Formation (et/ou diplôme) proposée au RNCP par le certificateur : AGENCE EUROPEENNE DU MANAGEMENT CULTUREL
NSF 3xx Domaines technico-professionnels des services >
NSF 33x Services aux personnes >
NSF 335 Animation sportive, culturelle et de Loisirs >
>
Quel que soit le contexte d'intervention, les activités professionnelles exercées par le/la Chef/Cheffe de projets culturels et événementiels, sont les suivantes :
1. Accompagnement des porteur.euse.s de projets culturels (associations, entreprises culturelles, collectivités territoriales) dans la conception et la recherche de financements de leurs actions
2.Conception, organisation et mise en oeuvre de projets culturels et événementiels (spectacle, exposition, festival, événement commémoratif, valorisation du patrimoine)
3. Développement des publics et des démarches de médiation
4. Développement des dimensions sociales, participatives et environnementales dans la construction des projets culturels
5. Promotion des projets culturels par la mise en oeuvre d'une stratégie de communication
Les titulaires du titre de Chef/Cheffe de projets culturels et événementiels peuvent travailler comme :
Chargé/Chargée de développement culturel
Développeur/Développeuse culturelle
Agent/Agente de développement culturel
Chef/Cheffe de projet culturel
Chef/Cheffe de projet événementiel
Coordonnateur/Coordonnatrice de développement culturel
Consultant/Consultante culturelle
Responsable d'association culturelle
Chargé/Chargée de l'action culturelle
Chargé/Chargée des événements et des commémorations
Chargé/Chargée d'études (opérations de développement culturel)
Chargé/Chargée de mission culture
Chargé/Chargée de mission culture, arts et patrimoine
Chargé/Chargée des affaires culturelles Délégué/Déléguée culturel(le)
[Se référer à la fiche source pour plus de détails]
Réaliste , Investigateur , Artistique , Social , Entreprenant , Conventionnel
Qu'est-ce que l'aide à l'orientation RIASEC et comment faire le test ?
*source Pôle Emploi
Vous trouverez des détails sur les soft-skills sur le site :
Soft-skills.info
Contexte d'évaluation du Bloc : Le.la candidat.e est mis.e en situation professionnelle de travailler comme Chef/Cheffe de projets culturels et événementiels au sein de structures culturelles diverses, à travers différentes études de cas dont la réalisation nécessite de mobiliser les compétences du Bloc. Études de cas : En s'appuyant sur les données (contexte territorial, type de structure, objectifs, éléments budgétaires…) qui lui sont fournies, le.la candidat.e est mis.e en situation d'accompagner des porteur.euse.s de projets culturels (Elu.e.s associatif.tive.s, élu.e.s locaux.locales et dirigeant.e.s d'entreprises culturelles) en produisant selon les cas traités : 1) Une note d'aide à la décision comprenant un budget prévisionnel permettant d'évaluer la faisabilité d'un projet et la rédaction de la partie « Motivations » d'une demande de subvention après avoir analysé les critères d'attribution et les lignes de financements. 2) Une note de synthèse comprenant l'analyse de la situation juridique et fiscale d'une structure, des propositions et préconisations pour garantir la pérennité de la structure et son développement. 3) Un dossier de demande de subvention pour le cofinancement d'un Festival, accompagné d'un outil d'aide à la décision. 4) Un projet culturel Européen et sa note argumentaire. Critères d'évaluation : Le Jury examinera la capacité du.de la candidat.e à mobiliser de manière coordonnée et efficace l'ensemble des compétences du Bloc. (Les candidat.e.s qui suivent la formation dans sa totalité et en continue, effectuent à l'issue de la formation en centre, un stage auprès d'une structure culturelle, avec rédaction d'un rapport de stage et présentation devant un jury) Compétences acquises par l'expérience professionnelle (VAE) : Pratique avérée et maîtrise des savoir-faire du Bloc de compétences 1
Contexte d'évaluation du Bloc : Le.la candidat.e est mis.e en situation professionnelle de travailler comme Chef/Cheffe de projets culturels et événementiels au sein deservices municipaux, d'une association ou d'une collectivité territoriale, à travers différentes études de cas dont la réalisation nécessite de mobiliser les compétences du Bloc. Etudes de cas : En s'appuyant sur les données (contexte territorial, type de structure, objectifs et orientations, éléments budgétaires…) qui lui sont fournies, le.la candidat.e est mis.e en situation de concevoir des projets culturels et événementiels en décrivant les conditions de son organisation et de sa mise en oeuvre (Fête de quartier, exposition éphémère commémorative, festival de spectacle-vivant, site réceptif de valorisation du Patrimoine…) en devant selon les cas traités : 1) Produire une note préparatoire et méthodologique concernant l'organisation d'une Fête de quartier en prenant en compte les souhaits et orientations des élu.e.s. 2) Fournir un rapport d'étude constituant un outil d'aide à la décision pour la projet de création d'un site réceptif de valorisation du patrimoine. 3) Concevoir une exposition éphémère commémorative. 4) Concevoir un événementiel permettant de promouvoir un équipement réceptif et son territoire d'implantation. 5) Concevoir un projet de développement de l'action culturelle à l'échelle d'un territoire, reposant sur la mise en place d'un festival itinérant, d'ateliers culturels pour les scolaires et la définition d'une programmation pour une future salle de spectacle. Critères d'évaluation : Le Jury examinera la capacité du.de la candidat.e à mobiliser de manière coordonnée et efficace l'ensemble des compétences du Bloc. (Les candidat.e.s qui suivent la formation dans sa totalité et en continue, effectuent à l'issue de la formation en centre, un stage auprès d'une structure culturelle, avec rédaction d'un rapport de stage et présentation devant un jury) Compétences acquises par l'expérience professionnelle (VAE) : Pratique avérée et maîtrise des savoir-faire du Bloc de compétences 2
L'évaluation des compétences s'effectue dans des conditions représentatives d'une situation réelle d'entreprise avec restitution écrite et/ou orale pouvant être accompagnée d'un entretien avec le jury . Contexte d'évaluation du Bloc : Le.la candidat.e est mis.e en situation professionnelle de travailler comme Chef/Cheffe de projets culturels et événementiels au sein du service médiation d'un équipement muséal ou du service culturel d'une collectivité territoriale, à travers différentes études de cas dont la réalisation nécessite de mobiliser les compétences du Bloc. Etudes de cas : En s'appuyant sur les données (contexte territorial, objectifs, rapports d'activité et d'orientation, éléments budgétaires…) qui lui sont fournies, le.la candidat.e est mis.e en situation de proposer des projets contribuant à développer les publics et les démarches de médiation en devant, selon les cas traités : 1) Présenter à partir du support de médiation de leur choix aux responsables des services culturel et éducation-citoyenneté, une programmation « dans et hors les murs » d'actions de médiation et de sensibilisation à destination des publics. 2) Concevoir et présenter à l'équipe de direction d'un équipement muséal à partir du support de médiation de leur choix, un projet d'animation permettant de diversifier et de fidéliser les publics. Critères d'évaluation : Le Jury examinera la capacité du.de la candidat.e à mobiliser de manière coordonnée et efficace l'ensemble des compétences du Bloc. (Les candidat.e.s qui suivent la formation dans sa totalité et en continue, effectuent à l'issue de la formation en centre, un stage auprès d'une structure culturelle, avec rédaction d'un rapport de stage et présentation devant un jury) Compétences acquises par l'expérience professionnelle (VAE) : Pratique avérée et maîtrise des savoir-faire du Bloc de compétences 3
L'évaluation des compétences s'effectue dans des conditions représentatives d'une situation réelle d'entreprise avec restitution écrite et/ou orale pouvant être accompagnée d'un entretien avec le jury . Contexte d'évaluation : Le.la candidat.e est mis en situation professionnelle de travailler comme Chef/Cheffe de projets culturels et événementiels pour une association située sur un territoire urbain, à travers différentes études de cas dont la réalisation nécessite de mobiliser les compétences du Bloc. Etudes de cas :En s'appuyant sur les données (contexte territorial, axes de développement…) qui lui sont fournies, le.la candidat.e est mis.e en situation de proposer des projets dans lesquels les dimensions sociales, participatives et environnementales sont ancrées, en devant selon les cas traités : 1) Rédiger une note définissant une stratégie de mise en place d'actions culturelles participatives sur un territoire. 2) Fournir une note préparatoire et méthodologique dans la perspective de la mise en oeuvre d'un projet pluridisciplinaire mêlant culture, urbanisme, art et démocratie participative, qui pourrait être développé sur une friche industrielle. Critères d'évaluation : Le Jury examinera la capacité du.de la candidat.e à mobiliser de manière coordonnée et efficace l'ensemble des compétences du Bloc. (Les candidat.e.s qui suivent la formation dans sa totalité et en continue, effectuent à l'issue de la formation en centre, un stage auprès d'une structure culturelle, avec rédaction d'un rapport de stage et présentation devant un jury) Compétences acquises par l'expérience professionnelle (VAE) : Pratique avérée et maîtrise des savoir-faire du Bloc de compétences 4
L'évaluation des compétences s'effectue dans des conditions représentatives d'une situation réelle d'entreprise avec restitution écrite et/ou orale pouvant être accompagnée d'un entretien avec le jury . Contexte d'évaluation : Le.la candidat.e est mis en situation professionnelle de travailler comme Chef/Cheffe de projets culturels et événementiels au sein d'une structure territoriale à travers différentes études de cas dont la réalisation nécessite de mobiliser les compétences du Bloc. Etudes de cas : En s'appuyant sur les données (contexte territorial, axes de développement…) qui lui sont fournies, le.la candidat.e est mis.e en situation de devoir préparer la promotion de projets ou d'événementiels culturels en devant, selon les cas traités : 1. Proposer une stratégie de communication pour assurer la promotion de la programmation culturelle de la structure, dans laquelle la communication événementielle est intégrée. A ce projet sera joint le Plan de communication envisagé et un projet d'article à insérer dans un support de presse écrite et/ou électronique. 2. Définir la campagne de communication d'un festival. Proposer une stratégie de communication à destination des institutionnels, des partenaires et des mécènes, rédiger un communiqué de presse et le discours inaugural de l'élu.e. Critères d'évaluation : Le Jury examinera la capacité du.de la candidat.e à mobiliser de manière coordonnée et efficace l'ensemble des compétences du Bloc. (Les candidat.e.s qui suivent la formation dans sa totalité et en continue, effectuent à l'issue de la formation en centre, un stage auprès d'une structure culturelle, avec rédaction d'un rapport de stage et présentation devant un jury) Compétences acquises par l'expérience professionnelle (VAE) : Pratique avérée et maîtrise des savoir-faire du Bloc de compétences 5