Formation (et/ou diplôme) proposée au RNCP par le certificateur : CTRE NATI ETUD FORM INDU CARRI MATE CONS
NSF 2xx Domaines technico-professionnels de la production >
NSF 22x Transformations >
NSF 224 Matériaux de construction, verre, céramique >
>
BLOC 1 La production du béton prêt à l'emploi (BPE) : process, qualité et technologie des équipements
Préparation des opérations de mise en route et de fermeture d'une installation de production d'une usine de centrale à béton.
Connaissance des éléments concernant le poste précédent et du planning de production.
Surveillance de la qualité du béton fabriqué et mise en oeuvre des actions correctives suite à une dérive de la qualité selon les normes en vigueur.
Approvisionnement de la centrale en matières premières en fonction des prévisions de production.
Suivi administratif par l'agent technique de centrale BPE de son activité.
BLOC 2 La sécurité et l'environnement en centrale BPE
Respect des consignes et des dispositions réglementaires en matière de prévention sécurité environnement.
Mise en oeuvre des règles et consignes relatives au respect de l'environnement dans une centrale à béton.
BLOC 3 Conseils client/prise de commandes et livraisons du Béton Prêt à l'emploi
Accueil du client et réponse aux demandes téléphoniques.
Proposition au client du béton adapté à ses besoins et transmission des prix selon les barèmes fixés. Participation au traitement des réclamations et litiges éventuels.
Enregistrement des commandes des clients en tenant compte des particularités des chantiers et des risques associés (lignes électriques, accès…).
Organisation du planning de livraisons en tenant compte des ressources disponibles s'adaptant aux aléas.
Actualisation du planning des livraisons en fonction des commandes et des impondérables
BLOC 4 La maintenance d'installations de production de matériaux de construction (Centrale BPE)
Réalisation des travaux de nettoyage et de maintenance de premier niveau.
Etablissement d'un diagnostic et sollicitation de sa hiérarchie.
BLOC 5 Conduite de chargeuse sur pneus
Pilotage d'une chargeuse sur pneus.
[Se référer à la fiche source pour plus de détails]
Réaliste , Investigateur , Artistique , Social , Entreprenant , Conventionnel
Qu'est-ce que l'aide à l'orientation RIASEC et comment faire le test ?
*source Pôle Emploi
Vous trouverez des détails sur les soft-skills sur le site :
Soft-skills.info
Le candidat est placé dans une situation professionnelle lui permettant de : lister l'ensemble des risques sur la centrale et les moyens de s'en prémunir : o porter les E.P.I. et veiller au port des E.P.I. par toute personne présente sur la centrale, o appliquer l'ensemble des consignes liées à la sécurité et veiller à leur respect par tous ; intervenir sur les manquements et les comportements à risque, o appliquer les modes opératoires définis pour les différentes activités, o signaler tout risque constaté, o proposer des améliorations pour limiter les risques. Evaluation orale et écrite d'une durée d'une heure. Quiz portant sur la sécurité d'une durée de 1 heure. Le candidat est placé dans une situation professionnelle lui permettant de : Mettre en oeuvre et lister toutes les mesures pour limiter l'impact de l'activité sur l'environnement. Evaluation orale en entreprise en présence du tuteur, d'une durée de 20 mn.
Le candidat est placé dans une situation professionnelle lui permettant de : Citer les exigences de la norme NF EN 206-CN. Expliquer le rôle des documents contractuels, notamment le B.L. (Bon de Livraison), Répondre en situation réelle à une commande de client, par téléphone ou en direct « sous centrale ». Evaluation orale aboutissant à une production écrite d'une durée de 30 mn. Le candidat est placé dans une situation professionnelle lui permettant de : appliquer les procédures internes de l'entreprise en cas de litige. Evaluation orale en présence du tuteur d'une durée de 15 mn. Quiz d'une durée de 20 mn. Le candidat est en situation réelle de prise de commande, avec des particuliers ou des artisans lui permettant de : proposer et expliquer des formules adaptées à leur besoin, en termes de compacité (choix du ciment), de plasticité, d'exposition et de conditions de mise en oeuvre (choix des adjuvants), s'informer des conditions d'accès et de la configuration du chantier pour anticiper des difficultés ou des risques. Evaluation écrite en présence du tuteur d'une durée de 30 mn. Etude de cas permettant de : répartir les livraisons entre les véhicules, modifier et réorganiser les rotations et les livraisons, faire appel au service de planning centralisé. Evaluation écrite d'une durée de 1 h 30 mn.
Le candidat est placé dans une situation professionnelle lui permettant de : effectuer des rondes, remplir la feuille de ronde, réaliser quotidiennement le nettoyage de la centrale, assurer l'entretien régulier des équipements. Evaluation écrite sur le terrain en présence du tuteur d'une durée de 15 mn sous forme de quiz. Le candidat est placé dans une situation professionnelle lui permettant de : effectuer un suivi d'entretien et de maintenance, établir un diagnostic de panne en consultant les dossiers techniques, décrire un dysfonctionnement avec un vocabulaire adapté en recherchant une information (documents et notices techniques de matériels, procédures, schémas), participer aux interventions de maintenance lorsque c'est possible ou nécessaire. Evaluation écrite d'une durée de 1 heure.
Le candidat est placé en centre de formation dans une situation professionnelle lui permettant de : effectuer les contrôles avant le démarrage d'un engin, respecter les règles de circulation en conduite de chargeuse, valider un CACES. Evaluation orale et pratique d'une durée de 2 heures. Evaluation finale en ligne sous forme de quiz d'une durée de 2 heures 30 mn portant sur l'ensemble des blocs. Rédaction d'un dossier descriptif des activités présenté au jury.
Le candidat est placé dans une situation professionnelle portant sur l'ouverture de la centrale lui permettant de : lister et classer les opérations successives lors de l'ouverture de la centrale, signaler tout dysfonctionnement constaté. Le candidat rédigera la description de la procédure d'ouverture de la centrale et la présentera au tuteur, à l'oral durant 20 mn. Le candidat est placé dans une situation professionnelle portant sur : le lancement d'une fabrication, le contrôle du bon déroulement de la fabrication. Le candidat présentera, à l'oral durant 20 mn, en présence du tuteur, les différentes étapes concernant le lancement de la fabrication. Le candidat est placé dans une situation professionnelle lui permettant de : lister les différents constituants des bétons, leurs caractéristiques et leur influence sur la qualité du béton, définir les différentes classes d'exposition, déterminer la consistance d'un béton en utilisant le cône d'Abrams. Evaluation orale d'une durée de 20 mn. Evaluation pratique d'une durée de 30 m. Le candidat est placé dans une situation professionnelle lui permettant de : estimer les stocks de matières premières disponibles sur la centrale, calculer les besoins en fonction du programme de fabrication en se référant aux formules disponibles sur le logiciel informatique, lister les différents fournisseurs, anticiper les besoins en tenant compte des délais des fournisseurs, procéder à la réception des commandes. Evaluation écrite et orale en présence du tuteur, d'une durée de 1 heure. Le candidat est placé dans une situation professionnelle lui permettant de : établir les bons de livraison et les récupérer après la livraison, établir les bons de commande, établir des factures, renseigner l'ensemble des tableaux. Evaluation écrite d'une durée de 2 heures. Evaluation intermédiaire en ligne d'une durée de 2 heures sous forme de quiz.