Formation (et/ou diplôme) proposée au RNCP par le certificateur : CHAMBRE COMMERCE INDUSTRIE AVEYRON
NSF 3xx Domaines technico-professionnels des services >
NSF 33x Services aux personnes >
NSF 335 Animation sportive, culturelle et de Loisirs >
>
NSF 335t Animation touristique et culturelle >
Animation, divertissements, création d'ambiances, activités ludiques et culturelles.
[Se référer à la fiche source pour plus de détails]
Réaliste , Investigateur , Artistique , Social , Entreprenant , Conventionnel
Qu'est-ce que l'aide à l'orientation RIASEC et comment faire le test ?
*source Pôle Emploi
Vous trouverez des détails sur les soft-skills sur le site :
Soft-skills.info
Examen écrit portant sur les bases comportementales d'un animateur sur un établissement touristique (Village vacances, hôtel de plein air, résidences…) épreuve de 3h30 Épreuves orales sur des simulations de conversation avec un client anglophone. moyenne générale de trois épeures distincts. chaque épreuve se déroule en 30 minutes Mise en situation professionnelle : moyenne de trois épreuves orales de 10 minutes : Art oratoire (sans outil microphone). Les sujets sont à tirer au sort quelques jours avant l'épreuve. Mise en situation professionnelle : Moyenne de trois épreuves orales de 20 minutes : réalisation et animation de jeux collaboratifs (avec microphone).
Étude de cas sur la rédaction d'une proposition de programme d'animations exceptionnelles pour une date festive (ex : 14 juillet, 31 Décembre): épreuve écrite de 3h30 Examen écrit regroupant tous les fondamentaux métiers des activités d'animation. épreuve écrite de 3h30 Mise en situation d'organisation et d'animation d'une activité ludique : l'épreuve consiste à organiser et mener (seul ou en équipe), une activité ludique tout public, en intérieur ou extérieur. Sous forme de jeu de rôle, un public représentatif d'un établissement touristique sera mis à disposition. épreuve d'1h30 Réalisation de rapports d'activité (l'ensemble des périodes en entreprise est concerné). une trame est fournie au candidat avec un délai de remise du rapport de minimum une semaine. ce rapport dématérialisé est à faire parvenir par courriel. exceptionnellement un envoi par voie postale peut être envisagé.
Réalisation d'un projet son : en fin de cursus, le formateur évalue l'acquisition des objectifs pour chaque stagiaire à l'aide d'une grille d'évaluation préalablement indiquée. L'épreuve consiste à réaliser une bande son dans une situation professionnelle de son choix : activité tout public, activité enfants, activité sportive. Réalisation d'un projet vidéo : l'épreuve consiste à réaliser une vidéo de 3 à 5 minutes maximum, sur un thème imposé (pour une activité tout public ludique ou sportive) L'évaluation est répartie en deux phases : 1/ prestation artistique : le candidat doit réaliser sur scène, une prestation artistique de sa composition (individuelle ou en binôme), devant un jury composé de professionnels des métiers de l'animation (internes et externes au centre de formation). La prestation ne doit durer entre 3 et 6 minutes. Il est imposé au candidat d'intégrer à la prestation au moins deux disciplines artistiques de son choix (danse, chant, magie, instrument de musique, stand-up, etc.). 2/ entretien individuel : la prestation artistique est suivie d'un entretien individuel devant le jury (15 minutes). Chaque membre questionne le candidat sous l'autorité du président.