Formation (et/ou diplôme) proposée au RNCP par le certificateur : GROUPE SILVYA TERRADE
NSF 3xx Domaines technico-professionnels des services >
NSF 33x Services aux personnes >
NSF 336 Coiffure, esthétique et autres spécialites de services aux personnes >
>
NSF 336t Soins esthétiques du corps >
NSF 3xx Domaines technico-professionnels des services >
NSF 33x Services aux personnes >
NSF 330 Spécialites plurivalentes des services aux personnes >
>
NSF 330t Spécialités plurivalentes des services aux personnes (réalisation du service) >
Le/la Praticien.ne Animateur.trice de SPA réalise les activités suivantes :
L'accueil et la prise en charge de la clientèle
L'organisation de l'activité du SPA
La réalisation de technique de soins du corps
La participation à l'animation de l'espace de vente
[Se référer à la fiche source pour plus de détails]
Réaliste , Investigateur , Artistique , Social , Entreprenant , Conventionnel
Qu'est-ce que l'aide à l'orientation RIASEC et comment faire le test ?
*source Pôle Emploi
Vous trouverez des détails sur les soft-skills sur le site :
Soft-skills.info
Mise en situation professionnelle reconstituée Il s'agit d'un jeu de rôle reconstituant une situation professionnelle (*) au cours de laquelle le candidat devra accueillir et renseigner un client qui souhaite réaliser un soin. A partir d'un sujet tiré au sort mais non porté à la connaissance du candidat, le candidat devra : Analyser les attentes et besoins du client. Apporter une information ou un conseil suite à une demande du client. … (*) Un des membres du jury jouera le rôle du client, le 2ème membre agira en qualité d'observateur. Cette épreuve sera suivie d'un entretien complémentaire avec le jury afin de permettre au candidat d'argumenter les choix opérés lors de l'épreuve reconstituée et élargir le questionnement du jury sur les compétences non mises en oeuvre afin de vérifier la maîtrise de l'ensemble des compétences professionnelles par le candidat. En cas de validation du bloc de compétences, une attestation de validation est remise au candidat.
Réalisation et présentation d'un dossier professionnel (*) devant le jury de professionnelsLe candidat présente de manière argumentée un dossier professionnel portant sur les compétences relatives à la gestion courante de l'activité du SPA et des espaces. (*) un modèle type de dossier sera remis au candidat Le dossier professionnel de 10 pages maximum, hors annexes, comprendra : La présentation du lieu d'accueil (moyens humains, équipements, organisation du travail, gestion des rendez-vous, offres produits, politique commerciale, gestion du fichier client…). La présentation des cabines de soins et des moyens qui concourent à créer une ambiance SPA. La présentation d'outils de gestion de stocks. ... La présentation du candidat sera suivie d'un entretien oral avec le jury afin de permettre au candidat d'argumenter les choix opérés lors de l'épreuve reconstituée et élargir le questionnement du jury sur les compétences non mises en oeuvre afin de vérifier la maitrise de l'ensemble des compétences professionnelles par le candidat. En cas de validation du bloc de compétences, une attestation de validation est remise au candidat.
Mise en situation professionnelle réelle et reconstituée Evaluation n°1 Observation en situation réelle par le tuteur en entreprise. Il s'agit d'une situation professionnelle réelle au cours de laquelle le candidat devra expliquer les règles d'utilisation et de sécurité d'un appareil hydro (balnéo, hammam, douche à jet...) en fonction du soin demandé par le/la cliente. Evaluation n°2 A partir d'un sujet tiré au sort, le candidat devra : Installer son modèle (homme ou femme de plus de 18 ans). Appliquer, sur une partie du corps de son modèle, 2 techniques de soin tirées au sort. Les matériels et produits de soins sont mis à la disposition du candidat par le centre d'examen. Cette épreuve sera suivie d'un entretien complémentaire d'une durée de 15 minutes maximum avec le jury afin de permettre au candidat d'argumenter les choix opérés lors de l'épreuve reconstituée et élargir le questionnement du jury sur les compétences non mises en oeuvre afin de vérifier la maîtrise de l'ensemble des compétences professionnelles par le candidat. En cas de validation du bloc de compétences, une attestation de validation est remise au candidat.
Etude de cas (épreuve écrite)A partir d'un dossier technique comportant une étude de cas d'un SPA, un dossier client et des annexes, le candidat devra analyser et traiter les différentes situations professionnelles proposées liées à : L'élaboration d'un parcours/protocole de soins et produits. La proposition d'opérations commerciales. La proposition de dispositifs de fidélisation. … En cas de validation du bloc de compétences, une attestation de validation est remise au candidat.