Formation (et/ou diplôme) proposée au RNCP par le certificateur : CENTRE DE FORMATION D'ALAIN DUCASSE
NSF 2xx Domaines technico-professionnels de la production >
NSF 22x Transformations >
NSF 221 Agro-alimentaire, alimentation, cuisine >
>
NSF 221t Cuisine >
Le/la titulaire de la certification exerce le métier de cuisinier/ère puis, rapidement, de cuisinier/ère-entrepreneur/euse.
La certification rassemble donc un portefeuille de compétences qui couvre des fonctions essentielles appliquées aux besoins de production culinaire, d'approvisionnement, de stockage, d'organisation et d'hygiène d'un établissement de restauration hors foyer, en France comme à l'étranger. Il comporte également des modules permettant d'acquérir les compétences nécessaires pour l'administration d'un restaurant.
Les métiers les plus usités parmi les détenteurs de la certification sont ceux de cuisinier(ère) qui participe à la production culinaire dans le secteur de la restauration commerciale, généralement traditionnelle et qui, dans la continuité de l'exercice de son métier, évolue vers l'entrepreneuriat en créant et développant un concept simple de restauration (table d'hôte, cuisinier/ère à domicile, évènementiel) ou complexe pour les plus talentueux (bistrot, restaurant gastronomique…).
[Se référer à la fiche source pour plus de détails]
Réaliste , Investigateur , Artistique , Social , Entreprenant , Conventionnel
Qu'est-ce que l'aide à l'orientation RIASEC et comment faire le test ?
*source Pôle Emploi
Vous trouverez des détails sur les soft-skills sur le site :
Soft-skills.info
Evaluation : Cas pratique et études de documents Conception et planification de prestations culinaires en fonction de contraintes de coûts, humaines, matérielles etc. Un certificat sera délivré à chaque candidat/e à l'issue de la validation du bloc de compétences.
Evaluation : Cas pratique et études de documents Résolution de problématiques professionnelles en prenant en compte les bonnes pratiques et les textes règlementaires en vigueur Un certificat sera délivré à chaque candidat/e à l'issue de la validation du bloc de compétences.
Evaluation : Epreuve pratique en atelier professionnel Elaboration de plats cuisinés Un certificat sera délivré à chaque candidat/e à l'issue de la validation du bloc de compétences.