Formation (et/ou diplôme) proposée au RNCP par le certificateur : FEDER COMPAGNON METIERS BATIMENT
NSF 2xx Domaines technico-professionnels de la production >
NSF 23x Génie civil, construction et bois >
NSF 230 Spécialités pluritechnologiques génie civil, construction, bois >
>
NSF 230p Coordination de chantiers tous corps d'état >
La formation dispensée permet d'accéder à des postes à haute responsabilité quel que soit le type d'entreprise. De par ses qualifications techniques et sa grande autonomie, ce technicien pourra rapidement devenir le pivot de la structure : soit en tant que « bras droit de l'entrepreneur » dans une petite ou moyenne entreprise soit comme un maillon essentiel dans les équipes plus importantes dans de grandes entreprises.
A ce titre, ses tâches consistent en particulier à :
Analyser des marchés de travaux du bâtiment,
Apporter une solution collaborative pour répondre aux marchés publics/privés avec le BIM et la maquette numérique
Réaliser le Métré
Réaliser les Etude de prix
Préparer et suivre des chantiers
Parallèlement, il devra développer des qualités de relations humaines, intra et extra entreprise pour assurer le bon fonctionnement de la dite entreprise. Ce technicien devra développer, entre autres, les relations avec les Maîtres d'Oeuvre, les Maîtres d'Ouvrage et d'une manière plus générale les différents intervenants dans l'acte de bâtir, que ce soit en amont ou en aval de l'intervention de son entreprise. La démarche commerciale restant acquise au chef d'entreprise, sauf délégation de sa part et sous son couvert.
Les nouvelles technologies doivent lui permettre de conforter ou d'initier l'ensemble du personnel de l'entreprise afin de lui permettre de prendre des parts de marché pour les opérations lancées sous l'égide de l'H.Q.E.®, et pour les chantiers "bioclimatiques", "B.B.C." (Contraintes actuelles de la RT2012) ou "Maisons Passives" (Orientations de la RT 2020). L'évolution de la réglementation en matière de transition numérique dans le bâtiment est prise en compte avec l'apparition de connaissances associées au BIM.
Pour toutes ces missions, il devra faire preuve d'autonomie, de savoir-faire et d'anticipation. Il est sur un poste de responsabilité.
[Se référer à la fiche source pour plus de détails]
Réaliste , Investigateur , Artistique , Social , Entreprenant , Conventionnel
Qu'est-ce que l'aide à l'orientation RIASEC et comment faire le test ?
*source Pôle Emploi
Vous trouverez des détails sur les soft-skills sur le site :
Soft-skills.info
Modalité d'évaluation A partir d'un dossier de projet de construction simple comprenant des éléments graphiques et écrits (plans, descriptifs), le candidat devra réaliser une étude de prix, un métré sur lesquels il sera évalué.
Modalité d'évaluation : A partir d'un dossier de projet de construction simple comprenant des éléments graphiques et écrits (plans, descriptifs), et l'Etude de prix, le candidat devra établir les documents dédiés à la préparation et au suivi de chantier sur lesquels il sera évalué.