Formation (et/ou diplôme) proposée au RNCP par le certificateur : ASS RECHERCHE PEDAGOGIQUE AUDIO-VISUEL
NSF 3xx Domaines technico-professionnels des services >
NSF 32x Communication et information >
NSF 323 Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle >
>
NSF 323r Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle-contrôle, prévention, entretien >
Le technicien polyvalent son et lumière participe de la réalisation d'un spectacle vivant, met en place le matériel nécessaire, effectue la sonorisation et/ou la mise en lumière du spectacle, effectue l'entretien et la maintenance du matériel, peut réaliser la prise de son et/ou concevoir les lumières d'un spectacle.
Il travaille dans des structures de tailles très variables selon le type d'entreprises. Cela va des théâtres, aux salles de concert, aux salles de spectacles ou dans des salles municipales. Il peut travailler aussi avec des compagnies de théâtre, des groupes de musique, des entreprises de prestations ou dans des festivals.
Il travaille le plus souvent avec un régisseur son ou un régisseur lumière.
Il peut être amené à avoir une autonomie partielle dans le choix du matériel de sonorisation ou des matériaux d'éclairage, comme il peut être amené à remplir une partie des responsabilités du régisseur son et/ou lumière avec lequel il travaille. En général, dans ce cadre, il travaille sous l'autorité du régisseur son et/ou lumière.
Le technicien polyvalent son et lumière peut être amené à travailler de manière beaucoup plus autonome notamment pour certaines prestations sonores qu'il va réaliser ou certaines créations lumière qu'il peut concevoir. Cette autonomie de responsabilités se retrouve souvent quand le technicien polyvalent son et lumière est engagé auprès d'un « petit » théâtre, d'une compagnie ou d'un groupe de musique en émergence.
[Se référer à la fiche source pour plus de détails]
Réaliste , Investigateur , Artistique , Social , Entreprenant , Conventionnel
Qu'est-ce que l'aide à l'orientation RIASEC et comment faire le test ?
*source Pôle Emploi
Vous trouverez des détails sur les soft-skills sur le site :
Soft-skills.info
Modalités d'évaluation et de certification Dans le cadre de la formation continue, la certification comporte quatre volets : un volet théorique qui comprend un contrôle continu en sciences appliquées, en électricité, en sécurité, en connaissances générales, en sonorisation et en technique d'éclairage, puis qui fait l'objet d'une évaluation finale écrite reprenant tous ces domaines, ceci sous la forme d'études de cas et de questions textes. un volet pratique qui consiste en l'évaluation des compétences pratiques du candidat qui s'appuie sur une mise en situation réelle avec observations en situation de travail. Cette mise en situation consistent à mettre en place un système de sonorisation puis à réaliser la diffusion d'un titre du groupe en situation de concert dans un temps déterminé (1h30) un volet professionnel constitué d'un entretien professionnel devant un jury qui échange avec le candidat autour de son rapport de stages en entreprises. Ce rapport remet en perspective les deux stages en entreprises, fait apparaître les bilans des tuteurs ainsi que les acquis techniques réalisés lors de ces stages. Dans le cadre de la VAE, la certification se fonde sur la validation des livrets 1 et 2 de la VAE. Elle nécessite la validation par le jury des deux blocs de compétences de sonorisation de spectacle vivant et de mise en lumière d'un spectacle vivant et mettre en évidence la mise en pratique du candidat dans les deux domaines.
Modalités d'évaluation et de certification Dans le cadre de la formation continue, la certification comporte quatre volets : un volet théorique qui comprend un contrôle continu en sciences appliquées, en électricité, en sécurité, en connaissances générales, en sonorisation et en technique d'éclairage, puis qui fait l'objet d'une évaluation finale écrite reprenant tous ces domaines, ceci sous la forme d'études de cas et de questions textes. un volet pratique qui consiste en l'évaluation des compétences pratiques du candidat qui s'appuie sur une mise en situation réelle avec observations en situation de travail. Cette mise en situation consistent à mettre en place un système de sonorisation puis à réaliser la diffusion d'un titre du groupe en situation de concert dans un temps déterminé (1h30) un volet professionnel constitué d'un entretien professionnel devant un jury qui échange avec le candidat autour de son rapport de stages en entreprises. Ce rapport remet en perspective les deux stages en entreprises, fait apparaître les bilans des tuteurs ainsi que les acquis techniques réalisés lors de ces stages. Dans le cadre de la VAE, la certification se fonde sur la validation des livrets 1 et 2 de la VAE. Elle nécessite la validation par le jury des deux blocs de compétences de sonorisation de spectacle vivant et de mise en lumière d'un spectacle vivant et mettre en évidence la mise en pratique du candidat dans les deux domaines