Formation (et/ou diplôme) proposée au RNCP par le certificateur : PASADENA CONSULTING
NSF 3xx Domaines technico-professionnels des services >
NSF 31x Echanges et gestion >
NSF 315 Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi >
>
Le Médiateur dans les Organisations détecte et identifie les zones de malaise dans les collectifs de travail, analyse les situations de conflits et fait le choix des modalités d'intervention. Il accompagne les grands changements de l'entreprise en prévenant les situations à risques.
Ces activités de médiation visent également à l'interfaçage entre les différents acteurs d'une même organisation qui accompagnent ensemble les situations de «rupture» tel que : les conflits interpersonnels, les différends interservices, les malaises collectifs, les désaccords hiérarchiques, la remise en cause d'une politique mise en oeuvre par l'entreprise, les situations de harcèlement moral et les difficultés à accepter et à s'adapter aux changements et aux réorganisations successives.
Les interventions en médiation sont élaborées en fonction du contexte de chaque organisation autant au niveau de la culture de celle-ci, de son histoire, de son environnement économique et social et de ses modalités de management de ses collaborateurs.
Ces activités visent à instaurer durablement un climat d'harmonie sociale dans les organisations.
Liste des activités visées par le diplôme, le titre ou le certificat
Elaborer une stratégie de prévention des risques psycho-sociaux dans les organisations
Activités principales
Elaboration et mise en place d'enquête de climat social de l'entreprise
Elaboration d'un diagnostic d'une situation de risques psycho-sociaux
Définition d'un plan d'actions en coordination avec les acteurs internes
Conception de dispositifs de prévention des risques Psycho-sociaux et de souffrance au travail
Piloter les dispositifs de médiation
Activités principales
Elaboration et définition du cadre de la mission de médiation
Conduite des médiations interpersonnelles
Conduite des médiations collectives
Conduite de négociations
Manager les situations de crise dans les collectifs de travail
Activités principales
Identification et gestion des personnalités difficiles dans le cadre de la médiation
diagnostic des situations de crises dans les collectifs de travail
Elaboration de processus d'accompagnement du collectif de travail
[Se référer à la fiche source pour plus de détails]
Réaliste , Investigateur , Artistique , Social , Entreprenant , Conventionnel
Qu'est-ce que l'aide à l'orientation RIASEC et comment faire le test ?
*source Pôle Emploi
Vous trouverez des détails sur les soft-skills sur le site :
Soft-skills.info
Modalités d'évaluation : Mode : Etude de cas A partir d'un cas fictif d'entreprise. Le la candidat(e) doit en mobiliser les données sociales de l'entreprise analysée. A partir des sources documentaires qui lui sont remises, il produit un compte rendu de mesure et d'analyse des risques psycho-sociaux de l'entreprise étudiée. Le la candidat(e) procède ensuite à l'élaboration d'un diagnostic pour lequel il présente les techniques et outils qu'il souhaite mobiliser. Le la candidat(e) identifie des facteurs de risques et des facteurs de protection en lien avec les enjeux des acteurs concernés. En reprenant le dossier d'étude précédent, Le la candidat(e) est mis en situation de : préconiser la stratégie de communication adaptée à l'entreprise concevoir puis de présenter son dispositif d'intervention et de prévention des risques psycho-sociaux. Prévoir les relais internes et externes du plan de communication et l'accompagnement adapté. Elaborer les recommandations aux commanditaires sur la suite de la démarche Rédiger une synthèse du plan de communication mis en oeuvre et des préconisations
Modalités d'évaluation : Mode : Production d'un mémoire de restitution de la réalisation d'une médiation individuelle ou collective sur des cas réels, issus de la pratique professionnelle/du stage Il fera l'objet d'une soutenance du mémoire de fin de formation devant un jury Le mémoire contiendra les éléments suivants : Evaluation des facteurs de risques et de protection dans une entreprise réelle choisie par Le la candidat(e) Diagnostic de la situation conflictuelle Analyse des enjeux des acteurs Analyse des mécanismes du conflit Compte rendu des séances de médiation Compte-rendu du système de communication établi avec les commanditaires et les acteurs préventeurs Analyse de sa posture professionnelle tout au long du dispositif Conclusion et enseignements
Modalités d'évaluation : Mode : Une évaluation écrite et orale composée de questions ouvertes de connaissances, de méthodologie et de différentes analyses de situations professionnelles issues de situations réelles collectés en entreprise.