Formation (et/ou diplôme) proposée au RNCP par le certificateur : CENTRE RESSOURCES AROBASE
NSF 3xx Domaines technico-professionnels des services >
NSF 33x Services aux personnes >
NSF 332 Travail social >
>
NSF 332p Direction de centres et de services sociaux >
Le (ou la) responsable d'entreprise de l'économie sociale et solidaire assure la gestion et la direction d'association, de coopérative, de mutuelle, de fondation ou de toute structure inscrivant son action dans le cadre de l'intérêt général et de l'utilité sociale (loi n° 2014-856 du 31/07/2014 relative à l'économie sociale et solidaire).
Responsable de sa structure, il ou elle a pour principale mission la mise en oeuvre de l'action sociale et médico-sociale destinée à un public en situation de fragilité (personnes âgées, handicapées, enfant et famille en difficulté, demandeur d'emploi……). Le (ou la) responsable d'entreprise de l'ESS peut être initiateur/créateur d'un projet conciliant utilité sociale et viabilité économique, en ce sens il est entrepreneur social.
Par délégation et sous le contrôle de personne morale, le (ou la) responsable d'EESS assure le management des ressources humaines, met en oeuvre le projet d'établissement et tout projet d'activité, gère les moyens économiques, financiers et logistiques, et contribue à l'évolution des choix stratégiques et d'organisation. Le ou la responsable d'entreprise de l'économie sociale et solidaire assure en toute autonomie et responsabilité les activités suivantes :
Gestion des relations humaines, management d'équipe
Conduite de projet à caractère social et solidaire
Gestion opérationnelle
Management stratégique.
[Se référer à la fiche source pour plus de détails]
Réaliste , Investigateur , Artistique , Social , Entreprenant , Conventionnel
Qu'est-ce que l'aide à l'orientation RIASEC et comment faire le test ?
*source Pôle Emploi
Vous trouverez des détails sur les soft-skills sur le site :
Soft-skills.info
Modalité d'évaluation : Jeu de stratégie et de simulation de gestion : Elaborer une stratégie et la gérer au quotidien ; justifier les choix stratégiques et les résultats économiques et sociaux obtenus ; analyser les points forts, les points faibles et les perspectives d'avenir.
Modalité d'évaluation : Mise en situation comprenant : des entretiens d'évaluation du projet professionnel et des capacités managériales ; une épreuve de connaissances ; une étude de cas.
Modalité d'évaluation : Dossier de création d'une activité à finalité sociale et solidaire : analyse des besoins sociaux, structuration de l'offre, budget, communication ; présentation orale devant jury.
Modalité d'évaluation : Note de synthèse d'une analyse socio économique d'une problématique sociale ; études de cas en gestion des ressources humaines et management ; stage de fin de formation : mission à réaliser répondant à une commande d'une structure d'accueil, mise en perspective stratégique et organisationnelle de la mission mémoire écrit et soutenance orale devant jury d'examen.