Formation (et/ou diplôme) proposée au RNCP par le certificateur : GIP FCIP D AQUITAINE
NSF 3xx Domaines technico-professionnels des services >
NSF 33x Services aux personnes >
NSF 333 Enseignement, formation >
>
NSF 333p Organisation et administration de services et de centres de formation >
Conseil en développement des compétences
Accompagnement des organisations et/ou des personnes
Recueil et analyse de la demande en formation
Etude d'opportunité et de faisabilité de la réponse en formation et de sa mise en oeuvre
Construction d'une proposition innovante, dans le respect du cahier des charges, de la réglementation de la formation professionnelle continue
Organisation de dispositifs de formation
Recrutement des stagiaires
Organisation et gestion de parcours de formation
Management des équipes dans le secteur de la formation
Définition et mise en oeuvre de la stratégie de développement d'une structure de formation
Conception de l'ingénierie pédagogique d'une action de formation multimodale
Conception des outils et ressources pédagogiques
Intervention pédagogique multimodale
[Se référer à la fiche source pour plus de détails]
Réaliste , Investigateur , Artistique , Social , Entreprenant , Conventionnel
Qu'est-ce que l'aide à l'orientation RIASEC et comment faire le test ?
*source Pôle Emploi
Vous trouverez des détails sur les soft-skills sur le site :
Soft-skills.info
Mémoire d'ingénieries pédagogiques. Un mémoire présentant l'ingénierie pédagogique et le cadre de référence théorique et méthodologique relatif aux choix opérés dans la conception d'une action de formation sera élaboré.
Le candidat présente le contexte d'une action de formation et réalise une intervention pédagogique d'1 heure à partir d'une séquence choisie, suivie d'un entretien réflexif avec la commission technique (30 minutes).
A partir d'un cas réel choisi par le candidat, issu d'une demande d'une organisation (limitée à une fonction) ou d'une personne, production écrite présentant la méthodologie utilisée pour analyser, conseiller, accompagner le développement des compétences et la proposition.
A partir d'une situation professionnelle réelle, le candidat rédige un rapport qui doit respecter les démarches d'ingénierie de formation et présenter la conception d'une offre de formation dans ses dimensions pédagogiques et financières, et respectant les normes en vigueur dans la formation professionnelle continue. Une soutenance du rapport (30 minutes).
A partir d'une situation professionnelle réelle, le candidat rédige un rapport d'analyse d'un dispositif de formation. Le dispositif de formation étudié sera décrit. La démarche d'observation et d'investigation sera présentée. Les outils conçus et utilisés dans la démarche d'observation et d'investigation seront joints en annexe du rapport. Les résultats de l'étude du dispositif de formation seront présentés. Une analyse de l'étude de ce dispositif de formation conclura le rapport.
A partir d'une étude de cas, le candidat dispose de 3 heures pour proposer des solutions à des problèmes de management ou des erreurs managériales dans un organisme de formation.
Présentation d'une action de communication au service du développement d'une structure de formation s'appuyant sur un exposé oral de 30 minutes, en utilisant un ou des supports visuels.