Formation (et/ou diplôme) proposée au RNCP par le certificateur : CTRE FORMATION PROF TECHNICIENS SPECT
NSF 3xx Domaines technico-professionnels des services >
NSF 32x Communication et information >
NSF 323 Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle >
>
NSF 323p Organisation, gestion-Production et régie >
Le(a) régisseur(se) plateau/scène est un agent de maîtrise, technicien(ne) hautement qualifié(e), garant du bon déroulement technique d'un spectacle.
Il(elle) intervient au sein de l'espace où se déroulent les répétitions et/ou les représentations du spectacle. Il(elle) peut répondre à des besoins spécifiques en dehors du plateau, notamment au sein de la salle, des loges…
La scène nomme l'espace de représentation. Le plateau intègre, quant à lui, la scène, les coulisses et les lieux de stockage du matériel.
En plus de l'organisation des activités rattachées au plateau, le(la) régisseur(se) plateau / scène participe le plus souvent à la planification des différentes interventions rattachées au plateau, au son, à la vidéo et à la lumière, en lien avec les régisseurs de ces spécialités.
Il peut ainsi naturellement évoluer vers des fonctions de régisseur(se) principal(e) ou général(e).
Dans le cadre de son activité, il(elle) collabore, s'il existe, avec un(e) chef machiniste, dans le cas où le contexte d'exercice exige une machinerie importante (cintre, dessous de scène…).
Les fonctions du(de la) régisseur(se) plateau/scène, telles que décrites dans le référentiel métier de l'Observatoire prospectif des métiers et qualification du spectacle vivant se répartissent en trois fonctions principales :
I - Organisation / Animation; II - Réalisation technique - Sécurité - Contrôle; III - Etude et Veille
[Se référer à la fiche source pour plus de détails]
Réaliste , Investigateur , Artistique , Social , Entreprenant , Conventionnel
Qu'est-ce que l'aide à l'orientation RIASEC et comment faire le test ?
*source Pôle Emploi
Vous trouverez des détails sur les soft-skills sur le site :
Soft-skills.info
Modalités d'évaluation : Evaluation à partir d'une épreuve pratique individuelle : détection de pannes et résolution des dysfonctionnements, références réglementaires Etude de cas portant sur la production d'outils de transmission pour le suivi de la maintenance et des modifications dans l'exploitation d'un spectacle Il est remis au(à la) candidat(e) une attestation du 6ème bloc de compétences « acquis » ou « non acquis ».
Modalités d'évaluation : Fiche d'autoévaluation : outil de suivi des évolutions technologiques, artistiques et professionnelles Il est remis au(à la) candidat(e) une attestation du 8ème bloc de compétences « acquis » ou « non acquis ».
5 - Animer des réunions d'évaluation des difficultés avec l'équipe du plateau et les artistes 6 - Tenir à jour le dossier de régie pour rendre compte des modifications en cours d'exploitation 7 - Définir les dysfonctionnements, proposer des solutions, rendre compte au (à la) régisseur(se) général(e) Modalités d'évaluation : Evaluation à partir d'une mise en situation pratique collective reconstituée : répartition des tâches et des rôles, production d'une conduite des effets, constitution d'un dossier de régie Il est remis au(à la) candidat(e) une attestation du 4ème bloc de compétences « acquis » ou « non acquis ».
Modalités d'évaluation : Evaluation à partir d'une épreuve pratique individuelle : liste des vérifications à effectuer, plans liés à la prévention des risques Tests individuels en prévention des risques (ne conditionnant pas l'obtention, ou pas, de la certification) Il est remis au(à la) candidat(e) une attestation du 5ème bloc de compétences « acquis » ou « non acquis ».
Modalités d'évaluation : Evaluation à partir d'une épreuve pratique individuelle : détection de pannes et résolution des dysfonctionnements, références réglementaires Etude de cas portant sur la production d'outils de transmission pour le suivi de la maintenance et des modifications dans l'exploitation d'un spectacle Il est remis au(à la) candidat(e) une attestation du 6ème bloc de compétences « acquis » ou « non acquis ».
Modalités d'évaluation : Etude de cas liée à la préparation d'une régie : plans et schémas, hiérarchisation des activités, liste des procédures à suivre en fonction du projet artistique, règles de sécurité Il est remis au(à la) candidat(e) une attestation du 3ème bloc de compétences « acquis » ou « non acquis ».
Modalités d'évaluation : Evaluation à partir d'une mise en situation pratique collective reconstituée selon le cahier des charges d'un projet artistique Etude de cas liée à la préparation d'une régie : problématique posée par le projet artistique, étude de faisabilité, analyse des contraintes et des besoins, propositions d'adaptation Il est remis au(à la) candidat(e) une attestation du 1er bloc de compétences « acquis » ou « non acquis ».
Modalités d'évaluation : Evaluation à partir d'une mise en situation pratique collective reconstituée selon le cahier des charges d'un projet artistique Etude de cas liée à la préparation d'une régie : organisation des activités, planning, liste de matériel et de consommables, plans Il est remis au(à la) candidat(e) une attestation du 2ème bloc de compétences « acquis » ou « non acquis ».