Formation (et/ou diplôme) proposée au RNCP par le certificateur : Ministère des Armées
NSF 3xx Domaines technico-professionnels des services >
NSF 33x Services aux personnes >
NSF 333 Enseignement, formation >
>
NSF 333t Education et transfert de connaissances >
Le télépilote de mini-drone exerce ses compétences dans les domaines d'activité suivants :
la préparation du vol et de la mission ;
la gestion des phases de vol (décollage, pilotage, atterrissage) ;
l'optimisation des potentialités du minidrone (recueil et traitement d'information, surveillance, recherche, détection) ;
Communication avant, pendant, après le vol (briefing, débriefing, transmission d'information) ;
Maintien de la navigabilité (respect de la règlementation, entretien, maintenance et gestion des stocks du système).
Le télé-pilote de mini-drone est capable de lire et parler l'anglais spécifique du domaine d'activités « drone » ainsi que de son domaine d'emploi.
Le télé-pilote organise le travail de préparation et de mise en oeuvre du mini-drone pour remplir la mission donnée, le présente au donneur d'ordres/ exploitant, briefe ses collaborateurs en prenant en compte l'environnement aéronautique (intégration dans l'espace 3D, coordination avec les autres aéronefs présents sur la zone de travail), la météorologie, l'environnement spécifique lié à la mission (perturbations électromagnétiques*, niveau de discrétion), les procédures relatives à la gestion des pannes du système mini drone.
Garant de la sécurité du vol et attentif à l'influence des facteurs humains*, le télé-pilote fait voler en toute sécurité (respect de la réglementation en vigueur) le mini-drone dans l'espace aérien qui lui est dédié en coordination avec les autres aéronefs présents. Il applique et coordonne les procédures d'urgence relatives à la gestion des pannes du système mini drone lorsque cela est nécessaire.
Le télé-pilote recherche et collecte toutes informations relatives aux intérêts mentionnés par le donneur d'ordre / exploitant. Il analyse en temps réel ces informations recueillies, les transmet aux différents interlocuteurs identifiés en temps réel ou en temps différé, selon les scénarii demandés par l'exploitant / donneur d'ordres.
Le télé-pilote apprécie de manière factuelle le déroulement d'une activité de vol et en tire les enseignements (bons et / ou mauvais). Il est en mesure de faire une gestion "a posteriori" des informations d'intérêt recueillies lors du vol. Le télé-pilote rend compte à son donneur d'ordre de la réalisation de la mission et débriefe ses coéquipiers.
Le télé-pilote est capable de réaliser l'entretien élémentaire courant de son système mini drone, d'évaluer les pannes et dégâts pouvant l'affecter et selon la gravité de le réparer (échange de pièces ou réparation sommaire). Il gère son stock de pièces de rechange afin d'être en mesure de réaliser la mission en toute circonstance. Il est amené à manipuler des matériels toxiques (batteries au lithium) et a été sensibilisé quant à la conduite à tenir en cas de fuite ou d'explosion.
[Se référer à la fiche source pour plus de détails]
Réaliste , Investigateur , Artistique , Social , Entreprenant , Conventionnel
Qu'est-ce que l'aide à l'orientation RIASEC et comment faire le test ?
*source Pôle Emploi
Vous trouverez des détails sur les soft-skills sur le site :
Soft-skills.info
Voie de formation : Mise en situation professionnelle mettant en avant la préparation de mission. Questionnaire portant sur les aspects techniques (exemples : sécurité, réglementation, matériel, données système…). Voie de VAE : 1. Livret professionnel descriptif de l'expérience. 2. Entretien avec les professionnels du jury et/ou mise en situation professionnelle le cas échéant.
Voie de formation : Mise en situation de vol impliquant le décollage, le pilotage et l'atterrissage du système, en introduisant des changements de situations, des simulations de pannes techniques auxquelles le candidat devra faire face. Voie de VAE : 1. Livret professionnel descriptif de l'expérience. 2. Entretien avec les professionnels du jury et/ou mise en situation professionnelle le cas échéant.
Voie de formation : Mise en situation afin de réaliser une intervention spécifique dévolue au télé-pilote de mini-drone Voie de VAE : 1. Livret professionnel descriptif de l'expérience. 2. Entretien avec les professionnels du jury et/ou mise en situation professionnelle le cas échéant.
Voie de formation : Mise en situation permettant au candidat de faire la preuve de ses compétences élémentaires en anglais. Voie de VAE : 1. Livret professionnel descriptif de l'expérience. 2. Entretien avec les professionnels du jury et/ou mise en situation professionnelle le cas échéant.