Formation (et/ou diplôme) proposée au RNCP par le certificateur : MEDI AZUR
NSF 3xx Domaines technico-professionnels des services >
NSF 32x Communication et information >
NSF 324 Secrétariat, bureautique >
>
NSF 324t Saisie, mise en forme et communication des données >
Le secrétariat médical joue un rôle clef dans l'organisation d'un cabinet de médecine libérale car il est chargé de :
L'accueil téléphonique et physique des patients,
Des relations avec les confrères et avec les représentants des organismes de santé,
De la gestion des visiteurs médicaux,
Des commandes du matériel médical et non spécifiquement médical,
De la gestion du temps (agenda) d'un ou plusieurs responsables hiérarchiques,
De la partie administrative de la consultation médicale (saisie du dossier médical, création et télétransmission de la feuille de soins électronique, suivi des règlements des Caisses Primaires d'Assurance Maladie et des complémentaires de santé…),
De la saisie de nombreux courriers (comptes rendus médicaux, expertises…),
Du respect de la plus stricte hygiène du local médical.
Ce rôle central de pivot le soumet aux exigences particulières du secret médical et de la confidentialité des données.
[Se référer à la fiche source pour plus de détails]
Réaliste , Investigateur , Artistique , Social , Entreprenant , Conventionnel
Qu'est-ce que l'aide à l'orientation RIASEC et comment faire le test ?
*source Pôle Emploi
Vous trouverez des détails sur les soft-skills sur le site :
Soft-skills.info
Modalités d'évaluation : Epreuve orale consistant en une mise en situation devant le jury permettant à ce dernier d'apprécier les capacités de la candidate sur l'accueil, l'orientation, la gestion de l'attente, l'encaissement et la gestion des situations sensibles (personnes handicapées, personnes "agressive", personnes faisant un malaise...).
Modalités d'évaluation : Exercices de décomposition de termes médicaux. Exercices écrits d'anatomie sur schémas. Interrogation orale sur le fonctionnement d'au moins un grand appareil (cardiaque, circulatoire, pulmonaire, digestif, uro-génital…) Interrogation écrite sur les différents examens médicaux. Exercices de décomposition de termes médicaux Exercices écrits d'anatomie sur schémas. Interrogation orale sur le fonctionnement d'au moins un grand appareil (cardiaque, circulatoire, pulmonaire, digestif, uro-génital…) Interrogation écrite sur les différents examens médicaux.
Modalités d'évaluation : Exercices de création de fiches patients « type » dans au moins deux logiciels médicaux différents. Exercices d'ajout de documents externes au cabinet médical dans un dossier-patient. Exercices de création d'une Feuille de Soins Électroniques simple puis complexe dans un logiciel spécifique. Exercices de saisie des recettes dans un tableur. Exercices d'utilisation du volet comptabilité libérale dans des logiciels médicaux spécifiques. Mise en situation relationnelle par jeu de rôle (encaissement d'honoraires, demande de patients relatives aux remboursements par la sécurité sociale et/ou la mutuelle ou complémentaire de santé).
Modalités d'évaluation : La gestion du planning se fait à partir de cas concrets à saisir dans des logiciels médicaux spécifiques. Pour les courriers ; épreuve informatique (traitement de texte) consistant à la mise en forme mettre en forme de courriers à l'attention des différents interlocuteurs tels que le médecin traitant, le(s) médecin(s) correpondant(s), la sécurité sociale, les mutuelles... Pour la rédaction de notes, mise en situation professionnelle par l'utilisation d'un dictaphone avec enregistrement des conclusions d'une consultation à mettre en forme. Pour la gestion du courrier, le tri des documents, la déontologie médicale, le candidat répondra à des questions du jury.