Testez vos compétences 😉 ...
BlocsDeCompetences .org

Quels métiers ? Quelles formations ? Quels diplômes ?

Expert en Audit, contrôle et conseil (RNCP35008)

Formation (et/ou diplôme) proposée au RNCP par le certificateur : MBA INSTITUTE

Branches de formations NSF

NSF 3xx Domaines technico-professionnels des services > NSF 31x Echanges et gestion > NSF 313 Finances, banque, assurances, immobilier >
>

NSF 3xx Domaines technico-professionnels des services > NSF 31x Echanges et gestion > NSF 314 Comptabilite, gestion >
>

Activités visées par cet enseignement

Pilotage de la performance d'une l'entreprise Contrôler la performance d'une entreprise Réalisation du contrôle et l'audit Animation du contrôle Conseil et information en fiscalité et droits des affaires Animation des équipes métiers dans le cadre d'une mission d'audit et d'analyse de performance
[Se référer à la fiche source pour plus de détails]

Métiers possibles, Orientations de carrière & Mobilité professionnelle


Abréviations du RIASEC* :

Réaliste , Investigateur , Artistique , Social , Entreprenant , Conventionnel

Qu'est-ce que l'aide à l'orientation RIASEC et comment faire le test ?

*source Pôle Emploi

Appellations professionnelles possibles

  • Les intitulés de postes sont principalement :
  • Contrôleur de Gestion
  • Auditeur Financier / Auditeur
  • Consultant Comptable / Consultant Finance / Consultant en Gestion
  • Responsable Comptable
  • Juriste en Droit Bancaire & Fiscalité / Juriste activités des marchés financiers

Environnements de travail

  • L'Expert(e) en Audit, Contrôle & Conseil exerce en tant que salarié au sein de cabinets comptables ou d'audit, de services comptables de grandes entreprises, de Petites et Moyennes Entreprises et d'organismes de service public (Mairie, Préfecture,…), de société de conseils en gestion en relation avec différents services et intervenants d'entreprises. Les missions d'audit peuvent également faire l'objet d'un exercice sous statut d'indépendant. L'activité varie selon le secteur et l'organisation de la structure. En fonction des missions qui lui sont confiées, ainsi que de l'entreprise dans laquelle il exerce ses activités.

Outils d'auto-évaluation gratuits, orientés soft-skills ou orientation professionnelle

  • TestdOrientation.com : Un test qui a le mérite de proposer une évaluation RIASEC pour repérer des listes de métiers.
  • FicheDePersonnalite.com : Un test de personnalité plutôt complet (mais un peu long) et qui donne des évaluations relatives à des groupes socio-professionnels.

Vous trouverez des détails sur les soft-skills sur le site :
Soft-skills.info

BLOCS DE COMPETENCES ENSEIGNÉS

FRANCE-COMPETENCES
RNCP35008BC01

FORMATION AU BLOC :
Piloter et contrôler la performance de l'entreprise

Afin de fixer des objectifs chiffrés en fonction de l'activité de l'entreprise et du marché, établir des prévisions budgétaires en animant le processus budgétaire (volume d'activités, recettes et dépenses prévisionnelles…) en lien avec les autres départements.
A partir des objectifs chiffrés et des moyens (humains, opérationnels, et financiers) mobilisables, concevoir un système d'information de gestion en élaborant et en implémentant des outils de calculs de la performance afin de fluidifier les échanges de données entre les différents systèmes d'informations existants.
A partir des prévisions budgétaires précédemment établies et en lien avec le système d'information de gestion, calculer et analyser les écarts de gestion pour évaluer la performance de de l'activité.
Afin de proposer les mesures correctives propres à rapprocher résultats et objectifs (Efficacité), résultats et moyens (Efficience), mettre en oeuvre les différentes formes de tableau de bord (stratégique, de gestion, opérationnel, sociale et environnementale).
Afin d'atteindre les objectifs fixés au budget, établir des recommandations de stratégies de prix et tarifs, de volume d'activités et de maîtrise des coûts permettant d'orienter la stratégie de l'entreprise.
Pour valider la pertinence de nouveaux projets, procéder aux calculs de rentabilité présents dans le business plan en déterminant les coûts directs et le point mort.

MODALITES D'EVALUATION:

Etude de cas

FRANCE-COMPETENCES
RNCP35008BC02

FORMATION AU BLOC :
Réaliser et animer le contrôle et l'audit au sein de l'entreprise ou pour un client

Élaborer une cartographie des risques internes et externes à l'entreprise en s'appuyant sur une analyse sectorielle afin de préparer la mise en place d'un contrôle permettant d'identifier les enjeux et les risques propres à l'entreprise.
Mettre en oeuvre/place une démarche d'audit (opérationnel, stratégique et financier) pour évaluer les risques de l'activité et les maîtriser.
A partir de l'audit d'une entreprise, établir des recommandations stratégiques dans le but d'atteindre un niveau de risque fixé.
Afin d'améliorer le traitement des données opérationnelles (dont informations clients), financières, ou encore des contacts clients, automatiser la collecte des informations en mettant en place un système d'information.
Mettre en oeuvre et piloter une démarche d'amélioration continue portant notamment sur le système d'information de gestion et la qualité des données afin d'optimiser les processus comptables et financiers et de détecter plus rapidement les risques et les sources de gains.

MODALITES D'EVALUATION:

Etude de cas

FRANCE-COMPETENCES
RNCP35008BC03

FORMATION AU BLOC :
Conseiller, informer en matière de fiscalité et droits des affaires

Identifier les risques légaux (financiers, fiscaux, pénaux...) en s'appuyant sur une analyse continue des textes réglementaires et de diagnostics afin d'évaluer leurs incidences sur l'activité de l'entreprise.
A partir du diagnostic fiscal et juridique mener des analyses comparatives dans un contexte international en s'appuyant sur les normes en vigueur (US GAAPs, IFRS, françaises) pour identifier des opportunités fiscales.
Proposer les solutions juridiques et fiscales en s'appuyant sur la méthodologie des contentieux et des procédures d'escalade juridiques et fiscales vue de soutenir les différentes opérations de gestion (création d'une nouvelle société, filiale, opération de fusion-acquisition).
Gérer les litiges et les contentieux commerciaux en appliquant les procédures réglementaires afin de proposer une résolution.

MODALITES D'EVALUATION:

Etude de cas

FRANCE-COMPETENCES
RNCP35008BC04

FORMATION AU BLOC :
Animer des équipes métiers dans le cadre d'une mission d'audit et d'analyse de la performance

Élaborer une cartographie des problématiques métiers en s'appuyant sur une analyse des contraintes, de l'éthique et de la déontologie inhérentes à chaque métier au regard des objectifs préalablement défini afin de pouvoir identifier les points forts et les pistes d'amélioration des processus d'une activité.
Piloter une équipe dans un environnement international et transversal afin d'optimiser les performances individuelles et collectives en identifiant et explicitant les problématiques managériales, en adaptant les compétences individuelles au référentiel métier et en définissant des fiches de postes.
Conduire le projet d'amélioration continue et/ou le plan d'action en établissant des moyens de communication entre les acteurs opérationnels, managers de proximité et managers stratégiques afin de fluidifier les processus de mise en oeuvre.
Proposer des solutions en analysant et en sélectionnant les arguments financiers, techniques et légaux afin de convaincre les parties prenantes de la pertinence pistes d'amélioration et de minimiser les risques.

MODALITES D'EVALUATION:

Mise en situation ; Etude de cas