Formation (et/ou diplôme) proposée au RNCP par le certificateur : UNIVERSITE DE LORRAINE
NSF 2xx Domaines technico-professionnels de la production >
NSF 23x Génie civil, construction et bois >
NSF 231 Mines et carrières, génie civil, topographie >
>
NSF 1xx Domaines disciplinaires >
NSF 11x Mathématiques et sciences >
NSF 117 Sciences de la terre >
>
NSF 1xx Domaines disciplinaires >
NSF 11x Mathématiques et sciences >
NSF 117 Sciences de la terre >
>
NSF 117b Méthodes, mesures, modèles en sciences de la terre >
Le professionnel exerce son activité dans le domaine de la recherche et du développement industriel, de l'ingénierie, des études et conseils techniques. Il est également un ingénieur associé à l'outil de production, l'exploitation, la maintenance, les essais, la qualité et la sécurité. Il peut intervenir dans le management de projet ou de programme, concevoir des systèmes d'information, exercer des fonctions dans l'enseignement et la recherche publique comme dans le marketing et le conseil.
Les ingénieurs ENSG exercent au plus haut niveau dans les domaines suivants :
* la recherche, l'exploitation, la valorisation et la gestion des matières premières minérales; la recherche, l'exploitation, la valorisation et la gestion des ressources énergétiques;
* la recherche, l'exploitation, la valorisation et la gestion des ressources en eau;
* la géotechnique, le génie civil, l'aménagement du sol et du sous-sol;
* le diagnostic environnemental, la protection des milieux naturels, la gestion de projet environnemental, le traitement des déchets.
[Se référer à la fiche source pour plus de détails]
Réaliste , Investigateur , Artistique , Social , Entreprenant , Conventionnel
Qu'est-ce que l'aide à l'orientation RIASEC et comment faire le test ?
*source Pôle Emploi
Vous trouverez des détails sur les soft-skills sur le site :
Soft-skills.info
Contrôle Continu, Projets, tests écrits, rapports, soutenances, études de cas permettant acquisition et exploitation des données. Maîtrise des outils métiers et techniques d'analyse et expérimentations en séances de travaux pratiques dédiées.
Projets, tests écrits, rapports et soutenances. Étude de cas et exercices de synthèse à partir de témoignages d'intervenants professionnels avec entre autres l'environnement d'une chaire de mécénat "Industrie Minérale & Territoires" portée par l'école. Rapports d'étonnement dans le cadre des stages. Validation de la certification SS&T. Mise en situation et gestion de crise. Expériences en milieu professionnel / international (évaluations tuteurs entreprise, rapports et soutenances).
Contrôle Continu, Projets, tests écrits, rapports et soutenances. Maîtrise des logiciels métiers. Capacité à conceptualiser et modéliser des phénomènes et processus géologiques sur la base d'études de cas.
Rapports et soutenances. Mettre en oeuvre les outils de base de gestion de projet de manière adaptée lors d'une mise en situation (projets 1A, 2A, 3A). Validation d'une certification (MOOC). Réaliser un plan de Prévention des Risques dans le cadre des écoles de terrain. Communiquer, exposer le déroulé complet d'un projet dans le cadre d'une mise en situation, d'une étude de cas. Exigence d'un niveau B2 minimum en anglais (certification). Expériences en milieu professionnel / international (évaluations tuteurs entreprise, rapports et soutenances).
Rapports, soutenances, rédaction scientifique. Mise en situation avec immersion dans les laboratoires d'appui de l'école sur missions de recherche, en groupe et individuellement. Exigence d'un niveau B2 minimum en anglais (certification)
Contrôle Continu, projets, tests écrits, rapports, soutenances, mise en situation (Écoles de terrain) et exploitations des données encadrées.