Formation (et/ou diplôme) proposée au RNCP par le certificateur : Ministère des Armées
NSF 3xx Domaines technico-professionnels des services >
NSF 31x Echanges et gestion >
NSF 311 Transports, manutention, magasinage >
>
NSF 311m Transport, manutention, magasinage >
Le technicien de préparation et de suivi des vols est responsable de l'exploitation et du traitement des informations liées à la régularité des vols, de l'utilisation des moyens nécessaires à leurs activités, de la rédaction, l'acheminement et l'exploitation des plans de vol ainsi que des messages aéronautiques associés. Il gère également le recueil et la mise à jour de la documentation aéronautique, des tableaux de situation et de suivi d'activité opérationnelle, des tableaux d'ordres et des registres de trafic aérien et prépare l'activité opérationnelle en recueillant les informations nécessaires à l'activité aérienne, en saisissant dans des systèmes dédiés les informations relatives à l'exécution des vols et en renseignant le personnel du service (personnel navigant, contrôleurs aériens par exemple). Il dispense la formation au sein du service en transmettant son expérience et suit la formation du personnel dans son domaine de compétences.
Sous les ordres d'une autorité opérationnelle, il est responsable au quotidien de la gestion de son personnel en planifiant et contrôlant l'activité de celui-ci. Il contrôle également le niveau opérationnel de son équipe. Il effectue le suivi administratif du personnel et des dossiers opérationnels du service. Il rend compte à son supérieur hiérarchique direct. Il s'exprime en anglais avec un vocabulaire adapté à sa fonction.
En résumé, le technicien de préparation et de suivi des vols est chargé de :
1. Assurer le suivi administratif et opérationnel :
Effectuer le suivi administratif opérationnel.
2. Gérer le personnel :
Planifier l'activité du personnel dans son domaine de compétences,
Contrôler l'activité et le niveau opérationnel de son équipe.
3. Assurer la formation du personnel dans son domaine de compétences :
Dispenser la formation à poste,
Suivre la formation.
4. Gérer les informations aéronautiques :
Traiter la messagerie aéronautique,
Exploiter la documentation aéronautique.
5. Soutenir l'activité opérationnelle :
Préparer l'activité opérationnelle,
Assurer le suivi et la synthèse de l'activité opérationnelle.
Il sait communiquer et se faire comprendre en anglais professionnel, conformément aux textes en vigueur, dans son domaine de compétences.
[Se référer à la fiche source pour plus de détails]
Réaliste , Investigateur , Artistique , Social , Entreprenant , Conventionnel
Qu'est-ce que l'aide à l'orientation RIASEC et comment faire le test ?
*source Pôle Emploi
Vous trouverez des détails sur les soft-skills sur le site :
Soft-skills.info
Voie formative : Évaluation continue en unité au sein d'une équipe décrite dans les consignes permanentes d'instruction ; Mise en situation pratique à poste en utilisant de manière optimale les moyens mis à sa disposition ; Compte-rendu de l'activité réalisée. Voie VAE : Étude du livret d'expérience professionnelle ; Entretien avec les professionnels du jury, Et/ou Mise en situation pratique à poste en utilisant de manière optimale les moyens mis à sa disposition.
Voie formative : Évaluation continue en unité au sein d'une équipe ; Mise en situation pratique à poste. Voie VAE : Étude du livret d'expérience professionnelle ; Entretien avec les professionnels du jury, Et/ou Mise en situation pratique à poste.
Voie formative : Évaluation continue en unité au sein d'une équipe décrite dans les consignes permanentes d'instruction ; Mise en situation pratique à poste en utilisant ; de manière optimale les moyens mis à sa disposition. Voie VAE : Étude du livret d'expérience professionnelle ; Entretien avec les professionnels du jury, Et/ou Mise en situation pratique à poste en utilisant, de manière optimale les moyens mis à sa disposition.
Voie formative : Évaluation continue en unité au sein d'une équipe décrite dans les consignes permanentes d'instruction ; Mise en situation pratique à poste en utilisant de manière optimale les moyens mis à sa disposition ; Compte-rendu de l'activité réalisée. Voie VAE : Étude du livret d'expérience professionnelle ; Entretien avec les professionnels du jury, Et/ou Mise en situation pratique à poste en utilisant de manière optimale les moyens mis à sa disposition.
Voie formative : Évaluation continue en unité au sein d'une équipe décrite dans les consignes permanentes d'instruction ; Mise en situation pratique à poste en utilisant de manière optimale les moyens mis à sa disposition.; Compte-rendu de l'activité réalisée. Voie VAE : Étude du livret d'expérience professionnelle ; Entretien avec les professionnels du jury, Et/ou Mise en situation pratique à poste en utilisant de manière optimale les moyens mis à sa disposition.