Formation (et/ou diplôme) proposée au RNCP par le certificateur : SUP DES RH
NSF 3xx Domaines technico-professionnels des services >
NSF 31x Echanges et gestion >
NSF 315 Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi >
>
NSF 315n Etudes et prévisions, établissement de stratégies >
Management de la politique salariale globale : Il réalise, analyse et exploite les études de rémunération et indicateurs de marché. Il/elle met en place un système d'évaluation et de pesée des fonctions. Il propose et met en oeuvre une méthode de classification de postes (job grading). Il établit la structure salariale en termes de compétitivité pour proposer et mettre en oeuvre des actions afin de l'adapter à la politique RH et la stratégie de l'entreprise. Il prépare les budgets et les NAO. Il effectue des simulations, scénarii, modélisations budgétaires, sociales, fiscale et financières. Il informe et conseille la direction et déploie la politique salariale annuelle (compensation revue).
Management de la politique de rémunération variable individuelle (Compensation) : Il détermine les critères de rémunérations variable. Il exploite les différents outils d'évaluation de performance individuelle pour construire une politique de rémunération variable et préparer les revues de rémunération. Il établit les règles budgétaires et les enveloppes de rémunérations globales. Il assiste les managers dans la détermination des rémunérations variables de leurs collaborateurs. Il pilote les projets d'adaptation des dispositifs et de déploiement des systèmes innovants de rémunération favorisant la performance et l'équité interne. Il optimise la rémunération des dirigeants.
Management de la politique de rémunération variable collective (Benefits) Il conçoit et pilote les dispositifs de participation et d'intéressement. Il fait évoluer et optimise les dispositifs d'épargne salariale. Il conçoit et pilote les plans d'intéressement long terme (actionnariat salarié, stock-options…). Il optimise les avantages et prestations sociales. Il choisi et arbitre en matière d'avantage en nature. Il propose de nouvelles formes de reconnaissance au travail non monétaire.
Contrôle de gestion sociale et pilotage de la masse salariale : Il conçoit des tableaux de bord et budgets de charges de personnel pour établir des simulations. Il mesure et analyse les impacts budgétaires des choix stratégiques en termes d'effectifs et de rémunérations. Il accompagne la direction et les managers pour mener les actions correctives. Il prépare les rapports sociaux obligatoires et réalise toutes études quantitatives RH.
Management de la politique de rémunération et mobilité internationale : Il réalise des benchmarks salariaux au niveau international pour proposer des contrats et packages de mobilité internationale compétitifs. Il construit un référentiel de mobilité internationale. Il gère les dossiers des salariés en mobilité (contrat, logement…). Il sélectionne les prestataires externes. Il conseille et accompagne les recruteurs et RRH dans les problématiques liées à la mobilité internationale.
[Se référer à la fiche source pour plus de détails]
Réaliste , Investigateur , Artistique , Social , Entreprenant , Conventionnel
Qu'est-ce que l'aide à l'orientation RIASEC et comment faire le test ?
*source Pôle Emploi
Vous trouverez des détails sur les soft-skills sur le site :
Soft-skills.info
Oral avec préparation le candidat doit préparer, au regard du cas d'entreprise présenté, une stratégie de négociation ou une politique salariale adaptée au contexte puis la présenter à l'oral au jury composé de professionnels (qui prend le rôle de la direction) de façon argumentée
Etude de cas écrite sur PC Le candidat devra proposer un système de rémunération performant. Ses solutions devront être ajustées au contexte et budgétées
Oral avec préparation Mise en situation reconstituée, le candidat doit, au regard d'un contexte défini, présenter à un jury composé de professionnels, ses préconisations et les modalités de mise en place d'une forme de rémunération variable collective Dossier de recherche individuel écrit + Etude comparative en groupe présentée à l'oral Dans un 1er temps : Le candidat doit réaliser individuellement, au sein d'une entreprise de son choix, un dossier de recherche écrit (analyse de l'entreprise et revue de littérature plus générale) portant sur la politique de la performance collective. Dans un 2ème temps : En groupe de 4/5, réalisation d'une étude comparative en croisant les résultats des dossiers de recherche Cette étude est présentée en soutenance orale de groupe et évaluée par l'intervenant
Cas à résoudre sur poste informatique Le candidat devra résoudre la problématique du cas en procédant aux analyses, en identifiant les indicateurs et proposant des solutions appuyées sur des simulations chiffrées.
Cas à résoudre sur poste informatique avec accès internet Le candidat devra étudier une problématique de mobilité et en rédiger une note de préconisation chiffrée. Le candidat devra expliquer et argumenter ses résultats et ses choix au jury composé de professionnels