BLOCS DE COMPETENCES ENSEIGNÉS
FRANCE-COMPETENCES
RNCP35259BC02
FORMATION AU BLOC :
Conception d'Ingénierie de dispositifs VAE et AFEST
Définir les conditions de mise en oeuvre afin d'organiser les dispositifs permettant un équilibre du point de vue des bénéficiaires et des commanditaires.
Elaborer l'architecture des ingénieries d'accompagnement (face à face collectif, face à face individuel, FOAD, suivi à distance, atelier réflexif…) permettant de répondre aux besoins spécifiques des entreprises et des personnes.
Elaborer et piloter un dispositif de formation des pédagogues (Accompagnateur VAE, formateur référent dans le cadre de l'AFEST…) pour professionnaliser les intervenants.
Elaborer un référentiel d'évaluation pour identifier les compétences acquises et celles à acquérir.
Elaborer un référentiel d'évaluation de la qualité du dispositif pour analyser les données en vue d'ajustement de celui-ci par biais de la mise en oeuvre d'actions correctives.
MODALITES D'EVALUATION:
Présentation orale à partir d'une étude de cas contextualisée
L'étude de cas fait apparaître un besoin à partir duquel le candidat devra proposer et construire une ingénierie de dispositif apportant une réponse adaptée.
FRANCE-COMPETENCES
RNCP35259BC03
FORMATION AU BLOC :
Accompagnement des parcours VAE et AFEST
Accueillir le candidat et présenter le cadre, les objectifs et les modalités de fonctionnement du dispositif pour définir le rôle de chaque acteur et ainsi favoriser un travail de collaboration.
Appuyer l'exploration et l'explicitation des pratiques pour en dégager les compétences.
Mettre en place un dispositif pédagogique spécifique afin de personnaliser l'accompagnement des compétences et leur évaluation.
Mettre en oeuvre une pédagogie adaptée au public et au dispositif pour garantir l'efficacité de l'accompagnement.
Permettre au candidat d'identifier ses fragilités de parcours et/ou d'expérience en vue de son projet professionnel (VAE ou AFEST).
Accompagner le candidat à structurer un plan d'action à posteriori du jury VAE et/ou du dispositif AFEST pour lui permettre de finaliser son projet en balisant les possibilités.
Assurer la mise en oeuvre d'outils de suivi pédagogique permettant de mesurer l'efficience des accompagnements et de leurs effets à posteriori du dispositif.
Garantir un cadre éthique et déontologique dans l'accompagnement permettant de créer une relation accompagnateur/accompagné et de créer et/ou de s'appuyer sur une dynamique de groupe dans le cadre d'un accompagnement collectif.
Identifier les compétences attendues et leurs traductions concrètes dans les référentiels professionnels des diplômes.
Accompagner à la reformulation des pratiques et au choix de situations professionnelles significatives dans le cadre de la VAE.
Accompagner à la recherche de preuves de compétences pour enrichir le livret 2 de VAE.
Préparer le candidat au passage devant le jury VAE en vue de la validation.
Planifier un parcours pédagogique en situation de travail afin d'accompagner la montée en compétences du salarié au sein de l'entreprise dans le cadre d'un dispositif AFEST.
Soutenir la mise en oeuvre d'un environnement apprenant au sein de l'entreprise pour garantir l'efficience du dispositif de l'AFEST.
MODALITES D'EVALUATION:
A partir d'une mise en situation professionnelle d'accompagnement, le candidat produira une note réflexive de 10 à 15 pages.
La soutenance orale aura pour objet la présentation de la situation professionnelle d'accompagnement du candidat et l'argumentation de ses choix pédagogiques.
FRANCE-COMPETENCES
RNCP35259BC04
FORMATION AU BLOC :
Suivi de l'activité de conseiller en parcours VAE et AFEST
Assurer un suivi de l'activité d'un point de vue administratif et financier permettant de mesurer l'évolution de celle-ci et des dispositifs proposés.
Identifier les sources de financements potentiels des dispositifs pour conseiller les personnes, les entreprises et les partenaires.
Elaborer l'ingénierie financière des dispositifs en articulant les différents financements permettant de construire des co financements pour favoriser la mise en oeuvre des projets et des dispositifs.
Identifier les partenaires potentiels d'un territoire et ou d'un secteur d'activité pour construire un maillage territorial ou sectoriel des acteurs de VAE, de l'AFEST, de la formation et plus globalement de l'acquisition de compétences pour construire les différents dispositifs.
Contractualiser les partenariats afin de garantir un cadre stable, efficace et efficients pour les dispositifs.
MODALITES D'EVALUATION:
A partir d'une mise en situation professionnelle (chantier école, stage….) le candidat élaborera un support écrit et/ou visuel permettant de démontrer présenter les partenaires territoriaux, les sources de financements possible ainsi que les outils qu'il aura créé afin d'organiser le suivi de la gestion administrative, financière et partenariale.
Ce support fera l'objet d'une présentation orale.
FRANCE-COMPETENCES
RNCP35259BC01
FORMATION AU BLOC :
Expertise-Conseil en dispositifs VAE et AFEST
Analyser et formaliser des perspectives de développement de la VAE et/ou de l'AFEST permettant d'être force de proposition pour la création et la mise en oeuvre de dispositifs innovants prenant en compte une réglementation actualisée.
Identifier les enjeux sociaux, économiques, professionnels et politique permettant ainsi au consultant en parcours VAE et AFEST de construire une expertise territoriale et/ou d'un secteur professionnel en vue de son analyse et de son diagnostic.
Décrypter les stratégies et la politique en Ressources Humaines de l'entreprise afin de garantir un cadre d'analyse permettant au consultant en parcours VAE et AFEST d'ajuster son diagnostic aux réalités du commanditaire.
Poser un diagnostic permettant l'analyse et la formalisation des besoins en compétences des salariés et des personnes dans une perspective d'évolution professionnelle individuelle ou nécessaire à l'entreprise.
Identifier les secteurs en tensions afin de promouvoir la VAE des métiers concernés et d'accompagner une entreprise dans l'accompagnement du développement des compétences nécessaires à celle-ci par le biais de l'AFEST.
Promouvoir la VAE comme dispositif diplômant favorisant la promotion professionnelle, l'employabilité sur un territoire et la performance de l'entreprise.
Promouvoir l'AFEST comme dispositif favorisant la promotion professionnelle, l'employabilité au sein d'une entreprise et d'un secteur et la performance de l'entreprise.
Promouvoir l'offre d'accompagnement auprès des clients en organisant des séances d'information (collectives et individuelles).
Rendre compte du diagnostic d'analyse de besoin et faire des propositions et/ou préconisations permettant au commanditaire de prendre une décision.
MODALITES D'EVALUATION:
A partir d'une mise en situation professionnelle (chantier école, stage….) le candidat élaborera un dossier de 30 à 40 pages et le soutiendra devant un jury.
Ce dossier permettra au candidat de démontrer une expertise territoriale ou sectorielle de la VAE et/ou de l'AFEST.