Formation (et/ou diplôme) proposée au RNCP par le certificateur : GRIM-EDIF
NSF 3xx Domaines technico-professionnels des services >
NSF 32x Communication et information >
NSF 323 Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle >
>
NSF 323t Réalisation du service-montage, éclairage, prise de vue et prise de son >
Les activités de"Technicien du Spectacle Vivant et de l'Evénementiel Son Lumière Plateau Vidéo"
se déroulent selon les besoins dans les domaines du son, de la lumière, du plateau, de la vidéo. Aucun domaine n'étant exclusif, le technicien étant par ailleurs polyvalent , il (ou elle) peut donc intervenir simultanément sur tous ces domaines techniques (son, lumière, plateau et vidéo) seul ou en équipe selon l'envergure du spectacle ou de l'événement.
Ses activités s'organisent notamment dans le temps (relativement au déroulement d'une prestation technique spectacle ou événement)
en 5 parties principales
"Etude", il ou elle :
Réalise des documents techniques relatifs à un spectacle ou événement (de petite taille)
Décode et analyse des documents qui lui sont fournis
Elabore la liste des équipements techniques requis par le spectacle ou l'événement (petite taille)
Recherche des informations notamment techniques pour répondre aux besoins du spectacle ou à la demande de son régisseur technique
Contextualise et situe ses actions dans un environnement contraint par un organigramme (hiérarchie, et organisation RH), et des moyens (économiques, de compétences, d'équipe et d'effectifs)
Partie "Organisation", il ou elle :
Identifie les actions à réaliser et les ordonne
Suit une procédure déterminée
Prépare, conditionne et réceptionne (ou expédie) le parc de matériel technique prévu pour la réalisation de la prestation
Communique les informations relatives à la préparation effectuée, aux travaux confiés
Gère un parc de matériels (aspects logistiques stockage, circulation, suivi et décompte).
Partie "Installation", il ou elle :
Charge et décharge les équipements
Implante le matériel sur le lieu de prestation
Câble, raccorde et assemble des équipements techniques
Contrôle la conformité et teste les installations effectuées (essais et réglages)
Adapte éventuellement l'implantation et la configuration du matériel ou effectue les actions correctrices sur l'installation qui lui a été confiée
Effectue le démontage de l'installation à l'issue de l'événement
Partie "Exploitation", il ou elle :
Assiste le (ou), les régisseurs dans la conduite d'une prestation (Son, Lumière, Plateau ou Vidéo)
Participe à la conduite et au déroulement technique effectue (sur demandes) des vérifications et corrections nécessaires à la qualité technique et artistique de la prestation (lors des répétitions et du spectacle/événement)
Réalise des changements de plateaux (échanges d'équipements) et les manoeuvres scéniques
Intervient sur les aléas techniques pendant de déroulement du spectacle tous domaines confondus (son, lumière, plateau, vidéo)
Partie "Maintenance et entretien", il ou elle :
Diagnostique et dépanne, particulièrement en situation d'urgence (1er niveau uniquement)
Assure l'entretien et le maintien du matériel en amont et en aval de la prestation (1er niveau)
Gère la maintenance et l'entretien (calendrier, commandes, stocks, retour SAV, fiche de suivi) (travail d'atelier)
[Se référer à la fiche source pour plus de détails]
Réaliste , Investigateur , Artistique , Social , Entreprenant , Conventionnel
Qu'est-ce que l'aide à l'orientation RIASEC et comment faire le test ?
*source Pôle Emploi
Vous trouverez des détails sur les soft-skills sur le site :
Soft-skills.info
Durée 3 heures A partir de la commande artistique ou événementielle, de ses échanges avec le régisseur encadrant l'épreuve le candidat détermine ses contraintes, limites et cadre son travail, il prépare l'ensemble des opérations qu'il devra effectuer Un planning général notamment lié à la durée des épreuves de certification est donné Un matériel à l'utilisation non connue des candidats est imposé dans le cahier des charges Est indiqué un parc d'équipements disponibles surabondant et proposant des choix et alternatives en références et quantités Un espace est prévu pour simuler un départ de commande, au sein du parc de l'école sur le plateau
Durée 4 heures Selon la situation un ensemble d'équipements est livré par un partenaire prestataire du spectacle ou le dépôt du GRIM constitue parc Un espace artificiellement délimité simule un fourgon L'espace scénique est ouvert les candidats l'organisent et installent l'opération support de la certification Les candidats assemblent tous les équipements Son Lumière Machinerie scénique et Vidéo Le régisseur d'encadrement introduit des changements de « dernière minute » (2 aléas) les compte rendu sont fait au régisseur d'encadrement Même situation que la mise en place (l'opération technique est là démontée)
Durée 1 heure Le régisseur fait fonctionner les équipements il demande au candidat de l'assister, de le remplacer, d'effectuer des corrections « live » de recueillir des informations auprès des artistes du client Des demandes sont faites par différents acteurs et intervenants Simulation de spectacle avec 5 à 10 min minimum de live Des aléas (2 mini) sont provoqués Des mesures correctrices doivent être menées
Durée 1 heure Des équipements défectueux sont introduits dans les chaines techniques SLV (3 cas proposés) Les éléments douteux sont testés Une enceinte HS est utilisée (par exemple) Un compte rendu est demandé par le régisseur encadrant Interrogation orale de l'encadrant Retour de stage Echange lors de la soutenance des rapports de stage (ou dossier VAE, ou rapport d'activité) relativement aux problèmes rencontrés et aux modes de résolution Les 3 cas proposés relèvent de chacune des 3 alternatives possibles
Durée 3 heures : A partir des documents supports et de la demande (régisseur, client, artiste) / spectacle le candidat doit produire : un plan scénique avec implantation des équipements un synoptique de circulation des signaux techniques SLV) A partir des documents et consignes du grand TP de certification et de l'outil informatique mis à disposition, le candidat met en forme les documents qu'il produit Rendu des rapports de stage (30 min) Les mêmes documents fournis comportent les codes utilisés par les domaines visés (Electricité, son, lumière, vidéo) Toujours à partir des consignes et documents initiaux ainsi que par ses questions à l'encadrant du GTP et/ou l'artiste « cobaye » Certains des matériels utiles et disponibles pour le GTP ne possèdent ni notice ni caractéristique. Certains matériels demandés et nécessaires dans les documents ne sont pas disponibles Parmi les documents fournis un document utile est en anglais (cahier des charges ou notice tech. Plan de scène, « rider ») Sur l'ensemble du GTP de certification Restitution rapport de stage Ou rapport d'activité alternance