Formation (et/ou diplôme) proposée au RNCP par le certificateur : ASSEMBLEE PERMANENTE CHAMBRES DE METIERS ET DE L ARTISANAT
NSF 2xx Domaines technico-professionnels de la production >
NSF 22x Transformations >
NSF 221 Agro-alimentaire, alimentation, cuisine >
>
Création ou adaptation de recettes de produits glacés Création et adaptation des tables analytiques ;
Élaboration du bon d'économat des productions ;
Chiffrage financier de chaque production ;
Fabrication de tous types de produits de glacerie en maîtrisant les développements physiques, biologiques et chimiques et dans le respect de la législation en vigueur ;
Fabrication de produits de pâtisserie et de chocolaterie en accompagnement ou en support des produits glaciers ;
Sculpture sur glace vive ;
Contrôle technique de la production du laboratoire de glacerie ;
Organisation et gestion du laboratoire de glacerie.
[Se référer à la fiche source pour plus de détails]
Réaliste , Investigateur , Artistique , Social , Entreprenant , Conventionnel
Qu'est-ce que l'aide à l'orientation RIASEC et comment faire le test ?
*source Pôle Emploi
Vous trouverez des détails sur les soft-skills sur le site :
Soft-skills.info
Étude technique écrit :Réalisation de tables analytiques sur des productions imposées, élaboration du bon d'économat et étude de prix de ces mêmes productions.
Pratique professionnelle - Mise en situation :Le candidat doit fabriquer les productions données d'un buffet sur un thème imposé. Le buffet comprend la fabrication d'entremets glacés, de desserts glacés, de petits fours secs et moelleux, d'un travail de chocolat et/ou de sucre et d'une sculpture sur glace vive à partir d'un bloc de 0,50X0,50X0,25m sur un thème.
Épreuve de technologie professionnelle - écrit : elle portera sur les compétences du candidat en technologie, hygiène et sécurité et la réglementation propres à l'activité de glacier. Résolution d'un problème de production oral : À partir d'une situation présentant le contexte de l'entreprise dans lequel survient un problème de production, le candidat devra analyser la difficulté rencontrée, proposer une résolution pour l'immédiat et des propositions pour le moyen et long terme.
Étude de cas écrit : Le candidat est chargé par le chef d'entreprise d'étudier la faisabilité d'un projet, d'un lancement de produit, d'une manifestation, etc. et ses conséquences sur l'entreprise. Anglais professionnel oral : A partir d'un texte à caractère professionnel tiré au sort, le candidat devra montrer sa capacité à communiquer en anglais sur son métier, sur les matériels et les techniques professionnelles. Mémoire professionnel et sa soutenance orale : Le candidat choisit un thème professionnel qui peut être une technique, un produit, l'aménagement du laboratoire, etc. qu'il développe et pour lequel il explorera les impacts de son thème d'un point de vue réglementaire et/ou juridique.