Formation (et/ou diplôme) proposée au RNCP par le certificateur : ADALES - ASSOCIATION POUR LE DEVELOPPEMENT DE L' ALTERNANCE DANS L' ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
NSF 2xx Domaines technico-professionnels de la production >
NSF 20x Spécialités pluri-technologiques de production >
NSF 200 Technologies industrielles fondamentales >
>
NSF 200n Conception de produits (sans autre indication); design industriel >
Le chargé d'études en conception de systèmes mécaniques est devenu un expert technique chargé de l'ensemble des données techniques et de leur intégrité. Il doit faire preuve de maitrise et d'innovation pour répondre aux objectifs qui lui sont fixés. Il définit ainsi des solutions technologiques complexes dans leur globalité et s'inscrit fortement dans la politique de l'entreprise en termes de maitrise des coûts, d'amélioration de la qualité des produits et du respect des délais toujours plus courts.
Aujourd'hui, cette expertise technique mécanique a évolué vers une vision plus large de la conception et du développement de produits industriels par :
La maitrise d'outils et méthodologies de gestion du « Cycle de vie du produit » (Organisation et capitalisation de l'ensemble des informations concernant le produit durant sa conception, sa fabrication, sa vie chez le client, son recyclage…)
L'intégration constante des évolutions sociétales et technologiques conduisant le concepteur à s'adapter aux nouvelles normes et contraintes telles que le développement durable.
Par la grande transversalité de la fonction, ce professionnel est en relation avec de nombreux intervenants :
Les services Commerciaux et Marketing de l'entreprise qu'il assiste dans l'objectif de répondre au mieux à un marché fortement concurrentiel
Les services Méthodes et Production afin de résoudre l'ensemble des contraintes techniques de fabrication du produit, contraintes qui peuvent être accrues par une délocalisation de la fabrication
Les fournisseurs, les services Achats et Ordonnancement dans le but de maitriser les coûts de sous-traitance, de matières premières, les délais de productions
Le service qualité pour minimiser les couts de non-qualité
Le client pour proposer un produit le plus en adéquation avec les attentes de ce dernier
De plus, la recherche de la rationalisation des coûts fait qu'aujourd'hui les sociétés d'ingénierie ont pris une importance considérable dans les économies. Les chargés d'études en conception de systèmes mécaniques y sont naturellement présents et leur activité s'étend désormais au conseil en technologie. Ces entreprises interviennent comme ensemblier de tous les services nécessaires à la fabrication et assument la responsabilité globale des opérations.
[Se référer à la fiche source pour plus de détails]
Réaliste , Investigateur , Artistique , Social , Entreprenant , Conventionnel
Qu'est-ce que l'aide à l'orientation RIASEC et comment faire le test ?
*source Pôle Emploi
Vous trouverez des détails sur les soft-skills sur le site :
Soft-skills.info
Études de cas et mises en pratique Études de cas ou mises en pratique spécifiques permettant de valider l'acquisition de connaissances pointues d'expertise. Projet professionnel A partir d'un cas d'entreprise présentée par un professionnel, Rédaction du Cahier des Charges Fonctionnel Caractérisation des fonctions et contraintes issues du Cahier des Charges Fonctionnel Hiérarchisation des fonctions et contraintes pour identifier les fonctions majeures du projet Recherche et analyse de l'existant sous forme de synthèse documentaire Comparaison des solutions envisagées pour chaque fonction de services afin d'identifier chaque solution technologique à développer Dans le cadre de la période de stage ou d'alternance, Le candidat détaille précisément le travail d'identification des solutions technologiques réalisé et élabore une présentation argumentée du cahier des charges fonctionnel. Mémoire professionnel et soutenance orale de fin d'année devant un jury de professionnels.
Études de cas et mises en pratique Études de cas ou mises en pratique spécifiques permettant de valider l'acquisition de connaissances pointues d'expertise Projet professionnel A partir d'un cas d'entreprise présentée par un professionnel, Définition des liaisons mécaniques du système pour la création d'un schéma cinématique. Réalisation des calculs mécaniques permettant de mettre en avant les sollicitations du système et proposer un choix de matériau et un dimensionnement des composants adaptés aux performances attendues du produit. Identification des jeux de fonctionnement nécessaires du système. Identification des cotes fonctionnelles et leurs tolérances de chaque composant du système Modélisation de l'ensemble du système avec un outil de CAO Dans le cadre de la période de stage ou d'alternance, Le candidat décrit la démarche et les méthodologies utilisées pour aboutir à la modélisation de l'ensemble des composants du système. Il présente la représentation numérique qu'il décrit précisément et de manière pédagogique. Mémoire professionnel et soutenance orale de fin d'année devant un jury de professionnels.
Études de cas et mises en pratique Études de cas ou mises en pratique spécifiques permettant de valider l'acquisition de connaissances pointues d'expertise Projet professionnel A partir d'un cas d'entreprise présentée par un professionnel, Préparation des modèles 3D (simplification, maillage, matériau, conditions aux limites) pour le solveur de calcul Analyse des résultats de calculs Modification de la géométrie en fonction des résultats Itération des calculs jusqu'à obtention de résultats conformes aux performances du système attendues Rédaction d'un rapport de calcul mettant en avant les hypothèses de calculs et l'analyse des résultats, les modifications ayant abouties à la validation du modèle Essais mécaniques sur des pièces prototypes réalisées par des moyens de fabrication conventionnels ou en prototypage rapide, telle que la fabrication additive (impression 3D) Analyse des résultats et comparaison avec les résultats des simulations numériques Modification du modèle CAO 3D afin d'obtenir les résultats physiques répondant aux performances du produit Dans le cadre de la période de stage ou d'alternance, Le candidat décrit la démarche et les méthodologies utilisées afin de réaliser des simulations. Il argumente ses choix et détaille les résultats. Il présente de manière précise et détaillée les conséquences des résultats. Mémoire professionnel et soutenance orale de fin d'année devant un jury de professionnels.
Études de cas et mises en pratique Études de cas ou mises en pratique spécifiques permettant de valider l'acquisition de connaissances pointues d'expertise Projet professionnel A partir d'un cas d'entreprise présentée par un professionnel, Rédaction d'un dossier de justification de conception Réalisation de l'ensemble des plans du produit (définition, d'ensemble, de montage...) Rédaction des documents annexes du produit (notice de montage, fiche technique, catalogue, brochure commerciale...) Intégration des documents techniques élaborés à l'étape précédente dans un outil de gestion de données techniques : référencement définition des droits d'accès qualification du stade de finalisation Dans le cadre de la période de stage ou d'alternance, Le candidat décrit la démarche et les méthodologies utilisées pour capitaliser les informations techniques. Il explique l'utilisation des informations techniques tout au long du cycle de vie du produit par les différents acteurs de la chaine de conception. Mémoire professionnel et soutenance orale de fin d'année devant un jury de professionnels.
Études de cas et mises en pratique Études de cas ou mises en pratique spécifiques permettant de valider l'acquisition de connaissances pointues d'expertise Projet professionnel A partir d'un cas d'entreprise présentée par un professionnel, Présentation de points techniques lors de réunion d'avancement de projet Échanges par mail ou à l'oral avec les acteurs du projet Création d'un planning de répartition des tâches et affectation des ressources humaines Organisation de réunions périodiques d'information avec l'équipe d'études Utilisation d'un outil de suivi d'avancement de projet Communication de l'avancement de projet au responsable Préparation de réunion technique Présentation de résultats, de solutions techniques Dans le cadre de la période de stage ou d'alternance, Le candidat décrit les étapes de coordination technique de l'étude qu'il a mises en oeuvre. Il présente de manière précise et argumentée le diagramme de Gantt utilisé pour répartir les tâches. Mémoire professionnel et soutenance orale de fin d'année devant un jury de professionnels.