Formation (et/ou diplôme) proposée au RNCP par le certificateur : GIP FORMATION CONTINUE ET INSERTION PROF
NSF 3xx Domaines technico-professionnels des services >
NSF 33x Services aux personnes >
NSF 332 Travail social >
>
NSF 332t Aide, conseil, orientation, soutien socio-éducatif >
Le Conseiller Emploi-Formation-Insertion accompagne des publics touchés par la sélectivité du marché du travail (personnes à la recherche d'un emploi, notamment demandeurs d'emploi de longue durée, jeunes en difficulté d'insertion, salariés peu qualifiés menacés de licenciement, salariés sous contrats aidés, femmes isolées, personnes handicapées ...), en leur proposant un accompagnement personnalisé visant à favoriser leur insertion sociale/professionnelle.
Il accueille, fait un diagnostic sur la situation de la personne, l'informe, l'oriente et l'accompagne dans la construction et la réalisation de son parcours d'insertion.
Il joue un rôle de médiateur entre les personnes accompagnées et les partenaires économiques.
Il assure une mission d'aide à l'insertion sociale et professionnelle en participant à des projets avec les acteurs (collectivités, entreprises, associations) et en contribuant au développement socioéconomique du territoire.
[Se référer à la fiche source pour plus de détails]
Réaliste , Investigateur , Artistique , Social , Entreprenant , Conventionnel
Qu'est-ce que l'aide à l'orientation RIASEC et comment faire le test ?
*source Pôle Emploi
Vous trouverez des détails sur les soft-skills sur le site :
Soft-skills.info
Un mémoire professionnel portant sur une problématique rencontrée par le candidat dans sa pratique professionnelle d'intermédiation et d'accompagnement vers et dans l'emploi. Il comprend : une contextualisation de la problématique choisie l'analyse du fonctionnement d'une entreprise en termes de politiques de ressources humaines, de procédures de recrutement, d'analyse de postes de travail l'analyse des caractéristiques du public accompagné la médiation possible et nécessaire entre les deux pour favoriser l'insertion professionnelle les enseignements de cette intermédiation dans la perspective de faire évoluer ses pratiques de relations avec les entreprises, de mise en relation entre les offres d'emploi et ses pratiques d'accompagnement du public vers et dans l'emploi.
Une carte mentale détaillée portant sur la participation du candidat à la conduite d'un projet en faveur de l'insertion de ses publics, assortie d'un dossier explicitant le rôle et la posture du candidat dans le projet et une analyse de sa pratique professionnelle. La carte mentale comprend les différentes étapes de la méthodologie de projets : une contextualisation de la problématique (état des lieux, diagnostic) l'initialisation du projet l'analyse de sa faisabilité en termes de ressources et de partenaires la préparation (stratégie de communication et planification du projet) la mise en oeuvre du projet son évaluation
Un mémoire professionnel portant sur une problématique rencontrée par le candidat dans sa pratique professionnelle d'accompagnement de publics. Il comprend : une contextualisation de la problématique choisie la description et l'analyse d'une ou plusieurs situations d'accompagnement de personnes dans leurs démarches d'élaboration et de construction de projets d'insertion professionnelle. une expérience professionnelle analysée en référence aux cadres théoriques de l'accompagnement et de l'orientation l'évaluation de sa pratique d'accompagnement dans une perspective d'amélioration et d'optimisation de sa pratique professionnelle