Formation (et/ou diplôme) proposée au RNCP par le certificateur : ASSOCIATION INTERNATIONALE POUR LA FORMATION
NSF 3xx Domaines technico-professionnels des services >
NSF 32x Communication et information >
NSF 320 Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information >
>
Le Responsable de Communication est acteur de l'évolution de la communication des organisations dans lesquelles il exerce. Fin analyste de son environnement, il s'appuie sur ses observations pour articuler son plan de communication autour d'axe porteur de sens pour l'entreprise et les cibles, en créant des interfaces qui s'adapteront alors à chaque utilisateur pour diffuser le bon message et créer un engagement plus fort auprès des cibles. Technicien et gestionnaire de projet, il gère les projets, les budgets et les délais en visant l'efficacité et la crativité de son service.
Ses activités se regroupent en 3 catégories
1) Analyse, conception et organisation de la mise en oeuvre d'un plan de communication
Diagnostic des forces, faiblesses, opportunités et menaces de l'écosystème de l'organisation
Analyse du contexte de la demande et des attentes des cibles objet du mandat
Conception et définition de l'axe du plan de communication en lien avec les objectifs
Structuration, planification et budgétisation du plan de communication
2) Conception et contrôle du processus de production des supports de communication Définir et mettre en oeuvre les stratégies créatives adaptées
Concevoir, designer, tester et produire les supports de communication digitaux centrés sur l'Expérience Utilisateur -Ux Communication-
Contrôler le processus de production des actions et des supports de communication réalisés en termes de délais et de qualité
3) Déploiement du plan de communication en fonction des cibles et des contextes en pilotant un service communication
Assurer une veille des usages et de tendances des cibles
Définir les plans d'action de communication digitale et social média de l'entreprise en adéquation avec la typologie du parcours client et avec les contextes d'usage (Ux)
Piloter le déploiement de la communication digitale et sociale média en mettant en oeuvre les actions adaptatives nécessaires en lien avec les services marketing et commercial
Gérer une activité de communication, animer une équipe et piloter les différents projets (digital, évènementiels, com interne…)
Encadrer les équipes-projets événementiels (Evénement, salon professionnel ou grand public, opérations hors-média…) de communication interne, corporate, marketing et/ou commerciaux
Piloter les relations externes et évaluer les résultats en identifiant les axes d'amélioration.
[Se référer à la fiche source pour plus de détails]
Réaliste , Investigateur , Artistique , Social , Entreprenant , Conventionnel
Qu'est-ce que l'aide à l'orientation RIASEC et comment faire le test ?
*source Pôle Emploi
Vous trouverez des détails sur les soft-skills sur le site :
Soft-skills.info
Mise en situation professionelle réelle Dossier pratique individuel d'élaboration d'un plan de communication opérationnel de toutes organisations, marques et de toute tailles. Proposé à l'initiative de l'intervenant en temps limité. Dossier évalué par un jury de 2 personnes composé d'un intervenant référent du bloc et d'un professionnel.
Mise en situation professionnelle simulée 2.1 à 2.4 : Etude de cas pratique individuelle sur table d'élaboration d'une stratégie de mise en oeuvre opérationnelle d'un plan communication Proposée à l'initiative de l'intervenant en temps limité Dossier soutenu en groupe d'une durée de 30 minutes devant un jury composé de 2 personnes, un intervenant référent du bloc et un professionnel.
Mise en situation professionnelle simulée Dossier (planche-concept) individuel définition d'une stratégie créative et éditoriale déclinée en fonction des supports nécessaires et des cibles en garantissant le respect de l'identité de marque, le positionnement et les concepts de communication retenus. Dossier évalué à l'écrit et soutenu sous forme de « pitch » d'une durée de 180 secondes devant un jury composé de 2 personnes, un intervenant référent du bloc et un professionnel Cas pratique Cas pratique de conception/rédaction d'un média et de développement d'un pilote Ux (version 0- identité visuelle, ligne éditoriale, grille de programmer/chemin de fer, production de contenu et spot promotionnel) (#Médiaton). Cas pratique évalué par jury de 2 personnes composé d'un intervenant référent du bloc et un professionnel Cas pratique Cas pratique de mise en oeuvre de conception-rédaction web conception/rédaction et développement site web d'un pilote (version 0- identité visuelle, ligne éditoriale, grille de programme/chemin de fer, production de contenu et spot promotionnel). Cas pratique évalué par jury de 2 personnes composé d'un intervenant référent du bloc et un professionnel.
Etudes de cas pratique Etude de cas de synthèse pratique individuelle de déploiement de la communication opérationnel et de gestion de la relation-parcours utilisateur/contextes d'usage décliné en plan social média et en dispositif de création d'une communauté engagée. Etude de cas pratique individuelle sur la place d'outils de mesure de l'atteinte des objectifs des actions de communication (visibilité, audience, trafic, conversion) à l'aide de dispositifs adaptés (tableaux de bords, KPI, ROI et web analytics). Etude de cas évaluée par une soutenance orale individuelle d'une durée de 45mn devant un jury de 2 personnes composé d'un intervenant référent de l'épreuve et d'un professionnel d'agence, et par le rendu d'un dossier individuel . Le dossier « Etude de cas » est évalué par le même jury.
Mise en situation professionnelle simulée Rédaction d'un dossier de création et de de pilotage d'une activité de communication (indépendante) en groupe de 4 personnes proposé à l'initiative de l'intervenant en temps limité Soutenance orale de groupe de 1h devant un jury de 2 personnes, composé d'un intervenant référent du bloc et d'un professionnel d'agence. Présentation complétée par le rendu d'un dossier individuel corrigé par le même jury.