Formation (et/ou diplôme) proposée au RNCP par le certificateur : BARALE*ISABELLE/
NSF 2xx Domaines technico-professionnels de la production >
NSF 23x Génie civil, construction et bois >
NSF 234 Travail du bois et de l'ameublement >
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1.1 Mise en place du projet marketing / communication sur son activité professionnelle inscription dans les annuaires, création d'un site internet
Élaboration de supports de communication : un book, un logo, un catalogue, Information sur l'activité : flyers, annonces dans les journaux locaux ou spécialisés, site internet …
Participation à des salons et événements pour le Peintre sur mobilier
1.2 Achat du matériel et constitution d'un réseau de professionnels
Achat de consommables (peinture, …)
Achat auprès de distributeurs
Prospection auprès d'artisans (menuisiers, ébénistes, tapissiers, carreleurs, peintres en bâtiments, architectes d'intérieurs…)
1.3 Réalisation d'un devis
Description de l'état d'un meuble, de l'essence de bois, de son style, de son époque de fabrication, et du projet décoratif
Définition de son prix horaire
Calcul du temps de travail étape par étape
Rédaction d'un devis contractuel
Rédaction d'une facture
2.1 Préparation de la quincaillerie
Dépose des gonds, fiches à lacet, serrures, ...
Dépose des entrées de serrure ...et autre quincaillerie décorative
Nettoyage de la quincaillerie
Pose de la couche d'impression métaux ferreux ou non ferreux
2.2 Décapage
Identification de la nature du meuble ou objet et de ses finitions ( l'essence de bois, de sa nature, du style du meuble et de son époque de fabrication, de la finition initiale : cirée, vernis, peint...)
Identification des éléments présents sur le meuble et si le meuble est en placage ou en bois massif
Sélection de la méthode de décapage la plus adaptée (gel décapant, décapant liquide, potassium et neutralisation, décapeur thermique)
Nettoyage parfait du bois : nettoyage à l'alcool ou un détergent, séchage
2.3 Ponçage/Egrainage
Choix de la méthode à utiliser : manuelle et/ou machine
Choix du grain du papier de verre
Réalisation du ponçage ou égrainage
Création de chanfreins sur les pieds
Polissage des arrêtes
3.1 Restauration/s
Rebouchage
Pose d'un flipot ou d'un mastic
Pose d'un enduit de lissage ou de bouchage
Suppression des rayures et des petits trous
Fabrication et pose d'un plateau bois pour remplacer un marbre cassé. Traçage et découpage du plateau. Fixation sur le meuble de manière invisible
Recollage d'assemblages déboîtés (mise en place, colle et serre-joints)
3.2 Reconstitution de sculptures en bois cassées
Création d'un moulage (s'il y a une symétrie ou frise)
Moulage
Adaptation de la pièce moulée au meuble
Re création à main levée avec une résine ou à la colle de peau (gros blanc)
3.3 Réparation des placages en vue de les peindre
Vérification du placage
Repérage des cloques
Découpage des endroits cloqués
Reprise de niveau avec un mastic bi-composant spécifique
3.4 Choix et pose de la couche d'impression
Identification de la couche d'impression adaptée au support (massif, placage, risque de remontées...)
Détermination du blocage des fonds
Sélection des brosses adaptées à la configuration du meuble (sculpté, mouluré, ...)
Respect des temps de recouvrabilité
Egrainage
3.5 Tri, stockage et dépôt des déchets
Tri des déchets de peinture selon la législation
Emballage
Dépôt à la déchetterie
Stockage des liquides dangereux sur bac rétention
Respect des principaux labels et sigles concernant les émissions polluantes des produits utilisés en atelier
4.1 Élaboration du projet artistique et mise en oeuvre Fabrication et pose des couleurs
Élaboration du projet décoratif qui sera la synthèse entre le style du meuble, les goûts du client et son intérieur.
Utilisation de colorants liquides dans une base de blanc pour des pastels en respectant les dosages maximum des fabricants
Fabrication de toutes les autres couleurs avec les 3 couleurs primaires, le noir et le blanc
Pose de la couleur sur le support sans manque et sans surcharge
Réalisation d'une couleur essuyée sur un support sculpté
Réalisation d'un camaïeu
Réalisation d'une couleur poudrée
Réalisation de couleurs superposées pour mettre en valeur le veinage d'un sapin
Egrainage intermédiaire à chaque couche Fabrication d'un « sang de boeuf » technique XVIIIème. Finition intérieure
Réalisation d'une céruse (technique XVIIème) sur chêne
4.2 Réalisation de décors classiques stylisés ou figuratifs adaptés au mobilier / Réalisation de décors contemporains : ·Décors classiques : liseré, frises, décor d'angle, feuillages, fleurs, volutes, rinceaux, perles etc…
Choix d'un décor en fonction du style du meuble : Régence, Louis XV, Louis XVI, Empire : frise, décor d'angle, feuillage, volutes, rinceaux, perles, fleurs, palmettes, liserés.
Adaptation du décor choisi au panneautage du meuble
Réalisation de reliefs sur les décors en travaillant l'ombre et de lumière, vieillissement,
Réchampissage
Décors contemporains :Motifs géométriques ou « fantaisie »
Utilisation de masquage ou travail à main levée
Fabrication du projet de décor sur un gabarit
Report sur le meuble au calque ou au poncif
Même préparation, adaptation que le décor classique
Choix des couleurs en fonction du résultat (Rayures, textes, figures géométriques, alternance de couleurs selon les panneautages)
4.3 Réalisation de techniques de décor spécifiques : Réalisation d'imitation de matière : faux cuir, faux porphyre, fausse rouille, fausse dorure, effet marbré, métallisation à froid (zinc, laiton, bronze, aluminium, étain, cuivre, fer)
Réalisation d'un Arte Povera
Réalisation d'une peinture à la colle de peau : encollage, apprêts, couleurs, contrôle de la chaleur, ponçages, égrainages, patines et protection de l'ouvrage
4.4 Patine
Recherche de patine avec du vernis et des pigments.
Fabrication de la patine (utilisation d'une quarantaine de pigments)
Réalisation d'essais sur un nuancier de recherche (5 à 6 différents essais de patine pour une couleur) avant de poser la patine sur un meuble ou un échantillon.
Pose de la patine en 2 ou 3 couches (vernis et pigments avec brosse et spalter ou au chiffon.
Réalisation d'une patine métallique sur la quincaillerie (or, vieux bronze, argent ou rouille)
4.5 Protection de l'ouvrage Protection : Choix d'un vernis et d'un vitrificateur en fonction de la destination et de l'usage du meuble. (A l'eau ou Glycéro).
Pose d'un vernis ou vitrificateur aspect ciré incolore en 2 couches
Egrainages intermédiaires
4.6 Finition bois naturel Blondissage du bois
Dilution d'acide oxalique dans de l'eau (sel d'oseille) et passage de la solution 1, 2 ou 3 fois
Rinçage du meuble et raccord de teinte
Choix du type de teinture et passage de la teinte
Pose d'un fond dur, égrainage
Maquillage de toutes les restaurations
Protection de l'ouvrage
[Se référer à la fiche source pour plus de détails]
Réaliste , Investigateur , Artistique , Social , Entreprenant , Conventionnel
Qu'est-ce que l'aide à l'orientation RIASEC et comment faire le test ?
*source Pôle Emploi
Vous trouverez des détails sur les soft-skills sur le site :
Soft-skills.info
Dossier à la disposition du Jury. Présentation de 3 meubles finis comportant des quincailleries et des photos des étapes avant/pendant et après. Présentation de 3 meubles finis et des photos de chaque étape de travail. Soutenance orale
Dossier à la disposition du Jury. Présentation de 3 meubles finis et de 5 échantillons (portes) ainsi que les photos de chaque étape de travail. Soutenance orale.
Dossier à la disposition du Jury. Présentation de 3 meubles finis et de 5 échantillons (portes) ainsi que les photos de chaque étape de travail. Les croquis de projets décoratifs sont présentés. Soutenance orale.
Business plan et dossier à la disposition du Jury et soutenance orale. Présentation de 3 devis Présentation d'une facture