Formation (et/ou diplôme) proposée au RNCP par le certificateur : WEDGE POLYTECHNIC INTERNATIONAL INSTITUTE
NSF 2xx Domaines technico-professionnels de la production >
NSF 22x Transformations >
NSF 227 Energie, génie climatique >
>
L'Expert en efficacité énergétique des bâtiments porte le projet de construction ou de rénovation thermique de bâtiment des clients professionnels ou particuliers, dont l'objectif final est de respecter la réglementation thermique 2012 (habitation, bâtiment tertiaire ou collectif…), il dirige les missions réglementaires requises par la RT 2012 en fonction de l'avancement du projet et fixe les objectifs de performance énergétique réglementaire à atteindre en fonction de chaque typologie de bâtiment. Il est amenée à contrôler les rapports d'études et de contrôles, et peut être amené à effectuer lui-même ces essais et mesures, d'apporter à ses clients des pistes d'amélioration et conseils en cas de résultats non-conformes à la RT 2012. Il capitalise ces informations et les résultats à chaque étape via un logiciel de modélisation (BIM management). Depuis le 1er Janvier 2013, toute construction ou rénovation est soumise à la RT2012, l'expert en charge du projet est tenu de répondre à une règlementation qui lui demande certifications et compétences. L'ordonnance n° 2005-655 du 8 juin 2005, le décret 2010-1269 du 26 octobre 2010 (RT 2012), et les règles QUALIBAT pour la qualification 8711 ET 8721 relatives au logement et à la construction a posé les règles applicables à cette profession. 4 volets :
La compétence : L'expert doit présenter des garanties de compétence et disposer d'une organisation et de moyens appropriés. L'expert, personne physique, doit être certifié par un organisme accrédité pour la réalisation des DPE et du contrôles technique de fin de chantier, accrédité par le ministère en charge de la construction à travers les qualifications QUALIBAT 8711 ET 8721 pour les tests d'infilrométrie. Il peut également s'agir d'une personne morale qui emploie des salariés dont les compétences doivent être certifiées dans les mêmes conditions.
L'assurance : L'expert doit être assuré pour le garantir des conséquences de l'engagement de sa responsabilité. Le montant de la garantie ne peut être inférieur à 300 000 euros par sinistre et 500 000 euros par année d'assurance pour les missions de contrôle technique, et d'une assurance décennale pour les missions d'étude thermique.
L'indépendance et l'impartialité : Le professionnel ne doit avoir aucun lien de nature à porter atteinte à son impartialité et à son indépendance ni avec le propriétaire ou son mandataire qui fait appel à lui, ni avec une entreprise pouvant réaliser des travaux sur les ouvrages, installations ou équipements pour lesquels il lui est demandé d'établir les diagnostics.
L'expert accompagne le maître d'ouvrage dans son projet de construction ou de rénovation thermique du dépôt du permis de construire à la réception du chantier. Par ce biais l'expert fourni les rapports conformes et nécessaires requis par la RT 2012 pour garantir la réception du chantier.
L'Expert en efficacité énergétique des bâtiments dirige tout le processus RT2012, aussi bien les missions obligatoires que celles qui peuvent apporter des informations utiles pour des projets de construction ou rénovation thermique:
ETUDE THERMIQUE ;
TEST D'INFILTROMETRIE DE L'ENVELOPPE DE BATMENT ;
TEST D'INFILTROMETRIE DES RESEAUX DE VENTILATION
DPE (Diagnostic de Performance Energétique) ;
CONTROLE TECHNIQUE DE FIN DE CHANTIER POUR REDACTION DE L'ATTESTATION TEHERMIQUE ATH ;
CONSEILS ET PISTES D'AMELIORATION;
MODELISATION DES DONNEES DU BATIMENT
Pour cela il entre en relation avec la maîtrise d'oeuvre et le maître d'ouvrage pour l'identification du projet, élabore l'étude thermique au bureau à l'aide d'un logiciel reconnu par le ministère en charge de la construction, en étroite relation avec la maitrise d'oeuvre en explicitant les objectifs réglementaire RT 2012 de performance énergétique minimum à atteindre, se rend directement sur les lieux et vérifie les conclusions des essais et mesures qu'il peut réaliser lui-même ou fait faire.
[Se référer à la fiche source pour plus de détails]
Réaliste , Investigateur , Artistique , Social , Entreprenant , Conventionnel
Qu'est-ce que l'aide à l'orientation RIASEC et comment faire le test ?
*source Pôle Emploi
Vous trouverez des détails sur les soft-skills sur le site :
Soft-skills.info
Utiliser des grilles d'évaluations en fonction des réglementations applicables pour analyser des résultats intermédiaires Analyser des résultats de contrôles en identifiant des aspects anormaux pour identifier des besoins de missions complémentaires Evaluer des niveaux de résultats en recherchant leurs origines possibles pour préciser des enjeux de contrôles supplémentaires Assurer la modélisation des données du projet en compilant les résultats sur un logiciel agrée Evaluation : Epreuve Orale : Présenter un bilan de réalisation d'une mission d'étude thermique et contrôle RT 2012 Modalités : Présentation d'une étude thermique, d'un rapport de réalisation de diagnostics DPE, d'un rapport de test d'infiltrométrie de l'enveloppe et des réseaux aéraulique et de l'attestation de contrôle technique RT 2012. En se basant sur des expériences réelles, le candidat devra réaliser et présenter un rapport de conduite de ces missions. En présentant les objectifs de sa mission, le candidat détaillera les différentes études et contrôles réalisés, les méthodologies utilisées et commentera les résultats enregistrés dans logiciel de modélisation.
Analyser des descriptifs de projet et de biens en utilisant des grilles d'évaluation pour identifier des particularités et des spécificités Rechercher des particularités et des risques spécifiques en identifiant des possibilités de présence de danger sur le chantier. Utiliser des conclusions de recherches documentaires en intégrant des risques théoriques possibles pour évaluer des intérêts de missions complémentaires. Présenter des conséquences possibles de problèmes spécifiques en anticipant des conséquences pour conseiller des clients sur des compléments d'informations. Evaluation : Etude de cas : l'analyse des études et contrôles à réaliser Modalités : A partir d'un projet de construction ou rénovation dont les descriptifs seront fournis, le candidat devra proposer une prestation d'étude thermique et de contrôles techniques correspondant aux caractéristiques décrites et aux objectifs visés.
Evaluation : Etude de cas et mise en situation : Présenter un programme d'étude et de contrôle Modalités : A partir d'un projet de construction neuve ou de rénovation thermique, le candidat devra proposer un programme de réalisation des contrôles adapté aux caractéristiques et spécificités du bâtiment et comme requis par la RT2012.. Le programme devra préciser les contraintes qui devront être gérées, les risques éventuels et présenter un planning de déroulement. Ce programme sera lié à un cas réel supervisé par le candidat.
Analyser des résultats de contrôles en les resituant sur des grilles d'évaluation pour préciser des conséquences de résultats sur des projets Identifier des destinataires de rapports techniques en interrogeant des clients pour vérifier des utilisations de rapports Contrôler les utilisations souhaitées de rapports en se référant aux textes de lois applicables pour rédiger des rapports techniques réglementaires Contrôler des contenus et des informations en se référant aux textes de lois applicables pour certifier des conformités et contenus de rapports techniques Evaluation : Epreuve écrite : Analyser un rapport technique d'étude thermique et de contrôle technique "Modalités'' : Analyser de rapports : d'étude thermique, d'un DPE, d'un test d'infiltrométrie de l'enveloppe et des réseaux, du contrôle technique RT 2012 de fin de chantier afin de certifier leur conformité aux réglementations en vigueur (RT 2012). Epreuve en temps limité au cours de laquelle le candidat se voit remettre des résultats d'étude et de contrôle et un rapport associé dans le but de contrôler sa conformité. Les corrections à apporter seront justifiées et commentées.