Formation (et/ou diplôme) proposée au RNCP par le certificateur : L'ECOLE METIERS DE L'INFORMATION-CFD
NSF 3xx Domaines technico-professionnels des services >
NSF 32x Communication et information >
NSF 321 Journalisme et communication >
>
Écrire et élaborer un sujet
Réaliser un plan de tournage en vidéo ou d'une note d'intention ou d'un story-board ou d'un synopsis
Faire des recherches documentaires et rédiger les questions de l'interview et scénariser l'interview
Obtenir les autorisations nécessaires au tournage et rédiger les autorisations de cession du droit à l'image pour les interviewés.
Préparer et installer le matériel de prise de vue
Préparer et installer les conditions de tournage
Réaliser les plans et les séquences
Réaliser les prises de son
Réaliser l'interview
Proposition et choix des rubriques et reportages
Création d'un conducteur d'émission
Organisation du plateau de tournage
Cadrage et enregistrement des images et du son
Réalisation d'un commentaire sur images et prise de parole devant la caméra
Mettre en place un projet de montage dans le logiciel dédié et importer des rushes, choix et assemblage des images et des sons
Créer l'habillage du montage
Effectuer le mixage du son
Étalonner et exporter la vidéo
Animer et créer graphiquement le générique et l'habillage d'une vidéo.
Assurer la direction artistique d'un clip vidéo
Écrire un projet de film
Rechercher des partenaires et des financements pour réaliser un film documentaire
[Se référer à la fiche source pour plus de détails]
Réaliste , Investigateur , Artistique , Social , Entreprenant , Conventionnel
Qu'est-ce que l'aide à l'orientation RIASEC et comment faire le test ?
*source Pôle Emploi
Vous trouverez des détails sur les soft-skills sur le site :
Soft-skills.info
L'épreuve d'évaluation « Tournage de rushes » consiste en une évaluation continue par les formateurs des rushes tournés par le candidat. (C8 à C15) L'épreuve d'évaluation « Réalisation de 3 ou 4 vidéos avec leur dossier de production » consiste en une soutenance de 20 minutes comprenant la présentation orale de 3 ou 4 vidéos par le candidat, le visionnage des vidéos par le jury, des questions du jury et les réponses du candidat. Ces vidéos, de natures différentes et de longueurs variables (1 à 5 minutes) seront présentées avec leur dossier de production et avec la mise à disposition des rushes en cas de besoin. La présentation orale de chaque sujet abordera notamment les contraintes techniques et journalistiques. (C8 à C12)
L'épreuve d'évaluation « Captation complexe dans les conditions du direct » consiste en : Une évaluation continue par les formateurs du synopsis et de la réalisation d'un reportage ou d'une rubrique. Une évaluation continue par les formateurs d'un conducteur d'émission, du travail du candidat sur le plateau pendant le tournage de l'émission et des rushes correspondants. Une présentation d'une durée de 10 minutes maximum comprenant le visionnage par le jury d'au moins un reportage ou une rubrique terminé, des questions du jury et les réponses du candidat. Le reportage ou la rubrique terminé comporte une voix off ou un commentaire sur images ou encore un plateau de situation lors d'un lancement d'une vidéo magazine pour l'émission.
L'épreuve d'évaluation « Montage d'une vidéo » consiste en une présentation d'une durée de 10 minutes comprenant : le visionnage par le jury de travaux de montage, d'habillage, de mixage de son, sur au moins trois types de montage, des questions du jury et les réponses du candidat. Le jury visionnera aussi des rushes permettant de juger du travail d'étalonnage.
L'épreuve d'évaluation « Outils créatifs de la vidéo » consiste en : une évaluation par les formateurs de la coordination d'équipe et de la présentation orale du projet lors de la réalisation d'un clip vidéo à l'issue du module de formation « Vidéo créative », une présentation d'une durée de 10 minutes comprenant le visionnage par le jury d'un gif ainsi que d'un générique ou d'un logo animé, d'un clip vidéo avec son cahier de tendances et son storyboard et du clip vidéo de 1 à 5 minutes, des questions du jury et les réponses du candidat.
L'épreuve d'évaluation « Ecriture documentaire » consiste en: la lecture par le jury du dossier de présentation d'un projet de film documentaire, au moins une semaine avant la tenue du jury. Le dossier de présentation inclura a minima le synopsis et la note d'intention de réalisation. une soutenance d'une durée de 10 minutes comprenant la présentation orale du synopsis et de la note d'intention de réalisation par le candidat devant le jury, des questions du jury et les réponses du candidat.
L'épreuve d'évaluation « Veille » inclut une évaluation continue par les formateurs sous forme de quiz (C1 et C2), une question posée par le jury lors de l'entretien avec le jury (C1). L'épreuve d'évaluation « Réalisation de 3 ou 4 vidéos avec leur dossier de production » consiste en une soutenance de 20 minutes comprenant la présentation orale de 3 ou 4 vidéos par le candidat, le visionnage des vidéos par le jury, des questions du jury et les réponses du candidat. Ces vidéos, de natures différentes et de longueurs variables (1 à 5 minutes) seront présentées avec leur dossier de production et avec la mise à disposition des rushes en cas de besoin. La présentation orale de chaque sujet abordera notamment les contraintes techniques et journalistiques. (C3 à C7)