Testez vos compétences 😉 ...
BlocsDeCompetences .org

Quels métiers ? Quelles formations ? Quels diplômes ?

Peintre en décor (RNCP34315)

Formation (et/ou diplôme) proposée au RNCP par le certificateur : ECOLE SABLE COURS SUP PEINT DECO

Branches de formations NSF

NSF 2xx Domaines technico-professionnels de la production > NSF 23x Génie civil, construction et bois > NSF 233 Bâtiment-finitions >
> NSF 233v Réalisation de décor d'intérieur, finitions à caractère artistique >

Activités visées par cet enseignement

1 Conception d'un projet de peinture en décor Étude de la faisabilité du projet de peinture décorative : Analyse du support (nature, état, compatibilité physique et chimique), Identification de la technique utilisée et du contexte historique initial, Prise de mesures du décor, Évaluation de la tolérance au traitement du support et des risques au regard de la règlementation DTU (document technique unifié). Conception du projet et préparation à la création de peinture décorative : Sélection du prestataire / sous-traitant pour la première phase de préparation, Recherches iconographiques, Définition des échelles et perspectives en fonction de l'espace dédié, de la luminosité, Matérialisation du projet par une maquette en respectant le tracé de l'espace à l'échelle, Production des échantillons ainsi qu'un descriptif, Définition du mode opératoire, Calcul à partir du métrage, le prix de revient et établissement du devis correspondant. 2 Réalisation - création de la peinture décorative : Tracé, peinture, patines, marouflage, application d'une protection, Réalisation dans une démarche artistique et créative sur différents, supports (murs, portes, plinthes, plafonds, corniches, colonnes, meubles, toiles) les différents types de travaux tels que les imitations, les patines, les filets secs à la brosse et à la règle, les métallisations décoratives à la feuille d'or d'argent ou de cuivre, les simulations du relief, la restitution de décors peints, neufs ou anciens et les compositions de décor peint avec perspective. 3 Gestion de l'activité de peintre en décor Organisation du chantier de peinture décorative : Coordination et suivi du chantier Contrôle des coûts Management d'une équipe Gestion et démarche commerciale du peinte en décor : Recherche par une démarche active de nouveaux marchés, de prescripteurs (architectes, décorateurs) et de prospects Relation client Gestion administrative et comptable de son activité
[Se référer à la fiche source pour plus de détails]

Métiers possibles, Orientations de carrière & Mobilité professionnelle


Abréviations du RIASEC* :

Réaliste , Investigateur , Artistique , Social , Entreprenant , Conventionnel

Qu'est-ce que l'aide à l'orientation RIASEC et comment faire le test ?

*source Pôle Emploi

Appellations professionnelles possibles

  • Peintre en Décor, peintre techniques architecturales et scénographiques, peintre en décor du patrimoine, peintre décorateur en panoramiques, peintre en décor techniques anciennes.

Environnements de travail

  • Le métier concerne trois secteurs d'activités :
  • Rénovation, restauration, conservation du patrimoine (objets d'arts, monuments, bâtiments classés)
  • Agencement, décoration d'intérieur
  • Événementiel (manifestation, spectacle, communication)
  • Le titulaire peut exercer son métier sous différents statuts : indépendants (artiste, artisan, auto-entrepreneur, intermittent du spectacle) ou salarié.

Outils d'auto-évaluation gratuits, orientés soft-skills ou orientation professionnelle

  • TestdOrientation.com : Un test qui a le mérite de proposer une évaluation RIASEC pour repérer des listes de métiers.
  • FicheDePersonnalite.com : Un test de personnalité plutôt complet (mais un peu long) et qui donne des évaluations relatives à des groupes socio-professionnels.

Vous trouverez des détails sur les soft-skills sur le site :
Soft-skills.info

BLOCS DE COMPETENCES ENSEIGNÉS

FRANCE-COMPETENCES
RNCP34315BC01

FORMATION AU BLOC :
Conception d'un projet de peinture en décor

Identifier les styles, la chromie, la nature du support, l'intensité de lumière et définir un point de vue idéal.
Choisir les techniques adaptées.
Définir l'échelle et construire une perspective et une composition créative.
Réaliser la maquette et établir un devis en intégrant les éléments de coûts matériels, humains, logistiques.

MODALITES D'EVALUATION:

Mise en situation reconstituée: Analyse artistique, technique et spatiale ( épreuve orale) Mise en situation reconstituée:Réalisation d'une maquette et d'un devis à partir d'un cahier des charges La validation du bloc se matérialise par la remise d'un certificat.

FRANCE-COMPETENCES
RNCP34315BC02

FORMATION AU BLOC :
Réalisation d'une peinture en décor dans une démarche artistique et créative

Réaliser une peinture décorative avec et sans perspectives en mettant en oeuvre tous les moyens matériels et en respectant les méthodes et techniques préparatoires, artistiques et de préservation.

MODALITES D'EVALUATION:

Mise en situation réelle: Réalisation de 13 panneaux techniques sans perspective et de 2 panneaux avec perspective en atelier La validation du bloc se matérialise par la remise d'un certificat.

FRANCE-COMPETENCES
RNCP34315BC03

FORMATION AU BLOC :
Gestion de l'activité de peintre en décor

Évaluer et quantifier la disponibilité des ressources matérielles et humaines.
Établir et suivre un planning.
Coordonner les interventions et leur enchaînement.
Développer une capacité d'adaptation et de réactivité face aux aléas inhérents au chantier.
Se constituer un réseau de fournisseurs, constituer un fichier prospects, mettre en ouvre des actions de conquête et conseiller un prospect dans son projet de peinture en décor.

MODALITES D'EVALUATION:

Mise en situation réelle: Action de prospection Mises en situation orales simulées:Gestion de projet et négociation ( épreuve orale) La validation du bloc se matérialise par la remise d'un certificat