploitation
C33 Renseigner les documents relatifs à l'utilisation ou à l'entretien d'un équipement ou d'un matériel afin de maintenir un processus d'information collective.
C34 Vérifier la continuité d'un signal sur une chaîne technique donnée, sur un équipement ou un câblage pour diagnostiquer une panne simple.
C35 Diagnostiquer et résoudre un dysfonctionnement de premier niveau afin de prévenir une panne globale sur la chaine de travail.
C36 Signaler la panne et la solution apportée à son supérieur hiérarchique afin de maintenir un processus d'information et éviter toute avarie

MODALITES D'EVALUATION:

1. Épreuve de mise en situation pratique « Entretien et maintenance » (45 minutes) 2. Épreuve de mise en situation pratique «Diagnostic de panne de 1er niveau » ( 30 minutes).

FRANCE-COMPETENCES
RNCP34812BC01

FORMATION AU BLOC :
Préparation des moyens techniques et logistiques pour la réalisation d'un spectacle vivant ou d'un événement

C1 Interagir en fonction des besoins ou demandes avec les personnes ressources d'un événement : musiciens, organisateur, gardien, électricien, régisseur, machiniste, agent de sécurité en respectant la hiérarchie et l'organigramme.
C2 Synthétiser les besoins demandés (son, lumière et électricité) et organiser leur préparation en utilisant les divers documents techniques fournis (fiche technique, plan de feu, plan électrique, plan d'implantation…).
C3 Remplacer des matériels et des équipements (son, lumière et électricité) par des références équivalentes présentes dans des catalogues ou inventaires de prestataires en cas de manque ou indisponibilité d'un matériel, pour satisfaire à la demande initiale.
C4 Déterminer les contraintes de distance (longueurs des câbles), la puissance électrique disponible et l'organisation du travail sur place (taille du plateau, espaces de stockage…) en tenant compte des spécificités et contraintes des lieux d'exploitation des spectacles, événements et manifestations.
C5 Réceptionner et contrôler l'état et la qualité des matériels et des produits disponibles et/ou reçus afin de vérifier leur bon état de fonctionnement.
C6 Marquer, repérer et protéger les matériels et les équipements afin d'assurer leur traçabilité et leur bon état de fonctionnement.
C7 Prévoir des unités de remplacement et un stock de consommables (lampes, piles…) afin de parer à toute panne ou avarie lors de l'arrivée sur le site de la prestation.
C8 Charger du matériel en respectant les gestes et postures et dans les règles de l'art afin de respecter intégrité du matériel durant le transport.

MODALITES D'EVALUATION:

1.Épreuve écrite « synthèse des documents techniques préparatoires » (2 heures). 2.Épreuve de mise en situation pratique « Préparation d'un parc matériel » (1 heure 30).

FRANCE-COMPETENCES
RNCP34812BC02

FORMATION AU BLOC :
Montage, installation et démontage des équipements et du matériel (spectacle vivant ou événementiel)

C9 Mettre en oeuvre les différents pieds de levage (simples et charges lourdes) selon les règles de sécurité et en respectant les consignes du supérieur hiérarchique afin de veiller à la sécurité des personnes et des biens.
C10 Utiliser des dispositifs de levage simples (palans manuel et électrique…) selon les règles de sécurité et en respectant les consignes du supérieur hiérarchique afin de veiller à la sécurité des personnes et des biens.
C11 Manipuler et assembler différents types de structures dans le respect des abaques de charge et de flexibilité propres à chacune d'elles afin de garantir la solidité du montage.
C12 S'intégrer à une équipe et travailler en collectif afin de garantir la bonne tenue des objectifs communs.
C13 Utiliser les EPI (Equipements de Protections Individuels) de manière appropriée afin de garantir sa propre sécurité.
C14 Mettre en oeuvre selon les règles d'usage le montage, les accroches, les raccordements et l'alimentation des matériels électriques et électroniques, fixes ou mobiles, au sol ou en hauteur et l'installation de leurs protections et signalétiques dans le respect des règles d'hygiène et de sécurité.
C15 Installer les matériels et équipements de régie son et lumières (consoles, pupitres, interfaces de commandes…) en suivant les consignes du directeur technique ou du régisseur.
C16 Installer et raccorder les réseaux dédiés (son, lumière et électricité) afin de s'assurer de la bonne communication entre les différents éléments techniques en suivant la fiche technique ou le programme de travail établi par le directeur technique ou le régisseur.
C17 Implanter des matériels techniques en tenant compte des contraintes, des besoins et des matériels des autres domaines afin de permettre à chaque domaine de travailler sereinement et dans le respect des règles de sécurité.
C18 Co-intervenir avec les différentes équipes techniques afin d'assurer la bonne synchronisation de toutes les taches nécessaires à la bonne tenue de l'événement.
C19 Effectuer la collecte, le tri et l'évacuation des déchets afin de garantir la sécurité et la propreté des différents espaces de travail durant la prestation.
C20 Respecter les procédures d'extinction des systèmes, des appareils et machines afin de veiller à leur intégrité à l'issue de la manifestation.
C21 Démonter, inventorier et conditionner / le matériel, à l'issue de la prestation, afin de préparer le rangement ou chargement de ce dernier.
C22 Identifier et mettre de côté le matériel défectueux lors du démontage, afin d'éviter son utilisation future avant contrôle et réparation.
C23 Remiser les matériels (outils) et les produits après usage pour garantir la sécurité et l'efficacité du travail de chacun.
C24 Ranger et nettoyer l'espace scénique après la représentation afin de s'assurer des bonnes conditions de travail et de sécurité des artistes et des techniciens.
C25 Charger le matériel en tenant compte des consignes du régisseur et du plan de chargement afin de respecter intégrité du matériel durant le transport.

MODALITES D'EVALUATION:

1. Épreuve de mise en situation pratique « montage/démontage d'un système de sonorisation » (1 heure 30). 2. Épreuve de mise en situation pratique « montage/démontage d'un système d'éclairage » (1 heure 30). 3. Stage de « Préparation à l'habilitation électrique » suivant la norme NF C18-510. A l'issue du stage les candidat(e)s sont évalués au cours d'un test théorique (QCM) et d'une mise en situation pratique. Les candidat(e)s doivent obtenir au minimum l'habilitation BS (chargé d'interventions sur basse et très basse tension) BE Manoeuvre (chargé d'opérations spécifiques : manoeuvre sur basse et très basse tension)