Formation (et/ou diplôme) proposée au RNCP par le certificateur : SA SOFTEC AVENIR FORMATION
NSF 3xx Domaines technico-professionnels des services >
NSF 31x Echanges et gestion >
NSF 310 Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion >
>
NSF 310p Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (organisation , gestion) >
Préparation des différents projets :
Suivre les évolutions du droit social liés au cadre législatif national ou à une convention collective nationale (C.C.N.) et pouvant avoir un impact sur l'entreprise.
Dialoguer avec la Direction Générale et la Direction des RH (Ressources Humaines) de l'entreprise pour inscrire les relations sociales dans la stratégie générale.
Programmer les différentes échéances annuelles avec le CSE (Comité Social et Economique)
Préparer les évolutions sociales de l'entreprise en formalisant des propositions conformes à la stratégie de l'entreprise, à sa C.C.N. et au droit du travail.
Conduire des projets sur les thèmes de la rémunération, de la formation professionnelle, du renouvellement des compétences, de la mise en place de la RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises).
Dialoguer et négocier avec les partenaires sociaux :
Informer le CSE des projets de développement réglementaires de l'entreprise.
Définir une stratégie de communication et de négociation pour faciliter l'acceptation du changement par les partenaires sociaux et les salariés.
Animer les réunions avec les partenaires sociaux et négocier dans le but d'aboutir à un accord qui deviendra une nouvelle norme sociale au sein de l'entreprise.
Veiller à la bonne mise en oeuvre des accords conclus et communiquer auprès des partenaires sociaux sur le déroulement des opérations.
Conseiller et accompagner la direction de l'entreprise :
Répondre aux différentes interrogations de la Direction Générale en matière de relations sociales et apporter une dimension « conseil » en amont des projets de développement de l'entreprise.
Optimiser la « marque employeur ».
Informer la direction de l'entreprise sur les différents indicateurs quantitatifs et qualitatifs qui permettent de suivre le climat social et d'anticiper les risques de crise.
Gérer l'activité du service R.H. :
Organiser et réaliser un recrutement, optimiser le "sourcing"
Organiser l'activité Paie et RH
Veiller à l'intégration des nouveaux salariés
Gérer le plan de formation
Planifier les entretiens d'évaluation
Réaliser les supports de communication, mettre à jour les indicateurs sociaux
[Se référer à la fiche source pour plus de détails]
Réaliste , Investigateur , Artistique , Social , Entreprenant , Conventionnel
Qu'est-ce que l'aide à l'orientation RIASEC et comment faire le test ?
*source Pôle Emploi
Vous trouverez des détails sur les soft-skills sur le site :
Soft-skills.info
Etude de cas :durée 2h30 Cinq productions écrites à réaliser en lien avec l'activité du bloc 1 L'étude de cas permet d'exploiter la capacité du candidat à analyser des situations et à résoudre des problématiques (les situations proposées sont justifiées et pertinentes) ; à utiliser des savoirs, des aptitudes et des dispositifs méthodologiques dans des situations de travail. Le dossier de pratiques professionnelles : à partir d'un audit RH, réalisation de préconisations et mises en place de solutions. La présentation orale (durée 30 minutes) : Face à un jury composé de deux professionnels de la fonction RH, présentation du dossier de pratiques professionnelles. Pour obtenir le bloc 1, le candidat doit obtenir 80% des critères attendus.
Etude de cas : durée 1h30 Trois productions écrites à réaliser en lien avec l'activité du bloc 2. L'étude de cas permet d'exploiter la capacité du candidat à analyser des situations et à résoudre des problématiques (les situations proposées sont justifiées et pertinentes) ; à utiliser des savoirs, des aptitudes et des dispositifs méthodologiques dans des situations de travail. Pour obtenir le bloc 2, le candidat doit obtenir 80% des critères attendus.
Etude de cas :durée 2h00 Quatre productions écrites à réaliser en lien avec l'activité du bloc 3 L'étude de cas permet d'exploiter la capacité du candidat à analyser des situations et de résoudre des problématiques (les situations proposées sont justifiées et pertinentes) ; à utiliser des savoirs, des aptitudes et des dispositifs méthodologiques dans des situations de travail. Le dossier de pratiques professionnelles : à partir d'un audit RH, réalisation de préconisations et mises en place de solutions. La présentation orale (durée 30 minutes) : Face à un jury composé de deux professionnels de la fonction RH, présentation du dossier de pratiques professionnelles. Pour obtenir le bloc 3, le candidat doit obtenir 80% des critères attendus.