Formation (et/ou diplôme) proposée au RNCP par le certificateur : TSV
NSF 3xx Domaines technico-professionnels des services >
NSF 32x Communication et information >
NSF 323 Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle >
>
Le technicien du spectacle vivant met en oeuvre et exploite les matériels techniques (son, lumière, vidéo, décors, structures) nécessaires à la réalisation de spectacles vivants et évènements assimilables (concerts de musique, pièces théâtrales ou chorégraphiques, conférences, discours, manifestations évènementielles).
Il est à la fois multi-compétent, maitrisant l'ensemble des bases techniques du son, de la lumière et de la machinerie, et spécialisé dans l'un des domaines suivants :
Lumière / vidéo
Sonorisation / prise de son
Machinerie / structure / décor
Cette multi-compétence lui permet de travailler en bonne intelligence avec l'ensemble des corps de métiers mobilisés pour la réalisation du spectacle, de participer à toutes les phases de réalisation en apportant son aide aux corps de métiers qui interviennent conjointement avec le sien et de rejoindre des structures de petite taille dans lesquelles il pourra être amené à gérer plusieurs voire l'ensemble des domaines techniques (son, lumière et plateau).
L'évolution croissante de nouvelles techniques et technologies et le développement de l'automatisation dans le spectacle vivant demandent des compétences de plus en plus précises et pointues. Plus le spectacle ou la manifestation est important, plus le champ des activités du technicien est réduit et pointu. Le technicien doit donc se spécialiser dans l'un des domaines, voire dans une activité spécifique du domaine.
Par exemple : Technicien de structure, machiniste cintrier, poursuiteur, pupitreur...
Ses activités techniques sont indissociables des autres corps de métiers techniques, administratifs et artistiques. Il se doit de travailler en permanence dans l'intérêt du spectacle et du public. Il doit à ce titre faire preuve d'un esprit d'équipe affirmé et avoir la conscience de la globalité du chantier sur lequel il oeuvre. Il connait et applique les règles liées à sa sécurité, à celle de son équipe et à celle du public.
La grande variété des situations qu'il peut rencontrer dans son travail demande qu'il soit à la fois respectueux des consignes du responsable technique, autonome dans les taches qu'il accomplit, parfois en capacité d'encadrer d'autres membres de son équipe, et à l'écoute des attentes des artistes.
[Se référer à la fiche source pour plus de détails]
Réaliste , Investigateur , Artistique , Social , Entreprenant , Conventionnel
Qu'est-ce que l'aide à l'orientation RIASEC et comment faire le test ?
*source Pôle Emploi
Vous trouverez des détails sur les soft-skills sur le site :
Soft-skills.info
Modalités d'évaluation MSP Mise en situation professionnelle Evaluation effectuée lors d'un grand TP en grandeur réelle en fin de parcours (avec accueil de public): Le candidat est évalué pour chacune des activités dans son domaine de spécialisation. ESP Evaluation en situation professionnelle Le tuteur en entreprise observe et évalue les comportements professionnels.
Modalités d'évaluation R2 Epreuve pratique Epreuve pratique réalisée en cours de formation : Le candidat effectue la préparation, la vérification et remplit les fiches de suivi des EPI. L2 Epreuve pratique Epreuve pratique réalisée en cours de formation : Le candidat effectue la préparation, la vérification, la configuration et le conditionnement du matériel d'éclairage d'un spectacle. SLV2 Epreuve pratique Epreuve pratique réalisée en cours de formation pour les candidats spécialisés en lumière et vidéo : Le candidat effectue la préparation, la vérification, la configuration et le conditionnement du matériel d'éclairage asservi et de vidéo d'un spectacle. S2 Epreuve pratique Epreuve pratique réalisée en cours de formation : Le candidat effectue la préparation, la vérification, la configuration et le conditionnement du matériel de sonorisation d'un spectacle. SSP2 Epreuve pratique Epreuve pratique réalisée en cours de formation pour les candidats spécialisés en sonorisation et prise de son : Le candidat effectue la préparation, la vérification, la configuration et le conditionnement des consoles numériques et du matériel d'enregistrement. M2 Epreuve pratique Epreuve pratique réalisée en cours de formation : Le candidat effectue la préparation, la vérification, la configuration et le conditionnement du matériel de machinerie d'un spectacle. SPD2 Epreuve pratique Epreuve pratique réalisée en cours de formation pour les candidats spécialisés en plateau et décor : Le candidat effectue la préparation, la vérification, la configuration et le conditionnement des structures scéniques d'un spectacle. MSP Mise en situation professionnelle Evaluation effectuée lors d'un grand TP en grandeur réelle en fin de parcours (avec accueil de public): Le candidat est évalué sur la préparation, la vérification et le conditionnement du matériel dans son domaine de spécialisation et sur son chargement / déchargement. ESP Evaluation en situation professionnelle Le tuteur en entreprise observe et évalue les compétences mobilisées et le comportement en situation professionnelle.
Modalités d'évaluation L5 Epreuve pratique Epreuve pratique réalisée en cours de formation : Le candidat effectue la « veille » du système d'éclairage et les différentes interventions pendant une représentation. SLV5 Epreuve pratique Epreuve pratique réalisée en cours de formation pour les candidats spécialisés en lumière et vidéo : Le candidat gère les pupitres lumière et vidéo pendant une représentation. S5 Epreuve pratique Epreuve pratique réalisée en cours de formation : Le candidat effectue la « veille » du système de sonorisation et les différentes interventions pendant une représentation. SSP5 Epreuve pratique Epreuve pratique réalisée en cours de formation pour les candidats spécialisés en sonorisation et prise de son : Le candidat gère la sonorisation (façade ou retour) d'une formation musicale SPD5 Epreuve pratique Epreuve pratique réalisée en cours de formation pour les candidats spécialisés en plateau et décor : Le candidat gère le plateau et les décors pendant une représentation MSP Mise en situation professionnelle Evaluation effectuée lors d'un grand TP en grandeur réelle en fin de parcours (avec accueil de public): Le candidat est évalué pour chacune des activités dans son domaine de spécialisation. ESP Evaluation en situation professionnelle Le tuteur en entreprise observe et évalue les comportements professionnels.
Modalités d'évaluation L7 Epreuve pratique Epreuve pratique réalisée en cours de formation : Le candidat effectue l'entretien courant et les "petites réparations" du matériel d'éclairage et de ses accessoires et fabrique des câbles électriques S7 Epreuve pratique Epreuve pratique réalisée en cours de formation : Le candidat effectue l'entretien courant et les "petites réparations" du matériel de sonorisation et de ses accessoires, fabrique des câbles et réalise des travaux de soudure M7 Epreuve pratique Epreuve pratique réalisée en cours de formation : Le candidat effectue l'entretien courant et les "petites réparations" du matériel de machinerie
Modalités d'évaluation R3 Epreuve pratique Epreuve pratique réalisée en cours de formation : Préparation à l'habilitation au travail en hauteur Le candidat effectue un parcours chronométré et différentes taches sur une structure de grande hauteur. L'examinateur évalue l'utilisation des EPI et le comportement sécuritaire du candidat. L3 Epreuve pratique Epreuve pratique réalisée en cours de formation : Le candidat effectue le montage et la mise en service du matériel d'éclairage traditionnel et la distribution électrique d'un spectacle SLV3 Epreuve pratique Epreuve pratique réalisée en cours de formation pour les candidats spécialisés en lumière et vidéo : Le candidat effectue le montage et la mise en service des projecteurs asservis et du matériel vidéo d'un spectacle S3 Epreuve pratique Epreuve pratique réalisée en cours de formation : Le candidat effectue le montage et la mise en service du matériel de sonorisation d'un spectacle SSP3 Epreuve pratique Epreuve pratique réalisée en cours de formation pour les candidats spécialisés en sonorisation et prise de son : Le candidat réalise l'installation et le câblage des micros et accessoires conformément au patch prévu et effectue tous les tests son M3 Epreuve pratique Epreuve pratique réalisée en cours de formation : Le candidat réalise le montage d'une structure porteuse d'extérieur (Gril), d'une scène et d'un gradin. Il réalise ensuite le montage d'une "boite noire" SPD3 Epreuve pratique Epreuve pratique réalisée en cours de formation pour les candidats spécialisés en plateau et décor : Le candidat réalise la vérification, la mise en service et en sécurité d'une structure porteuse d'extérieur (Gril), d'un gradin et d'une scène. Il réalise le montage d'un décor sur la scène, sécurise les accès et aménage des loges MSP Mise en situation professionnelle Evaluation effectuée lors d'un grand TP en grandeur réelle en fin de parcours (avec accueil de public): Le candidat est évalué sur le montage et la mise en service du matériel dans son domaine de spécialisation. ESP Evaluation en situation professionnelle Le tuteur en entreprise observe et évalue les comportements professionnels.
Modalités d'évaluation R1 Epreuve pratique Evaluation effectuée en cours de formation: Analyser le cadre règlementaire lié aux taches à effecteur et identifier les moyens de prévention à mettre en oeuvre. L1 Epreuve pratique Epreuve pratique réalisée en cours de formation : Etablir le synoptique d'une installation d'éclairage pour le spectacle d'après une fiche technique. S1 Epreuve pratique Epreuve pratique réalisée en cours de formation : Etablir le synoptique d'une installation de sonorisation pour le spectacle d'après une fiche technique. M1 Epreuve pratique Epreuve pratique réalisée en cours de formation : Etablir la liste du matériel nécessaire pour le montage d'un gril, d'une scène et d'un gradin pour le spectacle d'après une fiche technique. MSP Mise en situation professionnelle Evaluation effectuée lors d'un grand TP en grandeur réelle en fin de parcours (avec accueil de public): Le candidat est évalué sur la préparation de son intervention dans son domaine de spécialisation. ESP Evaluation en situation professionnelle Le tuteur en entreprise observe et évalue les compétences mobilisées et le comportement en situation professionnelle.
Modalités d'évaluation R8.1 Epreuve écrite (QCM) Epreuve écrite réalisée en cours de formation à la fin du module "Risques auditifs liés aux musiques amplifiées". Cette évaluation donne lieu à la remise du Certificat de Compétences Professionnelle en gestion sonore, délivré conformément à notre agrément par la CPNEF-SV. R8.2 Epreuve écrite et pratique Epreuve réalisée en cours de formation à la fin du module "Préparation à l'habilitation électrique". Cette évaluation porte sur les dangers d'origine électrique. R8.3 Mise en situation Evaluation en cours de formation : Gestes et postures Cette évaluation porte sur les risques liés à la manutention de charges.
Modalités d'évaluation L4 Epreuve pratique Epreuve pratique réalisée en cours de formation : Le candidat effectue le réglage des projecteurs traditionnels d'un spectacle sous les directives d'un régisseur lumière et enregistre une conduite lumière sur un jeu d'orgues à mémoires SLV4 Epreuve pratique Epreuve pratique réalisée en cours de formation pour les candidats spécialisés en lumière et vidéo : Le candidat effectue le réglage des projecteurs traditionnels et asservi et du matériel vidéo d'un spectacle, puis enregistre la conduite lumière S4 Epreuve pratique Epreuve pratique réalisée en cours de formation : Le candidat effectue le réglage de base du matériel son d'un spectacle et réalise la balance son d'une petite formation lors des répétitions sur console analogique SSP4 Epreuve pratique Epreuve pratique réalisée en cours de formation pour les candidats spécialisés en sonorisation et prise de son : Le candidat effectue le réglage du matériel son d'un spectacle, puis réalise la balance son lors des répétitions sur une console numérique M4 Epreuve pratique Epreuve pratique réalisée en cours de formation : Le candidat positionne et sécurise les moyens de réglage et effectue les changements de plateau SPD4 Epreuve pratique Epreuve pratique réalisée en cours de formation pour les candidats spécialisés en plateau et décor : Le candidat manipule les éléments du décor en phase de répétition et prépare les changements de plateau MSP Mise en situation professionnelle Evaluation effectuée lors d'un grand TP en grandeur réelle en fin de parcours (avec accueil de public): Le candidat est évalué pour chacune des activités dans son domaine de spécialisation. ESP Evaluation en situation professionnelle Le tuteur en entreprise observe et évalue les comportements professionnels.