Formation (et/ou diplôme) proposée au RNCP par le certificateur : FONDATION LA MACHE
NSF 3xx Domaines technico-professionnels des services >
NSF 31x Echanges et gestion >
NSF 310 Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion >
>
Le chargé d'affaires, de projets industriels et développement à l'international contribue au développement économique d'une entreprise du secteur industriel dans un contexte international.
Il a pour vocation d'accompagner l'entreprise dans sa stratégie de développement à l'international. Selon la taille de sa société, il est un collaborateur essentiel pour guider le chef d'entreprise dans la conquête des marchés extérieurs.
Il a en charge le management des activités techniques et/ou commerciales pour une zone géographique identifiée. Il gère, anime le développement technologique, organisationnel et commercial.
Il réalise le montage, le pilotage et le suivi d'affaire ou projet, à forte valeur technique et financière (produits, équipements, installations, prestations, solutions, services).
Il effectue l'interface entre le client et les services de l'entreprise par la prise en charge des aspects commerciaux, techniques et financiers selon la réglementation et les impératifs de délai, coût et qualité.
Il reste en veille sur son secteur d'activité, qui peut être européen ou mondial. Il recueille les informations utiles, les menaces et les opportunités. Il est un collaborateur essentiel dans la stratégie d'innovation et du développement durable de l'entreprise.
L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein d'entreprises industrielles, de sociétés de services en relation avec les clients et différents services et intervenants (bureaux d'études, production, commercial, achat, fournisseurs, prestataires de services, ...). Elle varie selon le secteur, le mode d'organisation (projet, processus…), le type de marché (national, international) et le type de projet (complexe, à haute technicité, ...). Elle implique des déplacements ou de s'expatrier et quoiqu'il en soit de travailler en langue(s) étrangère(s).
En résumé il intervient autour des 4 axes :
Manager des affaires, des projets en industrie,
Mettre en oeuvre des systèmes industriels,
Manager des échanges internationaux,
Manager, communiquer.
[Se référer à la fiche source pour plus de détails]
Réaliste , Investigateur , Artistique , Social , Entreprenant , Conventionnel
Qu'est-ce que l'aide à l'orientation RIASEC et comment faire le test ?
*source Pôle Emploi
Vous trouverez des détails sur les soft-skills sur le site :
Soft-skills.info
Modalités d'évaluation : Des évaluations sont réalisées sous forme d'exposés, de tests écrits et jeux de rôles. Au travers des projets techniques transversaux et/ou du "serious game", outre l'évaluation du jury ou de l'expert, le candidat évalue les autres équipes et s'autoévalue au sein de son groupe. Un travail préalable sera réalisé pour d'une part mettre en place les indicateurs nécessaires à l'évaluation et d'autre part développer les capacités d'autoévaluation des candidats. Pour obtenir la validation de l'activité Bloc 4, le candidat devra valider l'ensemble des deux modules constituant ce bloc. Les validations se font en langue anglaise.
Modalités d'évaluation : Les évaluations sont réalisées dans des situations où les attentes sont explicites au travers de formes variées, individuelles et groupales d'études de cas, de tests, d'exposés et de "serious games". Pour obtenir la validation de l'activité Bloc 1, le candidat devra valider l'ensemble des trois modules constituant ce bloc. Les validations des modules se font en langue anglaise.
Modalités d'évaluation : Les évaluations critériées sont réalisées au travers d'exercices individuels, de production/rédaction de dossiers de synthèse et d'applications interactives en ligne. Pour obtenir la validation de l'activité Bloc 3, le candidat devra valider l'ensemble des trois modules constituant ce bloc. Les validations des modules se font en langue anglaise.
Modalités d'évaluation : Les évaluations instituées prennent en compte un test de prérequis individuel (inscription au TP), les résultats des travaux pratiques réalisés en binômes tournants, un test de synthèse individuel par composantes. *Pour obtenir la validation de l'activité Bloc 2, le candidat parcours VAE devra démontrer/prouver ses acquis dans une dominante de sa spécialisation au choix parmi les trois modules. Pour obtenir la validation de l'activité Bloc 2, le candidat devra valider l'un des 3 modules proposés constituant ce bloc. La validation du module se fait en langue anglaise.