Formation (et/ou diplôme) proposée au RNCP par le certificateur : CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS
NSF 3xx Domaines technico-professionnels des services >
NSF 31x Echanges et gestion >
NSF 310 Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion >
>
NSF 310m Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion >
Pour développer une nouvelle activité au sein d'une entreprise ou bien créer une nouvelle entreprise/activité, l'Entrepreneur de petite entreprise développe ses compétences autour de quatre axes, chacun étant constitué d'activités clé à maîtriser.
Le pilotage d'une petite entreprise nécessite des actes professionnels, notamment de gestion, contextualisés dans une dynamique d'analyse de ses environnements et de ses ressources pour assurer la conduite du changement adéquate à son développement, à sa création ou sa reprise.
Activité 1 : Construction de la décision. Au regard du projet de chacun, il s'agit de développer des compétences à interroger les différents environnements du « projet » pour le questionner et ainsi l'enrichir.
Activité 2 : Conduite du projet. Pour donner des méthodes et des outils qui permettent au stagiaire de conduire avec rigueur et méthode son « projet ».
Activité 3 : Management des ressources et contrôle de l'activité. Les premières ressources de la petite organisation sont ses clients (comment les conquérir ? comment les garder ?) puis ce sont les ressources humaines et plus exactement les compétences utiles et nécessaires à développer la valeur ajoutée de l'organisation et enfin, comme résultante les ressources financières qui découlent de la stratégie et des politiques marketing, commerciales et humaines mises en place.
Activité 4 : Animation des réseaux de partenaires internes et externes. Pour positionner le « projet » dans son éco système par une identification des structures utiles au projet.
[Se référer à la fiche source pour plus de détails]
Réaliste , Investigateur , Artistique , Social , Entreprenant , Conventionnel
Qu'est-ce que l'aide à l'orientation RIASEC et comment faire le test ?
*source Pôle Emploi
Vous trouverez des détails sur les soft-skills sur le site :
Soft-skills.info
Rédaction et présentations orales d'une feuille de route stratégique présentant les différentes étapes du projet, la finalité, les objectifs opérationnels et les analyses (juridiques, technologiques, normatives…). En situations professionnelles réelles : production d'analyse stratégiques telles que SWOT, cinq forces de Porter, Pestel…, élaboration de tableaux identifiant les partenariats territoriaux, rédaction et présentation orale d'un argumentaire éclair (pitch) stratégique, constitution et présentation orale d'un tableau « ressources » (financières, matérielles, humaines), rédaction d'un tableau de bord incluant les indicateurs clés de performance… L'évaluation du bloc de compétences 1 cible les compétences autourde la stratégie, construction et mise en oeuvre de la décision et d'une structure juridique pour le projet.
Rédaction et présentations orales d'une note de synthèse opérationnelle présentant les différents outils de pilotage d'un projet. En situations professionnelles réelles : production et présentation orale d'un plan d'action de pilotage du projet, rédaction et présentation orale d'un cahier des charges intégrant les contraintes temporelles, financières et qualitatives du projet… L'évaluation du bloc de compétences 2 cible les compétences autour de la conception et conduite de projet de création d'activité / d'entreprise
Rédaction et présentations orales d'un plan global de gestion et management des ressources. En situations professionnelles réelles : production et présentation orale d'un plan de communication, d'un plan marketing, d'un plan commercial, d'un plan de veille, d'un plan RH, d'un reporting financier…. L'évaluation du bloc de compétences 3 cible les compétences autour de la gestion et management des ressources et contrôle de l'activité
Rédaction et présentations orales d'un protocole d'animation d'un réseau de partenaires internes et externes. En situations professionnelles réelles : : production et présentation orale de la méthodologie de contractualisation des partenariats, de la planification des opérations d'animation, d'un listing des partenaires qualifiés (ESS par exemple), structuration d'un argumentaire commercial… L'évaluation du bloc de compétences 4 cible les compétences autour de l'animation des réseaux de partenaires internes et externes