Formation (et/ou diplôme) proposée au RNCP par le certificateur : SIPCA
NSF 3xx Domaines technico-professionnels des services >
NSF 33x Services aux personnes >
NSF 333 Enseignement, formation >
>
Les activités du formateur se répartissent en trois ensembles :
Élaboration et présentation de la proposition pédagogique et commerciale d'une action de formation : recueil des informations nécessaires à l'établissement d'un diagnostic, détermination des caractéristiques des bénéficiaires, formalisation d'un diagnostic, conception de l'ingénierie de formation, rédaction d'une offre écrite au commanditaire, présentation orale de l'offre au commanditaire.
Pilotage et développement de son activité de formateur : définition de ses objectifs personnels, réalisation d'une analyse de marché, construction d'une stratégie de développement commercial, définition de sa stratégie marketing et communication, identification des acteurs de la formation professionnelle, mise en place et suivi d'éléments de pilotage, analyse des avantages et inconvénients des différents statuts juridiques possibles, prise en compte de l'impact de la loi sur son activité de formateur, élaboration ou analyse de documents comptables, élaboration et mise en place d'un dispositif de veille pluridisciplinaire, mise en place d'une démarche d'amélioration continue.
[Se référer à la fiche source pour plus de détails]
Réaliste , Investigateur , Artistique , Social , Entreprenant , Conventionnel
Qu'est-ce que l'aide à l'orientation RIASEC et comment faire le test ?
*source Pôle Emploi
Vous trouverez des détails sur les soft-skills sur le site :
Soft-skills.info
Mise en situation professionnelle reconstituée en 2 temps à partir d'une situation concrète proposée par le candidat. Écrit : proposition pédagogique et commerciale rédigée. Présentation orale de la proposition pédagogique et commerciale.
Mise en situation professionnelle reconstituée en 2 temps à partir d'une situation proposée par le candidat. Écrit : parcours d'apprentissage écrit ayant pour contrainte une durée minimale de 2 jours. Oral : présentation d'une progression pédagogique, puis animation d'une séance/séquence de formation suivie d'un debriefing mené par le jury.
Présentation en environnement institutionnel d'un projet professionnel de formateur en 2 temps. Écrit : Remise d'un projet professionnel de formateur. Oral : présentation du projet professionnel avec exposé suivi d'un échange de questions réponses avec le jury.