Formation (et/ou diplôme) proposée au RNCP par le certificateur : Ministère des Armées
NSF 3xx Domaines technico-professionnels des services >
NSF 34x Services à la collectivité >
NSF 346 Spécialités militaires >
>
NSF 346p Organisation et coordination d'activités opérationnelles ; travaux d'état-major >
Le responsable de la navigation et de l'exploitation des systèmes embarqués occupe un rôle central dans l'exploitation opérationnelle des aéronefs.
Il est chargé de préparer et conduire les missions confiées à l'équipage. Il participe à la préparation et à la conduite de missions ou d'opérations qui s'inscrivent dans un cadre militaire conventionnel ou asymétrique, dans un contexte interarmées ou interalliées.
Son expertise et sa maîtrise des tactiques aéronautiques lui confèrent la responsabilité de la conduite tactique de la mission. Il est également chargé d'organiser et de coordonner les actions des membres d'équipage en situation normale et dégradée.
Expert dans la gestion et l'exploitation des systèmes embarqués, il participe activement à la sécurité des vols dans le domaine de la trajectoire et de la sécurité de l'aéronef.
En fonction du contexte, il coordonne et contrôle tout ou partie des opérations d'escale d'un aéronef (en métropole ou en détachement à l'étranger) sur le plan technique, opérationnel et organisationnel dans le respect de la réglementation aéronautique et aéroportuaire en vigueur.
Il gère, au sol, les activités journalières d'une équipe ou d'un service/secteur. Il est en étroite relation avec les bureaux de gestion administrative et les structures opérationnelles des bases.
Les conditions de vol (bruit ambiant, exiguïté des aéronefs, faible luminosité) et les risques liés à la nature des missions requièrent une grande résistance physique et morale de la part de ce personnel (dangerosité des opérations, rythme et durée des vols, gestion du stress, horaires atypiques, disponibilité…).
Le port d'effets spéciaux (combinaison, gants, sous-vêtements adaptés…) est obligatoire en vol pour des raisons de sécurité.
L'emploi de responsable de la navigation et de l'exploitation des systèmes embarqués requiert la réalisation de visites médicales périodiques pouvant remettre en cause sa capacité à l'exercer. Le rythme de travail est fonction des programmes de vol et de la durée des missions réalisées. La disponibilité et la capacité de résistance physique et morale requises par l'irrégularité des périodes de travail exigent de ce personnel un équilibre de vie adapté à ces exigences.
Dans le secteur privé, le responsable de la navigation et de l'exploitation des systèmes embarqués peut notamment occuper des postes dans le domaine aéroportuaire tel que responsable d'exploitation. Il pilote la planification des ressources et le contrôle réglementaire sur l'ensemble des installations. Il a la charge du déclenchement et du suivi des plans de crise. Sa maîtrise de l'environnement aéronautique lui permet de gérer les relations avec les services de l'Etat (DGAC, Météo, Gendarmerie, Douanes, Préfecture).
Expert dans l'exercice du management, il :
communique et diffuse l'information ;
anime son équipe (cohésion, coordination, motivation) ; anticipe, planifie et optimise l'activité ; assiste et conseille ses collaborateurs dans la réalisation des objectifs ;
définie l'organisation de travail (procédures, circulation de l'information, systèmes de délégation) en fonction des postes de travail, objectifs et compétences requises ;
définie les besoins en matière d'effectifs et de compétences, et intervient dans le processus de recrutement ;
définie les objectifs individuels de développement des compétences et d'accompagnement dans leur réalisation (formation ...) ;
évalue la performance et les compétences au niveau qualitatif et quantitatif ;
effectue le reporting et le suivi des indicateurs.
[Se référer à la fiche source pour plus de détails]
Réaliste , Investigateur , Artistique , Social , Entreprenant , Conventionnel
Qu'est-ce que l'aide à l'orientation RIASEC et comment faire le test ?
*source Pôle Emploi
Vous trouverez des détails sur les soft-skills sur le site :
Soft-skills.info
Par la voie formative Mise en situation pratique sur simulateur incluant la préparation et la conduite de missions aériennes normales et complexe Questions concernant les connaissances indispensables à l'exercice du métier dans un environnement lié aux opérations aériennes. Par la voie de la VAE : étude du livret 2 suivie d'un entretien oral avec le jury.
Par la voie formative : Mise en situation pratique sur simulateur incluant la préparation et la conduite de missions aériennes normales et complexes. Questions concernant les connaissances indispensables à l'exercice du métier dans un environnement lié aux opérations aériennes. Par la voie de la VAE : étude du livret 2 suivie d'un entretien oral avec le jury.
Par la voie formative : Mise en situation pratique sur simulateur incluant la préparation et la conduite de missions aériennes normales et complexe Questions concernant les connaissances indispensables à l'exercice du métier dans un environnement lié aux opérations aériennes. Par la voie de la VAE : étude du livret 2 suivie d'un entretien oral avec le jury.