Formation (et/ou diplôme) proposée au RNCP par le certificateur : IPAC
NSF 3xx Domaines technico-professionnels des services >
NSF 31x Echanges et gestion >
NSF 315 Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi >
>
Organiser et contrôler la gestion de la paie
Mise en place d'une veille sur l'évolution de la législation sociale.
Préparation des éléments de la paie.
Gestion des obligations liées à la protection sociale.
Contrôle de la réalisation des paiements (salaires et cotisations sociales).
Organiser la gestion administrative du personnel
Actualisation et prise en charge de l'ensemble des aspects administratifs liés au personnel, de l'entrée du salarié dans l'entreprise jusqu'à sa sortie.
Gestion du temps et de la mise en conformité des registres liés au personnel.
Formalisation et distribution des tâches de chacun des collaborateurs.
Participer à la politique RH de l'entreprise
Communication avec les salariés et les instances sociales.
Pilotage de la mise en place d'avantages tels que l'épargne salariale.
Suivi des indicateurs sociaux et financiers.
Reporting régulier à la direction.
Etablissement du bilan social.
[Se référer à la fiche source pour plus de détails]
Réaliste , Investigateur , Artistique , Social , Entreprenant , Conventionnel
Qu'est-ce que l'aide à l'orientation RIASEC et comment faire le test ?
*source Pôle Emploi
Vous trouverez des détails sur les soft-skills sur le site :
Soft-skills.info
Mise en situation professionnelle reconstituée écrite individuelle en centre Sur la base d'un cas pratique écrit présentant un contexte d'entreprise relatif à l'organisation et au contrôle de la gestion de la paie, le, la candidat(e) : Sélectionne les supports d'information de législation sociale utiles à la production du bulletin de paie. Organise les éléments constitutifs de la paie en vue de la production du bulletin de paie. Produit le bulletin de paie grâce à un logiciel dédié et s'assure de sa justesse. Analyse la déclaration sociale nominative (DSN) afin de s'assurer de sa conformité au cadre légal. Identifie les collaborateurs de la filière paie et les tâches afférentes à leurs fonctions.
Mise en situation professionnelle reconstituée écrite individuelle en centre Sur la base d'un cas pratique écrit présentant un contexte d'entreprise relatif à l'organisation de la gestion administrative du personnel, le, la candidat(e) : Préconise les méthodes et actions pour organiser une veille juridique et règlementaire et en diffuser les résultats. Sélectionne les données d'actualisation de contenu du SIRH. Rédige les documents règlementaires propres à la gestion du personnel. Crée le dossier personnel d'un(e) salarié(e) et en détermine les conditions d'accès. Contrôle les temps de présence des salarié(e)s et met en évidence les dysfonctionnements. Crée un tableau d'identification des différents registres obligatoires permettant de distinguer leurs spécificités et finalités. Identifie les missions de chaque collaborateur(trice) RH et attribue les tâches correspondantes ainsi que leur niveau de responsabilité.
Mise en situation professionnelle reconstituée sous la forme d'une soutenance orale individuelle Sur la base d'un support écrit de contextualisation d'une problématique salariale, le, la candidat(e) : Etablit les conditions d'un dialogue constructif avec les parties prenantes d'une problématique salariale. Propose des solutions et convainc les parties prenantes de la pertinence des solutions proposées. Met en place un dispositif d'épargne salariale adapté au contexte d'entreprise. Mise en situation professionnelle reconstituée ou réelle : production d'un rapport écrit Sur la base d'un contexte d'activité en entreprise, le, la candidat(e) produit un rapport professionnel portant sur la gestion des tableaux de bord sociaux et le bilan social. Le, la candidat(e) : Crée des tableaux de bord sociaux de suivi d'activité du personnel utiles à l'analyse de la performance économique, sociale et environnementale de l'entreprise. Analyse l'impact financier des orientations de l'entreprise en matière de gestion sociale et environnementale. Préconise un système statistique de collecte de l'ensemble des données sociales nécessaires au bilan social. Rédige le bilan social de l'entreprise. Rend un avis sur le bilan social intégrant des préconisations d'amélioration ou d'évolution au service de la performance sociale et environnementale de l'entreprise.