Formation (et/ou diplôme) proposée au RNCP par le certificateur : LA COMPAGNIE DE FORMATION
NSF 3xx Domaines technico-professionnels des services >
NSF 32x Communication et information >
NSF 324 Secrétariat, bureautique >
>
NSF 324t Saisie, mise en forme et communication des données >
Le ou la secrétaire médical(e), médico-administratif(ve) est chargé(e) de réaliser des travaux de secrétariat et de gestion courante d'un établissement et/ou d'une structure du secteur médical ou médico-social. Elle (il) est en relation directe avec les professionnels des secteurs médico-sociaux, les patients, les organismes (sécurité sociale, mutuelle, CCAS…) Elle (il) doit gérer les dossiers inhérents à ce type d'activité et est également amenée à assister des praticiens lors de consultations (hors actes médicaux)
Les principales activités du métier sont :
Communication : accueil clients ou patients, accueil téléphonique, conseils et orientations
Organisation : du secrétariat, du poste de travail, plannings, calendriers et rendez-vous, organisation de son travail et celui de l'équipe administrative et de santé
Gestion : Gérer les règlements, les dossiers médicaux, les situations d'urgence, les ressources et les stocks du service secrétariat
[Se référer à la fiche source pour plus de détails]
Réaliste , Investigateur , Artistique , Social , Entreprenant , Conventionnel
Qu'est-ce que l'aide à l'orientation RIASEC et comment faire le test ?
*source Pôle Emploi
Vous trouverez des détails sur les soft-skills sur le site :
Soft-skills.info
Modalités d'évaluation : Production d'un rapport d'activités professionnelles portant sur les activités conduites au sein d'un service de secrétariat (hôpital, clinique…) ou dans un cabinet médical pendant la période de stage ou d'emploi. Évaluation orale : Le candidat - dans le cadre d'une présentation orale et d'une discussion avec des professionnels - relate et décrit ses réalisations conduites en situations professionnelles (stage ou emploi). Validation de la certification LE ROBERT/Orthodidacte. Étude de cas : Mise en situation professionnelle sous forme de dossiers reprenant les points développés (par exemple, produire un compte rendu ou un courrier professionnel à partir d'une prise de notes, rédiger une note à l'attention des responsables hiérarchiques sur un sujet technique donné, réaliser des tableaux de statistiques, des documents de présentation, proposer des axes d'amélioration, etc..). Contrôle écrit des connaissances relatives à : anatomie, pathologies, examens biologiques et radiologique, terminologie médicale… VAE Dossier et soutenance pour les candidats ayant opté pour la voie d'accès par la VAE. La validation porte sur le pôle 1 dans sa globalité.
Modalités d'évaluation : Production d'un rapport d'activités professionnelles portant sur les activités menées au sein d'un service de secrétariat (hôpital, clinique…) ou dans un cabinet médical pendant la période de stage ou d'emploi. Évaluation orale Le candidat - dans le cadre d'une présentation orale et d'une discussion avec des professionnels - relate et décrit ses réalisations conduites en situations professionnelles en rapport avec le bloc de compétences « Organiser » (stage ou emploi) Étude de cas : mise en situation professionnelle sous forme de dossiers reprenant les différents points abordés (par exemple, établir une procédure de classement ou d'archivage, mise à jour des agendas ou plannings de rendez-vous à partir de consignes données, établir un contrat de travail, etc…) L'évaluation peut nécessiter des équipements adaptés. VAE : Dossier et soutenance pour les candidats ayant opté pour la voie d'accès par la VAE. La validation porte sur le pôle 2 dans sa globalité.
Modalités d'évaluation : Production d'un rapport d'activités professionnelles portant sur les activités menées au sein d'un service de secrétariat (hôpital, clinique…) ou dans un cabinet médical pendant la période de stage ou d'emploi. Évaluation orale Le candidat - dans le cadre d'une présentation orale et d'une discussion avec des professionnels - relate et décrit ses réalisations conduites en situations professionnelles en rapport avec le bloc de compétences « Gérer » (stage ou emploi). Étude de cas : mise en situation professionnelle sous forme de dossiers reprenant les différents points abordés, (par exemple, remplir des documents administratifs, tenir un journal de banque et effectuer un rapprochement bancaire, gérer des stocks et fournitures, etc…) L'évaluation peut nécessiter l'utilisation d'équipements adaptés VAE : Dossier et soutenance pour les candidats ayant opté pour la voie d'accès par la VAE. La validation porte sur le pôle 3 dans sa globalité.