Formation (et/ou diplôme) proposée au RNCP par le certificateur : CHAMBRE COMMERCE ET INDUSTRIE GRENOBLE
NSF 2xx Domaines technico-professionnels de la production >
NSF 23x Génie civil, construction et bois >
NSF 230 Spécialités pluritechnologiques génie civil, construction, bois >
>
NSF 230m Spécialités pluritechnologiques, génie-civil, construction, bois >
NSF 2xx Domaines technico-professionnels de la production >
NSF 23x Génie civil, construction et bois >
NSF 230 Spécialités pluritechnologiques génie civil, construction, bois >
>
NSF 230n Etudes et projets d'architecture et de décors >
NSF 2xx Domaines technico-professionnels de la production >
NSF 23x Génie civil, construction et bois >
NSF 230 Spécialités pluritechnologiques génie civil, construction, bois >
>
NSF 230p Coordination de chantiers tous corps d'état >
En phase de conception, il seconde l'architecte sur les aspect techniques et économiques. Il formalise le projet sous forme de dessins ou maquettes numériques, estime le coût des travaux, définit des choix constructifs, constitue les dossiers techniques ou formalise les demandes administratives.
En phase de consultation pour la maitrise d'oeuvre, il élabore tout ou partie du dossier de marché ou de consultation des entreprises. Il assiste la maîtrise d'ouvrage pour la sélection des différentes entreprises prestataires. Pour l'entreprise du BTP, après analyse du dossier de consultation, il participe à l'élaboration de l'offre sur les aspects techniques et économiques.
En phase de préparation pour l'entreprise du BTP, il choisit les procédés techniques d'exécution et définit un mode opératoire. Il programme l'ordonnancement des travaux en établissant un planning d'exécution, un plan d'installation de chantier. En fonction des besoins en main d'oeuvre, matériaux, fournitures et matériel, il établit un budget de chantier.
En phase de réalisation et réception dans le respect des règles de sécurité, il coordonne l'intervention des corps d'états, des sous-traitants. Il gère les moyens humains et matériels, la collecte des déchets. Il commande et réceptionne les matériaux. Il assure le suivi du planning et du budget, apporte des actions correctives, organise ou participe aux réunions de chantiers. Il dresse le bilan technique et économique de l'opération, prépare les différentes étapes, identifie les réserves, planifie les travaux pour la levée des réserves, constitue le dossier des ouvrages exécutés, collecte les informations pour renseigner les bases de données entreprise.
[Se référer à la fiche source pour plus de détails]
Réaliste , Investigateur , Artistique , Social , Entreprenant , Conventionnel
Qu'est-ce que l'aide à l'orientation RIASEC et comment faire le test ?
*source Pôle Emploi
Vous trouverez des détails sur les soft-skills sur le site :
Soft-skills.info
Par évaluations continues et terminales: En cours de formation dans le cadre de mises en situations thématiques individuelles ou en groupes de 3 ou 4 candidats. En cours de troisième année, dans le cadre d'un projet transversal de 3 semaines réalisé en groupe de 3 ou 4 candidats. En fin de formation dans le cadre d'un projet transversal de 5 semaines réalisé en groupe de 3 ou 4 candidats Rédaction soutenance d'un mémoire de fin d'étude comprenant un rapport d'activité en entreprise, l'étude d'un point technique et une étude de cas. Soutenance en anglais d'une synthèse du mémoire Par validation des acquis d'expérience : Examen par le jury du dossier de validation. Entretien avec le jury.
Par évaluations continues et terminales: En cours de formation dans le cadre de mises en situations thématiques individuelles ou en groupes de 3 ou 4 candidats. En cours de troisième année, dans le cadre d'un projet transversal de 3 semaines réalisé en groupe de 3 ou 4 candidats. En fin de formation dans le cadre d'un projet transversal de 5 semaines réalisé en groupe de 3 ou 4 candidats Rédaction soutenance d'un mémoire de fin d'étude comprenant un rapport d'activité en entreprise, l'étude d'un point technique et une étude de cas. Soutenance en anglais d'une synthèse du mémoire. Par validation des acquis d'expérience : Examen par le jury du dossier de validation. Entretien avec le jury.
Par évaluations continues et terminales : En cours de formation dans le cadre de mises en situations thématiques individuelles ou en groupes de 3 ou 4 candidats. Évaluation de situations professionnelles à partir d'un cas réel d'organisation et de suivi de chantier dans l'entreprise d'accueil. Rédaction soutenance d'un mémoire de fin d'étude comprenant un rapport d'activité en entreprise, l'étude d'un point technique et une étude de cas. Soutenance en anglais d'une synthèse du mémoire. Par validation des acquis d'expérience : Examen par le jury du dossier de validation. Entretien avec le jury.
Par évaluation continues et terminales: En cours de formation dans le cadre de mises en situations thématiques individuelles ou en groupes de 3 ou 4 candidats. En cours de troisième année, dans le cadre d'un projet transversal de 3 semaines réalisé en groupe de 3 ou 4 candidats. En fin de formation dans le cadre d'un projet transversal de 5 semaines réalisé en groupe de 3 ou 4 candidats. Rédaction soutenance d'un mémoire de fin d'étude comprenant un rapport d'activité en entreprise, l'étude d'un point technique et une étude de cas. Soutenance en anglais d'une synthèse du mémoire. Par Validation des acquis d'expérience : Examen par le jury du dossier de validation. Entretien avec le jury.