Formation (et/ou diplôme) proposée au RNCP par le certificateur : REGIE MAISON CERAMIQUE PAYS DIEULEFIT
NSF 2xx Domaines technico-professionnels de la production >
NSF 22x Transformations >
NSF 224 Matériaux de construction, verre, céramique >
>
NSF 224v verrerie d'art, cristallerie d'art, céramique d'art, vitrail.. >
Le titulaire de la certification travaille à toutes les phases de son projet : recherche, conception, façonnage, traitement de surface et cuisson. Il maîtrise les processus créatifs, techniques et scientifiques nécessaires à une production de qualité. Il est le créateur de ses oeuvres. Il les conçoit, les réalise, les promeut et les commercialise. Si nécessaire, il utilise les outils numériques pour la conception et la réalisation de ses oeuvres.
Le plus souvent indépendant, il gère son entreprise, il communique sur son travail et commercialise sa production.
Il peut développer une activité de prestations auprès de clients: travail à façon, façonnage de pièces, dans des ateliers de production, sur une durée et une fréquence variables.
[Se référer à la fiche source pour plus de détails]
Réaliste , Investigateur , Artistique , Social , Entreprenant , Conventionnel
Qu'est-ce que l'aide à l'orientation RIASEC et comment faire le test ?
*source Pôle Emploi
Vous trouverez des détails sur les soft-skills sur le site :
Soft-skills.info
Pour le stagiaire en formation : 1. Présentation à l'oral : des sources d'inspiration, des références et des fondements d'un projet de création des processus de conception et de développement des processus de fabrication choisis en lien avec la démarche de création. Analyse et interprétation des résultats. 2. Présentation de maquettes et de pièce(s) finalisée(s) Pour le stagiaire en formation et le candidat libre : 1. Jury d'examen : Mémoire et soutenance : présentant les sources d'inspiration, les références et les fondements du projet de création détaillant les processus de conception et de développement suivis décrivant les processus de fabrication choisis et les relient à la démarche de création. L'analyse et l'interprétation des résultats de la production sont présentés Le mémoire présente l'aménagement et l'organisation d'un atelier VAE : Remise d'un dossier sur leur expérience suivi d'un entretien : présentant les sources d'inspiration, les références et les fondements du projet de création Le dossier comporte des photos, des dessins, etc… détaillant les processus de conception et de développement suivis. Le dossier comporte des photos, des dessins, etc… Présentation de pièces de recherche comportant une description de l'atelier de fabrication Un ensemble de pièces est présentée Attestation : Chaque bloc est certifié, il donne lieu à une évaluation et une validation.
Pour le stagiaire en formation : Etude de cas Pour le stagiaire en formation et le candidat libre : Remise d'un mémoire suivi d'une soutenance qui présente la description du projet d'entreprise, la gestion de l'entreprise et la pertinence des outils digitaux utilisés. VAE :L'activité étant lancée, dossier sur leur expérience et entretien présentant la description de l'étape de création ou de reprise de l'entreprise. Attestation : Chaque bloc est certifié, il donne lieu à une évaluation et une validation.
Pour le stagiaire en formation : Etude de cas Pour le stagiaire en formation et le candidat libre : Remise d'un mémoire suivi d'une soutenance présentant les éléments composant la stratégie commerciale choisie et le plan d'action commerciale : outils de communication, réseaux, outils digitaux utilisés VAE : Livret de l'expérience et entretien. Attestation : Chaque bloc est certifié, il donne lieu à une évaluation et une validation.