Formation (et/ou diplôme) proposée au RNCP par le certificateur : IPAC
NSF 3xx Domaines technico-professionnels des services >
NSF 31x Echanges et gestion >
NSF 313 Finances, banque, assurances, immobilier >
>
Le Chargé d'activités bancaires et/ou assurantielles est le premier contact du client en agence. Il accueille, renseigne, oriente et conseille la clientèle. Son activité est centrée sur la relation commerciale dans une approche omnicanale. Il est amené également à gérer un portefeuille d'entrée de gamme « grand public ».
Le Chargé d'activités bancaires et/ou assurantielles a pour mission d'apporter aux clients ainsi qu'aux prospects, une analyse et un conseil tout au long de la relation d'affaires en réalisant des propositions commerciales (bancaires et/ou assurantielles) adaptées aux besoins exprimés, tout en assurant un service après-vente de qualité (gestion des contrats et des sinistres).
Il s'adresse principalement à une clientèle de particuliers, mais aussi à une clientèle de professionnels (travailleurs non-salariés) présentant des problématiques et des risques standards. Il doit cependant être à même de recueillir un premier niveau d'information permettant de qualifier le contact avec une clientèle de professionnels qui recherchent des conseils spécifiques et de l'orienter vers l'interlocuteur approprié.
Le métier de Chargé d'activités bancaires et/ou assurantielles se compose des activités suivantes :
Gestion de la relation avec les clients
Analyse d'une situation commerciale
Construction et développement du portefeuille de clientèle bancaire et assurantielle
Gestion des contrats, des prestations et des sinistres
Prévention des risques financiers et de conformité
Exploitation du système d'information, des outils numériques, des procédures
Communication avec un dispositif digital
[Se référer à la fiche source pour plus de détails]
Réaliste , Investigateur , Artistique , Social , Entreprenant , Conventionnel
Qu'est-ce que l'aide à l'orientation RIASEC et comment faire le test ?
*source Pôle Emploi
Vous trouverez des détails sur les soft-skills sur le site :
Soft-skills.info
Evaluation : Etude de cas à l'écrit à partir de situation professionnelle reconstituée.
Evaluation : Dossier professionnel à l'écrit, accompagné d'une soutenance à l'oral. Composition type du jury : présence d'au moins un professionnel du secteur d'activité visé.
Evaluation : Dossier professionnel à l'écrit, accompagné d'une soutenance à l'oral. Composition type du jury : présence d'au moins un professionnel du secteur d'activité visé.
Evaluation : Epreuve orale conçue à partir d'une situation professionnelle reconstituée (jeu de rôle/entretien de vente). Composition type du jury : présence d'au moins un professionnel du secteur d'activité visé.