Formation (et/ou diplôme) proposée au RNCP par le certificateur : CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS
NSF 3xx Domaines technico-professionnels des services >
NSF 31x Echanges et gestion >
NSF 314 Comptabilite, gestion >
>
NSF 314p Organisation des services comptables et de gestion >
Le Responsable Comptable assure la responsabilité d'un service comptable, ayant vocation à élaborer, à interpréter et à diffuser, au sein de l'entreprise ou à l'extérieur, toute information comptable ou financière, en lien direct ou indirect avec les états financiers.
Il supervise et contribue directement à l'ensemble des processus comptables, permettant à l'entreprise de satisfaire les exigences réglementaires d'élaboration des comptes sociaux ou consolidés. Il encadre également les déclarations fiscales et sociales, dont il se porte garant. Pour réaliser l'ensemble de ces tâches, caractérisées par une forte cyclicité et une grande technicité, il s'appuie sur une équipe de collaborateur qu'il encadre, anime et forme.
Les normes comptables évoluant régulièrement, et la matière fiscale et sociale étant elle-même très changeante, il intervient régulièrement pour analyser la manière dont les nouvelles exigences s'appliquent à l'entreprise et faire évoluer en conséquence les outils de gestion et le système d'information financier, dont il assure de fait la maîtrise d'ouvrage.
Il participe au processus budgétaire et aux décisions financières (investissement, financement de l'entreprise) et plus largement au pilotage financier stratégique de l'entreprise. Pour les organisations de grande taille, il peut être un acteur de ces processus, fournissant les informations requises et participant à la définition, à la mise en place, à l'exploitation et à l'évolution des outils. Pour les organisations plus petites, le Responsable Comptable aura ces tâches dans son champ de responsabilité directe.
Il constitue l'interlocuteur privilégié sur tous les sujets en lien avec l'utilisation des données comptables, financières ou des déclaratifs sociaux ou fiscaux de l'entreprise. Les échanges se font à l'interne et l'externe (commissaires aux comptes, administration fiscale, organismes sociaux, banquiers…).
[Se référer à la fiche source pour plus de détails]
Réaliste , Investigateur , Artistique , Social , Entreprenant , Conventionnel
Qu'est-ce que l'aide à l'orientation RIASEC et comment faire le test ?
*source Pôle Emploi
Vous trouverez des détails sur les soft-skills sur le site :
Soft-skills.info
4. Procéder à des évaluations d'entreprises : choisir les méthodes appropriées, les mettre en oeuvre, analyser les résultats au regard des décisions à prendre. 5. Analyser la performance de l'entreprise, sa situation financière et ses besoins de financement à l'aide des méthodes d'analyse appropriée (analyse fonctionnelle, tableau des flux) en articulation avec le diagnostic stratégique et organisationnel de l'entreprise et restituer les conclusions de manière claire et synthétique. 6. Encadrer, assurer le développement des compétences et évaluer une équipe comptable Modalité d'évaluation Études de cas et mises en situation Présentation écrite d'un projet professionnel
Modalité d'évaluation Études de cas et mises en situation Présentation écrite d'un projet professionnel
Modalité d'évaluation 5. Études de cas et mises en situation 6. Présentation écrite d'un projet professionnel
Modalité d'évaluation Études de cas et mises en situation
Modalité d'évaluation Études de cas et mises en situation
Modalité d'évaluation Études de cas et mises en situation