Formation (et/ou diplôme) proposée au RNCP par le certificateur : INST NATIONAL SCIENCES APPLIQUEES LYON
NSF 2xx Domaines technico-professionnels de la production >
NSF 22x Transformations >
NSF 227 Energie, génie climatique >
>
NSF 2xx Domaines technico-professionnels de la production >
NSF 22x Transformations >
NSF 224 Matériaux de construction, verre, céramique >
>
NSF 224m Matériaux de construction, verre, céramique >
NSF 2xx Domaines technico-professionnels de la production >
NSF 23x Génie civil, construction et bois >
NSF 230 Spécialités pluritechnologiques génie civil, construction, bois >
>
NSF 230m Spécialités pluritechnologiques, génie-civil, construction, bois >
L'ingénieur diplômé en Génie Civil et Urbanisme de l'INSA Lyon exerce des activités : (i) de diagnostic et de montage de cahier des charges répondant aux spécifications d'un maître d'ouvrage, (ii) d'études et de conception pluri-techniques, (iii) de conduite de travaux, (iv) de contrôle et de suivi de patrimoines. Ces activités répondent toutes à des exigences économiques, réglementaires, sociales et environnementales. Il peut également avoir des activités de recherche et développement sur de nouvelles méthodes, nouveaux modèles d'analyse ou nouveaux produits.
Pour l'ensemble de ces activités, il est amené à interagir avec de nombreux acteurs (services de la même entreprise, services de l'état, architectes, urbanistes, aménageurs, fournisseurs, maître d'ouvrage, bureaux d'étude et de contrôle). Cela le conduit à gérer des projets complexes sur le plan technique et humain, dans un contexte aussi bien local qu'international.
Ses activités sont déployées dans tous les secteurs de la formation (bâtiment, ouvrage d'art comme celui de l'aménagement urbain).
[Se référer à la fiche source pour plus de détails]
Réaliste , Investigateur , Artistique , Social , Entreprenant , Conventionnel
Qu'est-ce que l'aide à l'orientation RIASEC et comment faire le test ?
*source Pôle Emploi
Vous trouverez des détails sur les soft-skills sur le site :
Soft-skills.info
La validation des compétences se fait sur un modèle hybride prenant en compte : la maîtrise des ressources (connaissances et capacités) permettant d'accéder à : Un premier niveau « Connaissances et savoir‐faire fondamentaux » à l'issue duquel l'apprenant doit être capable d'expliquer les notions de référence et d'exécuter les tâches élémentaires en lien avec la compétence ciblée dans le contexte du département avec comme évaluations typiques des questions à réponses courtes, des questions à choix multiples ou des exercices d'application guidés. Un deuxième niveau « Capacités élaborées » à l'issue duquel l'apprenant doit être capable de mettre en oeuvre des méthodologies complexes en réponse à des situations problèmes simples typiques des compétences visées avec comme évaluation typique des questions à développement et des problèmes ouverts non guidés. · La mobilisation des ressources permettant d'accéder au troisième niveau « Compétences à l'oeuvre » à l'issue duquel l'apprenant doit être capable d'élaborer et de mettre en oeuvre une stratégie pour apporter une réponse adaptée, justifiée et nuancée par l'analyse de ses avantages et de ses inconvénients lorsqu'il est confronté en projet ou en périodes en entreprise à une situation problème authentique typique des métiers nécessitant ces compétences avec comme évaluations la production de rapports écrits, de présentations orales et d'observation en situation. L'évaluation se fait à l'aide de grilles critériées traduites en note sur une échelle de 0 à 20 ou en décision de validation ou de non validation.
La validation des compétences se fait sur un modèle hybride prenant en compte : la maîtrise des ressources (connaissances et capacités) permettant d'accéder à : Un premier niveau « Connaissances et savoir‐faire fondamentaux » à l'issue duquel l'apprenant doit être capable d'expliquer les notions de référence et d'exécuter les tâches élémentaires en lien avec la compétence ciblée dans le contexte du département avec comme évaluations typiques des questions à réponses courtes, des questions à choix multiples ou des exercices d'application guidés. Un deuxième niveau « Capacités élaborées » à l'issue duquel l'apprenant doit être capable de mettre en oeuvre des méthodologies complexes en réponse à des situations problèmes simples typiques des compétences visées avec comme évaluation typique des questions à développement et des problèmes ouverts non guidés. La mobilisation des ressources permettant d'accéder au troisième niveau « Compétences à l'oeuvre » à l'issue duquel l'apprenant doit être capable d'élaborer et de mettre en oeuvre une stratégie pour apporter une réponse adaptée, justifiée et nuancée par l'analyse de ses avantages et de ses inconvénients lorsqu'il est confronté en projet ou en périodes en entreprise à une situation problème authentique typique des métiers nécessitant ces compétences avec comme évaluations la production de rapports écrits, de présentations orales et d'observation en situation. L'évaluation se fait à l'aide de grilles critériées traduites en note sur une échelle de 0 à 20 ou en décision de validation ou de non validation.
La validation des compétences se fait sur un modèle hybride prenant en compte : un niveau visant des « Capacités élaborées » à l'issue duquel l'apprenant doit être capable de mettre en oeuvre des méthodologies complexes en réponse à des situations problèmes simples typiques des métiers visés par le département avec comme évaluation typique des questions à développement et des problèmes ouverts non guidés ou production d'écrit de projets ciblés. la mobilisation des ressources permettant d'accéder au troisième niveau « Compétences à l'oeuvre » à l'issue duquel l'apprenant doit être capable d'élaborer et de mettre en oeuvre une stratégie individuelle ou collective pour apporter une réponse adaptée, justifiée et nuancée par l'analyse de ses avantages et de ses inconvénients lorsqu'il est confronté à des projets réels typiques des métiers du Génie Civil et de l'Urbanisme avec comme évaluations la production de rapports écrits, de présentations orales. L'évaluation se fait à l'aide de grilles critériées traduites en note sur une échelle de 0 à 20 ou en décision de validation ou de non validation. La validation des compétences se fait sur un modèle hybride prenant en compte : un niveau visant des « Capacités élaborées » à l'issue duquel l'apprenant doit être capable de mettre en oeuvre des méthodologies complexes en réponse à des situations problèmes simples typiques des métiers visés par le département avec comme évaluation typique des questions à développement et des problèmes ouverts non guidés ou production d'écrit de projets ciblés. la mobilisation des ressources permettant d'accéder au troisième niveau « Compétences à l'oeuvre » à l'issue duquel l'apprenant doit être capable d'élaborer et de mettre en oeuvre une stratégie individuelle ou collective pour apporter une réponse adaptée, justifiée et nuancée par l'analyse de ses avantages et de ses inconvénients lorsqu'il est confronté à des projets réels typiques des métiers du Génie Civil et de l'Urbanisme avec comme évaluations la production de rapports écrits, de présentations orales. L'évaluation se fait à l'aide de grilles critériées traduites en note sur une échelle de 0 à 20 ou en décision de validation ou de non validation.
La validation des compétences se fait sur la mobilisation des ressources permettant d'accéder aux « Compétences à l'oeuvre ». L'évaluation sous forme de grille critériée permet de s'assurer que l'apprenant contribue efficacement à l'organisation d'une étude de R&D, c'est-à-dire : qu'il fait preuve d'initiative, de travail en équipe de manière autonome, qu'il sait conduire un projet (organisation et animation de réunions, comptes rendus, ...) en s'assurant de la pertinence du travail contribue efficacement à la démarche scientifique de l'étude, c'est-à-dire : qu'il sait reformuler des questions, traduire des questions d'ingénierie en questions et hypothèses de recherche, co-construire une démarche de travail conduit et exploite une recherche documentaire, qu'il sait appuyer sa recherche sur des sources suffisamment nombreuses et pertinentes et correctement citées ; produit des résultats originaux (méthode, modèle, dispositif expérimental, résultats d'expériences, ...) et qu'il sait les exploiter, les évaluer, définir des perspectives ; communique efficacement et rigoureusement à l'oral et à l'écrit
La validation des compétences se fait sur la mobilisation des ressources permettant d'accéder aux « Compétences à l'oeuvre » notamment via la restitution écrite et orale de l'expérience de stages et l'analyse y afférent. L'évaluation se fait à l'aide de grilles critériées traduites en note sur une échelle de 0 à 20 ou en décision de validation ou de non validation.
La validation des compétences se fait sur la mobilisation des ressources permettant d'accéder aux « Compétences à l'oeuvre » notamment via la restitution écrite et orale de l'expérience de projets, d'expérience en entreprises et l'analyse y afférent. L'évaluation se fait à l'aide de grilles critériées traduites en note sur une échelle de 0 à 20 ou en décision de validation ou de non validation.
La validation des compétences se fait sur un modèle hybride prenant en compte : la maîtrise des ressources (connaissances et capacités) permettant d'accéder à : Un premier niveau « Connaissances et savoir‐faire fondamentaux » à l'issue duquel l'apprenant doit être capable d'expliquer les notions de référence et d'exécuter les tâches élémentaires en lien avec la compétence ciblée dans le contexte du département avec comme évaluations typiques des questions à réponses courtes, des questions à choix multiples ou des exercices d'application guidés. Un deuxième niveau « Capacités élaborées » à l'issue duquel l'apprenant doit être capable de mettre en oeuvre des méthodologies complexes en réponse à des situations problèmes simples typiques des compétences visées avec comme évaluation typique des questions à développement et des problèmes ouverts non guidés. · La mobilisation des ressources permettant d'accéder au troisième niveau « Compétences à l'oeuvre » à l'issue duquel l'apprenant doit être capable d'élaborer et de mettre en oeuvre une stratégie pour apporter une réponse adaptée, justifiée et nuancée par l'analyse de ses avantages et de ses inconvénients lorsqu'il est confronté en projet ou en périodes en entreprise à une situation problème authentique typique des métiers nécessitant ces compétences avec comme évaluations la production de rapports écrits, de présentations orales et d'observation en situation. L'évaluation se fait à l'aide de grilles critériées traduites en note sur une échelle de 0 à 20 ou en décision de validation ou de non validation.
La validation des compétences se fait sur un modèle hybride prenant en compte : la maîtrise des ressources (connaissances et capacités) permettant d'accéder à : Un premier niveau « Connaissances et savoir‐faire fondamentaux » à l'issue duquel l'apprenant doit être capable d'expliquer les notions de référence et d'exécuter les tâches élémentaires en lien avec la compétence ciblée dans le contexte du département avec comme évaluations typiques des questions à réponses courtes, des questions à choix multiples ou des exercices d'application guidés. Un deuxième niveau « Capacités élaborées » à l'issue duquel l'apprenant doit être capable de mettre en oeuvre des méthodologies complexes en réponse à des situations problèmes simples typiques des compétences visées avec comme évaluation typique des questions à développement et des problèmes ouverts non guidés. · La mobilisation des ressources permettant d'accéder au troisième niveau « Compétences à l'oeuvre » à l'issue duquel l'apprenant doit être capable d'élaborer et de mettre en oeuvre une stratégie pour apporter une réponse adaptée, justifiée et nuancée par l'analyse de ses avantages et de ses inconvénients lorsqu'il est confronté en projet ou en périodes en entreprise à une situation problème authentique typique des métiers nécessitant ces compétences avec comme évaluations la production de rapports écrits, de présentations orales et d'observation en situation. L'évaluation se fait à l'aide de grilles critériées traduites en note sur une échelle de 0 à 20 ou en décision de validation ou de non validation.
La validation des compétences se fait sur un modèle hybride prenant en compte : la maîtrise des ressources (connaissances et capacités) permettant d'accéder à : Un premier niveau « Connaissances et savoir‐faire fondamentaux » à l'issue duquel l'apprenant doit être capable d'expliquer les notions de référence et d'exécuter les tâches élémentaires en lien avec la compétence ciblée dans le contexte du département avec comme évaluations typiques des questions à réponses courtes, des questions à choix multiples ou des exercices d'application guidés. Un deuxième niveau « Capacités élaborées » à l'issue duquel l'apprenant doit être capable de mettre en oeuvre des méthodologies complexes en réponse à des situations problèmes simples typiques des compétences visées avec comme évaluation typique des questions à développement et des problèmes ouverts non guidés. · La mobilisation des ressources permettant d'accéder au troisième niveau « Compétences à l'oeuvre » à l'issue duquel l'apprenant doit être capable d'élaborer et de mettre en oeuvre une stratégie pour apporter une réponse adaptée, justifiée et nuancée par l'analyse de ses avantages et de ses inconvénients lorsqu'il est confronté en projet ou en périodes en entreprise à une situation problème authentique typique des métiers nécessitant ces compétences avec comme évaluations la production de rapports écrits, de présentations orales et d'observation en situation. L'évaluation se fait à l'aide de grilles critériées traduites en note sur une échelle de 0 à 20 ou en décision de validation ou de non validation.