Formation (et/ou diplôme) proposée au RNCP par le certificateur : IPAC
NSF 3xx Domaines technico-professionnels des services >
NSF 31x Echanges et gestion >
NSF 315 Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi >
>
Réaliser la gestion administrative du personnel et des instances sociales
Traiter l'ensemble des obligations administratives liées aux ressources humaines de l'entreprise (déclarations sociales, contrats de travail...).
Mettre en conformité de l'entreprise en conformité avec les nouvelles obligations légales.
Organiser des commissions de travail avec le CSE (Comité Social et Economique) ainsi que les élections des IRP (Instances Représentatives du Personnel).
Recruter et intégrer les nouveaux arrivants
Identifier les besoins "métiers" en entreprise,
Construire une stratégie proactive de recherche,
Diffuser les annonces,
Constituer un vivier de compétences,
Recruter le futur collaborateur,
Assurer son intégration dans l'entreprise.
Concevoir, mettre en oeuvre et évaluer le plan de développement des compétences
Recenser les compétences actuelles et futures ,
Construire le plan de développement des compétences,
Choisir les prestataires,
Organiser les formations,
Évaluer les formations suivies.
Piloter la stratégie de développement RH de l'entreprise
Recueillir les objectifs RH de l'entreprise,
Établir un référentiel dans la perspective de la GPEEC (Gestion Prévisionnelle des Effectifs, des Emplois et Compétences),
Piloter les projets RH définis par la direction,
Vérifier les indicateurs de performance sociale et environnementale de l'entreprise,
Animer une équipe placée sous sa responsabilité.
[Se référer à la fiche source pour plus de détails]
Réaliste , Investigateur , Artistique , Social , Entreprenant , Conventionnel
Qu'est-ce que l'aide à l'orientation RIASEC et comment faire le test ?
*source Pôle Emploi
Vous trouverez des détails sur les soft-skills sur le site :
Soft-skills.info
Mise en situation professionnelle écrite reconstituée à partir d'une étude de cas présentant un contexte d'entreprise et une problématique de recrutement. Le candidat réalise : l'analyse de situation, un diagnostic et préconise l'ensemble des actions nécessaires à un recrutement efficace. Mise en situation professionnelle orale simulée. A partir d'un contexte tiré au sort, le candidat : assure le rôle du recruteur lors d'une simulation d'entretien face à un jury professionnel. Mise en situation professionnelle écrite réelle. Le candidat : produit un rapport professionnel relatif au parcours d'intégration d'un nouveau collaborateur au sein d'une organisation.
Mise en situation professionnelle écrite reconstituée à base d'une étude de cas présentant un contexte d'entreprise. Le candidat : réalise une analyse de situation, un diagnostic et préconise un plan de développement. Il en déduit les actions de formation adaptées et établit les ressources techniques, humaines et financières nécessaires. Mise en situation professionnelle écrite réelle. Le candidat : produit un guide méthodologique incluant un planning et des grilles d'évaluation de la performance d'une action de formation.
Mise en situation professionnelle écrite reconstituée à base d'une ou plusieurs études de cas présentant un ou plusieurs contextes d'entreprises. Le candidat : propose une cartographie emplois/effectifs. construit et explicite un référentiel de GPEEC. produit un tableau de bord de pilotage de la performance RSE. Mise en situation professionnelle orale simulée. Le candidat se voit énoncer par un jury qui en joue le rôle les attentes de représentants du personnel. Elles porteront sur un sujet traité par les instances du CSE. Après avoir écouté cet énoncé, le candidat reformulera les attentes pour démontrer au jury qu'il a entendu et intégré le message transmis. Il devra ensuite proposer au jury une identification des éléments non-verbaux l'autorisant à mieux décoder le message, ainsi que l'état émotionnel des individus le transmettant.
Mise en situation professionnelle écrite reconstituée à base d'une étude de cas présentant un ou plusieurs contextes d'entreprises. Le candidat : préconise les méthodes et actions pour mettre en place et diffuser les résultats d'une veille juridique et réglementaire efficace et efficiente. rédige un contrat de travail. identifie et complète les obligations légales (registres, autres documents administratifs) obligatoires. identifie les éléments constitutifs de la paie. Mise en situation professionnelle réelle orale. Le candidat décrit : les caractéristiques et objectifs du CSE de l'entreprise dans laquelle il a fait son expérience professionnelle. il expose la procédure des élections des IRP, et répond aux questions du jury permettant de s'assurer du niveau de maîtrise du candidat.