Formation (et/ou diplôme) proposée au RNCP par le certificateur : DIDEROT EDUCATION CAMPUS
NSF 3xx Domaines technico-professionnels des services >
NSF 33x Services aux personnes >
NSF 331 Santé >
>
Le rôle de l'Expert(e) en nutrition est de répondre à l'exigence des consommateurs désireux d'avoir une alimentation saine et dépourvue d'effets pathologiques. Dans le cadre de ses fonctions, il mène et dirige aussi bien des actions de santé publique que des recherches dans le domaine de la santé-nutrition.
1. Conception de projet de recherche & développement en nutrition
L'Expert(e) en nutrition maîtrise tout le spectre des spécialités scientifiques liées à la nutrition-santé et assure une veille permanente afin d'identifier les objets de recherche les plus pertinents. Il sait traduire un questionnement scientifique en une problématique concrète posée avec rigueur et réalisme.
2. Conduite de projet de recherche & développement en nutrition
L'Expert(e) en nutrition est en charge de la conduite du projet de recherche, maîtrisant les techniques et méthodologies de conduite de projet. Il supervise l'ensemble des activités et équipes impliquées. Il peut être amené à réaliser lui-même tout ou partie des expérimentations en fonction de l'ampleur du projet. Il tire les conclusions nécessaires et procède aux ajustements si besoin.
3. Transmission : information, formation et sensibilisation nutritionnelle des publics
L'Expert(e) en nutrition transmet savoir, savoir-faire et informations liés à son champ de compétences scientifiques, techniques ou méthodologiques, à destination du grand public ou d'experts. Il sélectionne l'information la plus pertinente afin de « vendre une idée », un projet, une politique ou une orientation et convaincre.
4. Montage et pilotage de projet en nutrition
L'Expert(e) en nutrition assure la conception et/ou l'adaptation de politiques de santé intégrant des problématiques de nutrition et d'alimentation. Ayant la responsabilité d'équipes de chargés de projet, il dirige et pilote les personnels opérationnels. Ses responsabilités l'amènent aussi à évaluer les projets mis en oeuvre, en faire le bilan, et à effectuer les actions correctives qui s'imposent.
5. Coordination et animation d'une action de santé publique
L'Expert(e) en nutrition anime, coordonne et dirige des actions de santé publique, et développe des partenariats internes (ressources humaines) ou externes (fournisseurs, prestataires, organismes impliqués dans le même projet, etc.) en tenant compte des moyens matériels, financiers et humains. Il supervise et contrôle les actions et en évalue l'efficacité, ce qui lui permet d'effectuer des arbitrages et de réaliser des actions correctives si nécessaire.
[Se référer à la fiche source pour plus de détails]
Réaliste , Investigateur , Artistique , Social , Entreprenant , Conventionnel
Qu'est-ce que l'aide à l'orientation RIASEC et comment faire le test ?
*source Pôle Emploi
Vous trouverez des détails sur les soft-skills sur le site :
Soft-skills.info